« Do you speak english ? » En voyage, pour tes études ou dans ton milieuprofessionnel, tu peux être amené à t’exprimer dans une langueétrangère. Si pour certains cet exercice apparaît « muy fácil », même avec un accent à couper au couteau, pour d’autres, parler une autre langue est une source d’appréhension. Manque de vocabulaire, difficulté de compréhension à l’oral, lacunes en grammaire, manque de confiance en soi… Autant d’obstacles à la langue qui bloquent les Français, et particulièrement les jeunes.
Voici la conclusion d’une récente étude YouGov pour Aimigo (ex-Gymglish) une plateforme spécialiste de l’auto-apprentissage des langues. Selon cette enquête baptisée « Les Français et l’expression orale dans une langue étrangère » et réalisée sur un échantillon représentatif de 1033 personnes, 51 % des étudiants expriment ainsi une forte appréhension à prendre la parole dans une langue étrangère. Un pourcentage nettement supérieur à la moyenne nationale (40 %).
La compréhension orale, le nerf de la guerre
Derrière cette peur de s’exprimer dans un autre idiome que sa langue natale, les questions du niveau et de la confiance en soi pour oser parler une langue étrangère se posent. 65 % des étudiants interrogés estiment ainsi que la compréhension orale est l’aspect sur lequel ils doivent le plus progresser avant de se sentir plus à l’aise. Les variations d’accents de leurs interlocuteurs, ou autres expressions natives étant une source de blocage pour s’exprimer, 43 % des jeunes interrogés souhaitentaméliorer leurs interactions et la communicationspontanée pour s’améliorer dans une autre langue.
Face à ces obstacles, les jeunes interrogés estiment donc qu’ils doivent progresser, afin d’être capables de comprendre et de répondre en situation réelle. Cela passe, selon eux, par une approche plus pratique que théorique. En effet, seuls 27 % des jeunes jugent la grammaire comme une priorité. Ils préfèrent travailler tout de suite sur une communication efficace afin, par exemple, de progresser en vocabulaire, qui représente une lacune pour 44 % des 18-24 ans.
Enfin, seuls 21 % des 18-24 ans se disent fiers de leur niveau, soit 9 points de moins que la moyenne nationale. Toutefois, 36 % des jeunes de cette tranche d’âge se sentent confiants et prennent du plaisir à parler une langue étrangère, un chiffre supérieur aux tranches d'âges supérieures, souligne encore l’étude.
« Ce que nous retenons avant tout, c’est que les langues étrangères peuvent être une véritable source de plaisir et de fierté. Pour un tiers de nos apprenants, la motivation principale est le plaisir d’apprendre une langue ! », analyse Éloïse Ghertman, la CEO de Aimigo (ex-Gtmglish) dans un communiqué. « Pour lever les freins à l’expression orale, il est essentiel de créer un cadre d’apprentissage bienveillant, où les erreurs sont perçues comme des étapes naturelles de la progression » préconise-t-elle. La professionnelle encourage une « pratique régulière, libérée de tout jugement et de toute pression, pour dissiper la frustration et permettre de s’exprimer avec aisance et confiance dans une langue étrangère ».
🇬🇧🇪🇸🇩🇪 Quelles langues étrangères les Français maîtrisent-ils ?
Source : Ministère de la Culture, enquête menée en 2022 |