À quoi sert une mention au bac ?

par Camille Wong & Anaïs Quillié dans réussir le bac

À quelques jours des épreuves du baccalauréat, on trouve deux types de candidats : ceux qui espèrent avoir le bac sans passer par les rattrapages et ceux qui visent une mention ! Décrocher «assez bien», «bien», «très bien» voire « félicitations du jury» est une grande satisfaction, mais comporte aussi de nombreux avantages !

Diplôme du baccalauréat
Après tant efforts, au moins une petite récompense !

Sur le papier, une mention fait toujours plaisir. Mais au-delà de l’estime personnelle qu’elle apporte, elle offre de nombreux avantages, notamment pécuniaires. En 2016, 48,2 % des terminales ont obtenu une mention, toutes filières confondues, dont : 7,3 % « très bien », 14 % « bien » et 26,9 % « assez bien ». De quels avantages ces bacheliers ont-ils profité?  

Les banques vous récompensent

Même si la mention « très bien » a la part belle dans les avantages, les banques notamment récompensent toutes les mentions à échelle variable.

Le CIC par exemple offre à tous ses clients bacheliers une prime entre 40 et 160 euros selon votre note au bac. Vous avez juste à vous présenter en agence avec votre relevé de notes et une pièce d’identité ! Pour les banques régionales, la Caisse d’épargne propose diverses offres selon les zones géographiques. En Normandie, vous aurez droit à une prime de 50 à 80 euros, en Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et d’Ile-de-France vos frais de carte bancaire seront exonérés pendant plusieurs années.

Il ne s’agit que de quelques exemples, les banques sont nombreuses à récompenser les bacheliers (mention ou non), renseignez-vous vite dans vos agences !

N’oubliez pas que dans tous les cas, si vous n’êtes pas client de la banque, vous devrez ouvrir un compte bancaire et/ou un livret, moyennant des frais.

L’avantage spécial bacs pro

Au niveau des filières professionnelles, les lycéens ou les apprentis pourront être admis de droit en section de techniciens supérieurs en cas mention « très bien » et « bien ». Accessible pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur en BTSn’oubliez pas d’en faire la demande si cela vous intéresse !

La bourse au mérite

Certainement l’offre la plus utile financièrement : la bourse au mérite. Étalée sur une durée maximale de 3 ans, elle offre aux bacheliers titulaires d’une bourse sur critères sociaux et ayant eu une mention « très bien », la somme de 900 euros par an, échelonnée en 9 mensualités. Cette aide, qu'il faut demander après des conseils régionaux, reste cumulable avec la bourse du CROUS, l’aide à la mobilité internationale et une aide d’urgence.

Les villes et régions sont fières

Pensez à vous renseigner également auprès de votre ville ou du conseil régional, certains proposent des cadeaux ou des sommes d’argent en cas de mention. Des régions comme Île-de-France, PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Auvergne-Rhône-Alpes offrent des sommes allant de 200 à 900 € pour les bacheliers mention très bien, sous certaines conditions. De plus, en Île-de-France, la ville de Montrouge offre entre 400 et 800 euros à partir de la mention « bien ». À Nice, les lycéens sont récompensés de 150 euros pour une mention « très bien » tandis que la ville de Cannes propose des bourses sur dossier pouvant aller jusqu’à 6000 euros sur 2 ans. 

L’avantage pour les études sup'

Depuis 2015, le Ministère de de l’Éducation a mis en place le dispositif « bacheliers méritants ». Le but est d’offrir aux 10 % meilleurs bacheliers de chaque série dans chaque lycée, quelle que soit la filière, une place en formation sélective de l’enseignement supérieur. Elle vise notamment à aider ceux qui ont eu les meilleurs résultats au bac mais pas forcément leurs vœux APB

Les filières concernées par « les meilleurs bacheliers » avec notamment la mention « très bien » sont :

Le petit + sur le CV

Enfin, dernier avantage, décrocher une mention apporte une valeur supplémentaire sur votre Curriculum Vitae. Vous montrerez lors de votre recherche de stage et ensuite de votre futur emploi qu'en classe de terminale, vous avez tout donné !

Retour en haut de page