Les raisons qui poussent les étudiants à se servir de ChatGPT sont nombreuses. En effet, ils peuvent y voir une véritable aide en ce qui concerne la résolution de problèmes, la recherche d’idées ou encore la réponse à une question bien précise.
Tu connais cet outil conversationnel, mais ne sais pas exactement quelle est son utilité ? Voici quelques façons de s’en servir quand on est étudiant, et ce, gratuitement !
ChatGPT pour travailler tes cours
Tu vas avoir un examen dans pas longtemps ? La matière est dense et tu ne sais pas par où commencer ? Sache que ChatGPT peut être un véritable allié dans tes révisions.
Tout d’abord, il peut te faire un résumé de n’importe quel texte que tu lui soumets. Tu as un long chapitre d’histoire à apprendre ? Le chatbot peut t’en faire une synthèse, avec les éléments essentiels à retenir. Pour n’importe quel cours, tu peux aussi lui demander de te donner des explications condensées afin d’établir plus rapidement des fiches de révision compréhensibles. Pour te faciliter la tâche, ces données peuvent même être fournies sous forme de tableau !
D’autre part, tu peux lui demander de te générer des questions en rapport avec ton cours pour t’aider à réviser. Pour aller plus loin, tu peux même lui demander de te donner les réponses à ces questions. Même si les questions sont aléatoires et pensées par l’outil, cela te permet tout de même de t’entraîner aux éventuelles questions qui seront posées lors de ton examen.
Tu as un devoir à rendre ou une lettre de motivation à rédiger ? ChatGPT peut corriger les fautes d’orthographe, qui peuvent faire mal aux yeux de ton lecteur. Quand tu rends une copie, l’idéal est qu’elle soit propre, claire et sans erreurs ! Tu peux aussi t’en servir pour lui demander les synonymes d’un mot que tu as déjà trop utilisé dans ta dissertation. Enfin, si tu as besoin d’une traduction pour ton cours de langue vivante étrangère, tu as aussi la possibilité de recourir à cet outil.
Attention, ChatGPT doit être utilisé de façon responsable, comme un outil facilitateur. En aucun cas il ne doit remplacer ta réflexion personnelle. Tu ne dois pas non plus l’utiliser pour faire du plagiat et recopier tout ce qu’il te dit pour un devoir. ChatGPT peut donc t’aider dans ton quotidien, mais ne doit pas faire les choses à ta place.
©Capture d’écran / ChatGPT
ChatGPT pour répondre à tout type de questions
De la même manière que tu tapes tes requêtes sur Google une dizaine de fois par jour, tu peux faire la même chose avec l’IA, qui est généralement encore plus précise qu’un moteur de recherche. En effet, alors que Google t’envoie vers une liste de liens afin que tu y trouves ton bonheur, ChatGPT, lui, te rédige une réponse courte, précise et basée sur les meilleurs résultats qu’internet aurait pu t’offrir.
Plus tu affines ta question, plus la réponse fournie par l’outil sera ciblée et pas à côté de la plaque. En tant qu’étudiant, tu peux lui poser des questions pertinentes au sujet de tes cours et des notions moins bien comprises. Cela te permettra d’avoir des explications concrètes sur un concept difficile à assimiler ou que tu souhaites tout simplement approfondir. L’avantage, c’est que tu peux engager une sorte de discussion avec le chatbot. Tu commences donc par poser une question, et l’éclaircis de plus en plus pour avoir le plus de détails possible.
Pourquoi j’ai pas connus ça quand j’étais étudiant??? 😂
Hier mon petit frère m’a posé une question sur un exercice de physique qu’il ne comprenait pas.
Par curiosité j’ai copié coller l’énoncé de l’exercice sur ChatGPT pour voir sa réponse 🤔 👇🏽👇🏽 pic.twitter.com/qD1gwDeaRX
— Maxim | NAIOM IA (@naiom_ai) January 16, 2024
Ceci est valable dans tous les domaines ! Si tu as des doutes sur les cours de philo, les cours de SVT ou bien les cours de maths, n’hésite pas à soumettre tes questions au chatbot. En plus, tu peux le faire à n’importe quel moment de la journée ! Attention, ChatGPT n’est pas capable de raisonner. Il peut donc s’avérer peu utile pour les matières scientifiques, mais une aide précieuse pour les matières littéraires !
©Capture d’écran / ChatGPT
ChatGPT pour t’instruire différemment
Tu vas à l’école et y étudies déjà beaucoup de choses, certes. Mais, le savoir n’est jamais de trop et il peut y avoir des sujets que tu souhaites découvrir ou approfondir pour ta curiosité personnelle. Tu peux donc aborder ChatGPT de manière différente et l’utiliser comme une sorte de professeur en ligne, qui va te “donner des cours” en répondant aux questions que tu lui poses.
Par exemple, si tu es intéressé par l’astrologie et souhaites développer tes connaissances à ce sujet, tu peux lui demander de te parler des planètes, des étoiles et des astéroïdes ! Même son de cloche pour n’importe quel domaine qui attise ta curiosité. Ici, n’hésite pas à lui demander d’agir en tant que professeur.
Attention tout de même à garder tes distances avec cet outil. Il donne en effet de nombreuses informations très pertinentes, mais peut aussi se tromper et fournir de faux renseignements. N’hésite donc pas à vérifier les informations obtenues ou à réitérer la question en changeant un ou deux termes. Tu peux aussi lui demander directement de citer ses sources et ensuite les consulter par toi-même.
Bonus : ChatGPT peut même te fournir des QCM, des textes à trous ou encore une sorte d’examens, pour que tes cours avec lui ressemblent le plus possible à une vraie formation.
©Capture d’écran / ChatGPT
ChatGPT pour avoir des idées quand tu manques d’inspiration
La mission du chatbot n’est pas de faire le travail à ta place, mais de te faire gagner du temps. Sa mission principale est donc de te donner des idées, des chemins à suivre, afin que tu puisses déterminer plus rapidement la voie à emprunter pour un devoir ou un mémoire, par exemple.
Sur un sujet que tu maîtrises déjà, tu peux alors demander à ChatGPT de t’aiguiller pour favoriser ta réflexion et t’aider à organiser tes pensées. Par exemple, si tu as plusieurs idées qui se mélangent dans ta tête pour un exposé et que tu as besoin d’y voir plus clair, l’IA peut t’aider à définir l’idée principale, celle qui peut être en lien avec la première et comment les rejoindre, etc.
Autre exemple : admettons que tu réalises des études de cuisine et tu dois proposer une recette innovante à ton tuteur. Attention, ton plat est dédié à des personnes intolérantes au lactose, au gluten et qui ne mangent pas de viande. Plutôt que de demander simplement à l’IA quel est le plat non carné et sans lactose le plus original, précise-lui exactement ce que tu recherches. Il te proposera des idées variées qui correspondent au mieux à ce que tu attends.
être étudiant et ne pas utiliser d’IA genre même pas chat gpt, c’est passé à côté de gain de temps tellement énorme je vous jure
— léo (@AsphiXye) January 6, 2024
Le chatbot peut aussi te donner des idées pour tes devoirs. Tu dois rédiger une dissertation et ne sais pas comment faire une bonne intro ou quel plan construire ? Demande à l’IA de te donner des pistes. Attention, on insiste sur le mot “piste.” Tu ne dois pas reprendre tel quel ce que l’IA te propose, mais t’en inspirer !
Tu dois écrire sur un sujet précis comme “Quelles sont les différences entre le droit privé et le droit public ?” ou “Pourquoi la vitesse du son dépend de la température ?” ? ChatGPT peut te faire un résumé de toutes les ressources que tu pourras trouver sur internet. À toi bien sûr de reprendre les informations que tu comprends avec tes mots et de toujours vérifier leur véracité.
©Capture d’écran / ChatGPT
ChatGPT pour t’orienter et réfléchir à ton avenir professionnel
Comme de nombreux étudiants, il peut arriver que tu te sois lancé dans une formation dont tu ne connais même pas les débouchés professionnels. Mais, tu aimes ce que tu fais et tu sais que tu es sur la bonne voie. Reste à savoir ce que tu peux faire plus tard avec ce que tu as en main. ChatGPT peut t’aider à déceler toutes les possibilités à l’issue de ton cursus. L’avantage, c’est qu’il peut te donner des infos que tu n’avais peut-être jamais entendues auparavant.
Une fois que tu auras des idées sur les métiers possibles, tu pourras engager une discussion et lui demander des renseignements supplémentaires sur chaque métier. Taux d’embauche, offres d’emploi, missions, salaires… N’hésite pas à rédiger des questions ciblées. Si tu as des projets entrepreneuriaux, tu peux même lui demander des conseils à ce sujet !
Tu vas passer un entretien pour un job étudiant ou pour ton premier emploi ? Tu peux aussi demander à ChatGPT de simuler un entretien d’embauche ! Il jouera le rôle du recruteur et te posera des questions pour te préparer au jour J. Enfin, le chatbot peut aussi t’aiguiller dans la rédaction de ton CV.
©Capture d’écran / ChatGPT
Évidemment, il y a un tas d’autres choses dont cet outil est capable. Pour le maîtriser, l’idéal est de l’essayer, de le tester pour des sujets variés, afin de comprendre sa façon de fonctionner et de l’utiliser à bon escient.