Média

Comment trouver un stage en Belgique ?

Tu voudrais mettre le cap sur la Belgique pour ton stage pendant tes études ? Très bon choix ! De nombreux étudiants français se dirigent vers ce pays pour leurs stages. Mais comment font-ils pour trouver des opportunités en entreprise ? Diplomeo te dévoile leurs secrets les mieux gardés !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/flickch-U2a8CuK0tHQ-unsplash.jpg
© flickch / Unsplash

Pourquoi les étudiants français sont si nombreux à choisir la Belgique pour leurs stages ? Les raisons sont multiples : les habitants de la Wallonie et de Bruxelles parlent français, ce pays est limitrophe avec la France et on y trouve des offres d’emploi à la pelle pour les étudiants à la recherche d’un stage. Et faire un stage en Belgique dans le cadre de ses études, c’est découvrir une autre culture, ajouter une expérience valorisante à son CV et élargir ses horizons professionnels.

Mais encore faut-il trouver LE stage dont tu rêves en Belgique ! Tu te demandes comment faire pour être embauché par une entreprise belge en tant que stagiaire ? Tu te questionnes sur les conditions et les formalités pour effectuer un stage dans ce pays ? C‘est le moment de prendre des notes !

Les différents types de stage en Belgique

Avant de foncer tête baissée vers la recherche du stage idéal, tu dois savoir qu’il existe trois types de stages en Belgique :

  • Le stage d’immersion professionnelle, pour les étudiants
  • Le stage d’insertion professionnelle, pour les demandeurs d’emploi
  • Le stage de transition professionnelle, pour les étudiants qui ont terminé leur formation

En tant qu’étudiant, c’est plutôt vers le stage d’immersion professionnelle que tu vas te diriger. Ce type de stage est idéal pour découvrir un métier, te familiariser avec un secteur d’activité et préciser ton projet professionnel.

Certains étudiants peuvent également se tourner vers un stage de transition professionnelle. Le but de ce stage consiste à acquérir une première expérience professionnelle à l’issue de ses études, afin de développer son réseau et trouver plus facilement un emploi par la suite.

Trouver des offres de stage en Belgique

La première chose à faire si tu comptes t’installer en Belgique pour un stage, c’est bien sûr d’être recruté par une entreprise en tant que stagiaire ! Et pour y parvenir, tu as plusieurs pistes à explorer :

  • Les offres d’emploi sur les sites d’emploi généralistes
  • Les réseaux sociaux, avec LinkedIn en tête de liste
  • Le site carrière d’une entreprise qui t’intéresse
  • L’envoi de candidatures spontanées dans les entreprises liées à ton domaine d’études
  • Les éventuels partenariats entre ton établissement de formation et des entreprises belges

Comment rédiger son CV et sa lettre de motivation pour trouver un stage en Belgique ?

En Belgique, les codes d’un CV et d’une lettre de motivation sont similaires à ceux de la France. Pour multiplier tes chances de trouver un stage, un CV clair, concret et professionnel s’avère incontournable. Quant à ta lettre de motivation, elle doit avant tout être personnalisée ! Inutile de copier un modèle de lettre de motivation et de le décliner à toutes les sauces en changeant seulement le nom de l’entreprise.

Pour rédiger une lettre de motivation percutante, tu dois vraiment t’intéresser à l’entreprise qui propose le stage. N’hésite pas à consulter son site internet et ses réseaux sociaux pour bien comprendre son positionnement, ses objectifs et ses valeurs. Et aide-toi de tous ces renseignements pour démontrer la pertinence de ton profil.

Bon à savoir 💡

Si tu postules une offre d’emploi en stage en dehors de Bruxelles et de la Wallonie, n’oublie pas que la langue officielle risque fort d’être le flamand ! Si tu veux trouver un stage en Flandre, il vaut mieux maîtriser cette langue ou au moins l’anglais, selon l’entreprise que tu souhaites rejoindre. Mais pour ton CV et ta lettre de motivation, une traduction en bonne et due forme s’avère indispensable !

Les conditions de travail et de rémunération pour un stage en Belgique

En Belgique, tous les stages sont encadrés par une convention de stage, signée entre le stagiaire et l’entreprise. Ce document énonce toutes les caractéristiques du stage, de sa durée à sa rémunération, en passant par le rythme de travail et les missions confiées. Bien que la Belgique soit un pays voisin de la France, les conditions de travail et de rémunération pour les stages y sont bien différentes.

Dans ce pays, la majorité des stages dure en moyenne entre un et quatre mois. Toutefois, il n’existe pas de durée légale maximale ou minimale. Quant à ton volume de travail, il ne peut excéder huit heures par jour et quarante heures par semaine. Ces périodes d’immersion professionnelle ne sont généralement pas rémunérées.

Bien sûr, il existe des exceptions à la règle et tu peux parfois percevoir une petite compensation financière. C’est notamment le cas si tu travailles dans un grand groupe ou si tu réalises un stage de longue durée, supérieur à six mois. En revanche, si aucune rémunération n’est prévue dans ta convention de stage, tu peux toujours tenter de négocier certains avantages, comme la prise en charge de tes repas ou le remboursement de tes frais de transport.

Les démarches à suivre pour effectuer un stage en Belgique

Trouver ton futur stage à Bruxelles ou dans une autre ville de Belgique, c’est un premier cap à franchir. Mais postuler en stage dans une entreprise belge n’est pas la seule démarche à accomplir pour préparer ton expérience professionnelle au pays des gaufres et des frites.

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que ressortissant européen, tu peux profiter de démarches allégées pour t’installer en Belgique durant ton stage. Mais allégées ne veut pas dire inexistantes. Alors, pour préparer ton arrivée dans les meilleures conditions, pense à :

  • Rechercher ton futur logement : certaines entreprises peuvent proposer un hébergement à leurs stagiaires, mais dans la plupart des cas il est nécessaire d’étudier les offres de location, de colocation voire de chambre chez l’habitant
  • Signaler ta présence auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence dans les dix jours suivant ton arrivée en Belgique, si ton stage en entreprise dure moins de trois mois
  • Solliciter une attestation d’enregistrement, si ton stage en entreprise dure plus de trois mois
  • Demander ta carte européenne d’assurance maladie pour garantir la prise en charge en cas de soins médicaux sur place

Quel que soit ton domaine d’études, choisir un pays étranger pour un stage t’offre de nombreux avantages. Et sur ce point, la Belgique ne manque pas d’atouts ! Que tu sois en formation dans le commerce, les ressources humaines, les sciences politiques ou un autre secteur, tu trouveras des opportunités de stages très intéressantes dans ce pays. C’est notamment le cas à Bruxelles, qui abrite des entreprises de renom et de grandes institutions comme le Parlement Européen ou l’OTAN. Alors, prépare tes valises !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Stage

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo