Comment réussir sa candidature spontanée pour un stage ?

Les candidatures spontanées sont très appréciées des entreprises à condition d'être pertinentes ! Quels sont les conseils à suivre pour déposer une bonne demande de stage ?

La candidature spontanée : un bon moyen de trouver son stage !

Le stage est un rituel obligatoire qui marque la transition progressive entre la vie à l’école et l’entrée dans le monde professionnel, le monde des grands. Mais décrocher un stage n’est pas une mince affaire et peut se relever être un parcours semé d’embuches. 

Bouton liste des écoles qui proposent une formation en alternance
Communication, marketing, finances, ressources humaines, commerce, autant de domaines dans lesquels les offres sont précieuses et la concurrence rude. Mieux vaut dans ce cas, se démarquer des autres candidats. La candidature spontanée peut être une excellente alternative, notamment pour retenir l’attention des recruteurs.

Une candidature spontanée n’est pas une bouteille à la mer

La candidature spontanée présente des avantages lorsqu’elle respecte certains codes bien spécifiques. « On inverse les rôles, c’est au candidat de chercher les infos. Il faut savoir à qui on s’adresse. On s’adresse à quelqu’un, il faut connaître son nom. Ca peut être un RH, un opérationnel, peu importe, il faut se débrouiller pour cibler une personne », préconise Christine Leclerc chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au SCUIO-IP de l’Université de Paris 8.

Connaître l’entreprise dans laquelle vous candidatez

Lorsque vous optez pour une candidature spontanée, la démarche n’est pas la même que lorsque vous répondez à une offre. Il vous faut faire tout un travail en amont afin de préparer le terrain et mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez dans un premier temps, cerner l’entreprise, ses activités, ses valeurs, vous en imprégner.

Les lettres de motivation standards ne vous ouvrirons pas les portes des grandes entreprises, même pas celles des PME. Tous les recruteurs s’accordent là-dessus. Alors armez-vous de courage et lancez-vous à la recherche de la personne qui sera votre interlocuteur. Un simple clic sur le net peut vous y aider.

Les réseaux sociaux pour vous aider

Les réseaux tels que LinkedIn, Viadeo ou Facebook sont des alliés considérables dans votre enquête et vous permettront de connaître la structure que vous visez.

Ce travail préalable est aussi un moyen de faire montre de votre motivation face à un recruteur qui ne sera pas dupe de tous vos efforts.

Personnaliser sa lettre de motivation et son CV

Après votre étude minutieuse de l’entreprise qui vous donne à présent accès à un tas d’informations, vous pouvez vous atteler à la rédaction de votre lettre de motivation.

Dans celle-ci, « on doit se positionner par rapport à l’entreprise. Toutes les expériences doivent être mises en relation avec les besoins de l’entreprise. Les étudiants ont tendance à lister leurs compétences sans prendre en compte les besoins réels des entreprises » poursuit Christine Leclerc.

Se positionner par rapport à l’entreprise est indispensable dans une candidature spontanée et montre votre intérêt. Contrairement à une annonce, c’est à vous de créer l’offre chez votre interlocuteur en mettant en avant ce que vous pouvez lui apporter.

Mettez en avant vos qualités

Pour valoriser votre profil, rien ne vous empêche de consulter d’autres annonces et de recueillir quelques mots clés relatifs au poste désiré, l’essentiel étant d’« accrocher » le recruteur en vue d’un entretien. En effet, parlez une langue qu’il comprend, ça ne vous sera que bénéfique, de surcroît, vous gagnerez en force de conviction.

Anne Duhin également conseillère au SCUIO-IP, s’indigne de tous les CV « sans réelle pertinence et cohérence avec l’entreprise [et ce] même quand les étudiants répondent à une offre. La candidature spontanée doit pouvoir répondre à tous les critères recherchés par les entreprises. Le CV ne doit pas être délaissé au profit de la lettre, il doit être complémentaire de celle-ci. »

Vous l’aurez compris, votre lettre de motivation et votre CV doivent être personnalisés et adaptés.

La candidature papier, pas si démodée

Ne faites pas non plus abstraction des différents supports pour transmettre vos candidatures. Usez de tous les moyens pour vous faire remarquer. « Nous recevons essentiellement des candidatures par mail parce que nous sommes dans l’informatique, mais quand les gens se déplacent et viennent avec leur CV, ils se distinguent d’office » confie William Antwi co-fondateur de la start-up Appsolute.

« Les candidatures spontanées surtout quand elles sont faites en face à face montrent vraiment l’esprit du stagiaire. Le mieux c’est vraiment quand ils arrivent en ayant des connaissances solides sur la boîte et avec un CV très clair précisant leurs objectifs ».

Votre motivation vous aidera à trouver un stage

La candidature spontanée, en plus d’être un gage de votre motivation, effectuée sans contraintes pédagogiques, apporte une plus-value à votre profil.

N’hésitez donc pas à en jouer et à expliciter votre projet dans votre lettre sans trop vous focaliser sur vous. Si comme dans la majorité des cas, votre stage s’insère dans le cadre obligatoire de votre cursus, « il faut à travers les mots choisit faire ressortir son envie de faire partie de l’entreprise », reprend Anne Duhin.

« Je vois souvent des étudiants venir avec des lettres du type « dans le cadre de mes études, je dois effectuer un stage », c’est pas très attrayant pour une entreprise de prendre quelqu’un qui fait ça par obligation. Le mieux c’est de ne mentionner que ses disponibilités, sans insister sur le caractère obligatoire », ajoute-t-elle.

Vous pensez toujours que décrocher un stage est impossible ? Laissez tomber les offres que tous s’arrachent et exprimez votre spontanéité. Rien de mieux pour plaire aux recruteurs.

Exemple type d’une candidature spontanée en stage

Prénom NOM
Adresse
Mail
Téléphone


Nom de l’entreprise ou l’organisme
Prénom nom du contact
Poste au sein de l’entreprise

À … (ville), le … (date d’envoi de la lettre)

Objet : Candidature spontanée pour un stage de … (préciser le poste visé)

Madame (ou monsieur),


Actuellement étudiant en … (diplôme et filière) à (nom de l’établissement et lieu), je suis à la recherche d’un stage de … nom du poste dans le cadre de ma formation, pour une durée de … mois. Je serais disponible du … au …J’ai l’honneur de vous solliciter à ce jour, car je souhaiterais en effet m’orienter dans le secteur … (montrer sa vocation, cohérence du parcours et de sa candidature) et l’entreprise (nom de l’entreprise) semble correspondre aux valeurs que je recherche. (Pourquoi cette entreprise vous intéresse tant ?).

Grâce à ma formation en … j’ai développé de sérieuses connaissances en … et en … qui m’ont conforté dans ma volonté de travailler dans … (secteur d’activité). Ma précédente expérience professionnelle dans la société … en tant que … m’a quant à elle permis d’acquérir une certaine expérience en …

Passionné, curieux et rigoureux (citer trois qualités qui correspondent au poste visé), je pense détenir des qualités primordiales pour le métier de… Je souhaite mettre mon expérience et mon dynamisme au service de votre équipe.

Je vous remercie vivement pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous invite à consulter mon CV pour plus de renseignements. Je me tiens également à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer madame/monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page