ENIC NARIC : qu’est-ce que c’est ?

Cinq consonnes, quatre voyelles. Eh non, il ne s’agit pas d’un cas particulier d’anagramme ! Les centres ENIC NARIC sont des institutions phares dans le domaine de la mobilité étudiante. Elles opèrent notamment dans la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Diplomeo t’explique !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/N°-DE-FICHIER-36618579-76.jpg
© Adobe Stock / oneinchpunch

Tu es un étudiant européen ou international et tu souhaites intégrer un établissement de formation français ? Ou alors, un étudiant français qui aspire à poursuivre ses études ailleurs en Europe ? La procédure ENIC NARIC a dû t’être conseillée à un moment ou un autre de tes démarches.

Et pour cause, les centres ENIC NARIC sont les experts des systèmes académiques des pays dans lesquels ils opèrent. Plusieurs ont même la particularité de délivrer des attestations de comparabilité des diplômes étrangers. Ce sont de précieux documents qui font foi de reconnaissance académique accréditée. On te dit tout !

Quelles sont les missions des centres ENIC NARIC ?

Il existe plusieurs centres ENIC NARIC, répartis dans toute l’Europe. Il s’agit de l’Europe au sens large, tel qu’adopté par l’UNESCO. Ainsi, le réseau ENIC NARIC inclut des pays qui ne font pas partie de l’Union européenne comme :

  • L’Islande
  • Le Liechtenstein
  • La Norvège
  • Le Royaume-Uni
  • Le Canada
  • Les États-Unis

📍 Mais aussi : l’Albanie, l’Arménie, l’Australie, Monaco, la Suisse ou encore la Turquie.

Les centres du réseau ENIC NARIC ont une mission principale : renseigner les étudiants et travailleurs étrangers sur les systèmes académiques des pays membres du réseau, afin de faciliter la mobilité internationale. Par exemple, si tu as une question sur les prérequis pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne, tu peux tout à fait contacter le centre ENIC NARIC allemand. Par mail, téléphone ou en te rendant sur son site internet dédié, tu seras sûr d’obtenir des informations claires et précises.

Venir étudier en France dans le cadre d’un échange

Si tu étudies en France dans le cadre d’une mobilité Erasmus ou d’un échange bilatéral entre deux établissements partenaires, tu n’as en principe pas besoin de passer par ENIC NARIC pour voir ton diplôme reconnu. La reconnaissance de ton diplôme est normalement prévue dans l’accord de ton échange, grâce au système LMD et aux crédits ECTS.

Certains centres vont même plus loin et se positionnent en véritables experts de la reconnaissance académique des diplômes et qualifications étrangères. C’est le cas notamment du centre ENIC NARIC France. Cet organisme délivre des attestations de comparabilité des diplômes étrangers. Ces documents permettent de faire valoir un parcours académique étranger et en facilitent la lecture pour des établissements d’enseignement supérieur ou d’éventuels employeurs.

Attestation de comparabilité : à quoi ça sert ?

En tant qu’étudiant étranger, au moment de candidater dans une école ou une université française, on peut se voir demander une attestation de comparabilité. Le but pour l’établissement que l’on souhaite intégrer : mieux comprendre le parcours académique étranger du candidat. Le document est aussi utile pour savoir à quel niveau de formation candidater. Par exemple, un master 2 obtenu à l’étranger ne permet pas la plupart du temps d’intégrer un doctorat français, sans repasser par un M1 ou M2.

Pour travailler

Un employeur peut demander à un candidat une attestation de comparabilité ENIC NARIC pour mieux comprendre son parcours et évaluer ses compétences.

💡 Attention : l’attestation délivrée par ENIC NARIC n’est pas un diplôme et ne le remplace en aucun cas. Elle permet seulement une meilleure lecture des études effectuées et du niveau acquis par le candidat. Pour ce faire, les experts du centre comparent le parcours étudiant étranger au système académique français.

➡️ L’attestation indique plusieurs éléments quant au diplôme étranger : l’intitulé, la spécialité, l’établissement, la date d’obtention, le pays d’obtention, la durée officielle ainsi que les débouchés professionnels ou de poursuite d’études. Ensuite, un résultat d’expertise est donné et indique le niveau académique français auquel est comparable le diplôme étranger. Par exemple : niveau 5 de la nomenclature française des niveaux de formation, bac+2. 

L’attestation de reconnaissance de durée d’études

Tu as effectué des études dans un pays étranger, mais tu n’as pas obtenu de diplôme officiel ? Dans ce cas, tu ne peux pas obtenir d’attestation de comparabilité. En revanche, tu peux demander une attestation de reconnaissance de durée d’études pour faire valoir ton niveau d’études.

L’attestation de comparabilité est certes officielle, mais elle n’a aucune valeur juridique. Les établissements de formation — et les entreprises — sont libres de les demander, les accepter ou les refuser dans le cadre d’une inscription ou d’une embauche.

Comment obtenir une attestation de comparabilité ENIC NARIC ?

Tu possèdes un diplôme marocain, algérien ou encore chinois ? Pour faire reconnaitre ton diplôme étranger, tu dois remplir un dossier en ligne, sur la plateforme officielle Phoenix de France Éducation international.

Le savais-tu ?

D’après le ministère de l’Enseignement supérieur, le Maroc, l’Algérie et la Chine sont les trois principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France en 2022-2023. Ils sont suivis de l’Italie, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Espagne, du Liban, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun.

🖇️ Pour formuler la demande la plus complète possible, il faut réunir les documents suivants

  • Une pièce d’identité
  • Un diplôme final
  • Les relevés de notes

À noter qu’un dossier ne peut concerner qu’un diplôme à la fois. Par ailleurs, si des documents en langue étrangère sont joints, il faut également penser à en fournir des traductions assermentées, sauf pour les documents en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais. Les traductions ne sont pas nécessaires pour les documents rédigés dans ces langues. 

Le passeport européen de qualifications des réfugiés (EQPR)

Tu ne disposes pas des preuves de tes diplômes ou de tes notes ? Sache que tu as la possibilité de faire une demande de Passeport européen de qualifications des réfugiés (EQPR) afin de reprendre des études ou trouver du travail en France, sans repasser tous les diplômes.

La procédure est payante, à hauteur de 20 euros pour les frais de dossiers. Il faut aussi compter 70 euros pour l’étude du dossier. Certains publics sont exonérés de frais. Il s’agit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire. Pour ce qui est des résultats, il faut compter environ 3 mois de délai moyen de traitement. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance !

Ensuite, l’attestation est transmise par mail. Un dossier incomplet provoque nécessairement des délais additionnels de traitement.

➡️ Pour faire l’objet d’une demande d’attestation de comparabilité, les diplômes étrangers doivent répondre à certains critères majeurs : 

  • Le diplôme est officiellement reconnu par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme
  • Le diplôme sanctionne un minimum de 200 heures de formation et correspond à un niveau académique précis dans le pays d’origine
  • Le diplôme n’est pas lié à une profession réglementée en France (avocat, enseignant dans l’enseignement secondaire, guide-conférencier, aide-soignant, etc.)
  • Le diplôme n’est pas une certification en langues ni ne concerne un grade militaire
  • etc.

Pour faire reconnaitre son diplôme français à l’étranger, il faut s’adresser au centre ENIC NARIC du pays visé. À noter que les démarches sont différentes selon les pays et que tous ne délivrent pas d’attestation de comparabilité. Si le pays qui t’intéresse n’appartient pas au réseau ENIC NARIC, tu peux te rapprocher de l’ambassade de France sur place pour espérer obtenir des réponses à toutes tes questions. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo