Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), c’est généralement LE diplôme requis pour encadrer et accompagner des enfants ou des adolescents dans les colonies de vacances, les centres de loisirs et toutes les structures d’accueil collectif de mineurs. Mais si le BAFA se présente comme le diplôme le plus connu pour accéder à des fonctions d’animation auprès d’enfants ou d’adolescents, ce n’est pas la seule formation envisageable.
L’arrêté du 09 février 2007 fixe la liste des titres et des diplômes équivalents au BAFA pour exercer des fonctions d’animation en centre aéré, en séjour de vacances ou même en camp de scoutisme. Et pour t’aider à y voir plus clair, voici un récap’ des principaux diplômes autorisés !
Les brevets professionnels pour aller droit au but
Tu recherches une formation courte et concrète ? Le brevet professionnel peut répondre à tes attentes. Et dans le domaine de l’animation, ce n’est pas le choix qui manque. Si tu veux devenir le roi ou la reine des chasses au trésor géantes, des parcours d’obstacles ou des olympiades des centres aérés pendant les prochaines vacances, tu peux te diriger vers :
- Le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT), qui correspond au premier niveau de qualification pour l’encadrement et l’animation d’activités socio-éducatives, sportives ou culturelles
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité animateur mention loisirs tous publics, qui prépare au métier d’animateur grâce à une formation en alternance
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport avec une unité capitalisable complémentaire concernant la direction des centres de vacances et de loisirs
Ces formations se déroulent généralement sur une période de 1 à 2 ans. Au programme : des modules théoriques et pratiques entre le centre de formation et les stages professionnels obligatoires. Ces cursus peuvent aussi être suivis en apprentissage, selon les établissements.
Les diplômes d’État pour passer à un niveau supérieur
Tu préfères opter pour une formation supérieure afin de devenir animateur dans une structure d’accueil collectif d’enfants ou d’adolescents ? Alors, tu peux mettre le cap sur les diplômes d’État. Ces diplômes font suite à une formation à la fois théorique et pratique. Ils bénéficient d’une reconnaissance nationale.
Et si tu veux devenir le prochain animateur branché de la colo de vacances en Corse cet été, tu peux opter pour :
- Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité animation socio-éducative ou culturelle, un diplôme de niveau bac+2 qui permet d’acquérir des compétences clés en conception, gestion et coordination de projets d’animation
- Le diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS), un diplôme de niveau bac+3 qui correspond à la suite logique de la formation en DEJEPS
- Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), qui te permet de devenir un professionnel de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans après une formation de niveau bac+3
- Le diplôme d'État de directeur de projet d'animation et de développement (DEDPAD), un diplôme de niveau bac+4 qui s’obtient à l’issue d’une formation de 2 à 3 ans en alternance
Si tu es déjà titulaire d’un brevet professionnel dans l’animation et la jeunesse, la case diplôme d’État te permet de passer à un niveau supérieur. À la clé : des postes de coordinateur, de responsable de structure ou de chef de projet dans ton secteur d’activité !
Les diplômes universitaires pour passer un peu plus de temps sur les bancs de la fac
Tu ne recherches pas seulement un diplôme équivalent au BAFA, mais plutôt une formation post-bac universitaire pour concrétiser un projet professionnel durable dans l’animation ? Alors, tu peux mettre les voiles en direction de la fac pour un diplôme tel que :
- Le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles, une formation de niveau bac+2 pour prendre en charge la gestion d’activités diversifiées à destination d’un public varié.
- Le bachelor universitaire de technologie (BUT) spécialité carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, une formation de niveau bac+3 qui te permet non seulement de devenir animateur en centre de vacances ou de loisirs, mais aussi de construire une carrière dans le développement d’actions sociales et culturelles.
Certaines licences et masters te permettent aussi d’accéder à des métiers de l'animation hautement qualifiés.
Les licences pour des opportunités à foison
La licence se présente comme un choix judicieux si tu veux travailler dans l’animation tout en bénéficiant d’autres opportunités. Avec ce diplôme, tu peux généralement accéder à des fonctions d’encadrement. Et tu peux même poursuivre tes études en master si tu le souhaites.
Si tu recherches une licence équivalente au BAFA, tu peux t’orienter vers :
- La licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- La licence professionnelle coordination de projets de développement social et culturel
- La licence professionnelle développement de projets de territoires
- La licence professionnelle intervention sociale
- La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
À noter que les licences professionnelles sont accessibles après un bac+2.
Les masters pour se spécialiser davantage
Si tu as suivi une formation de niveau master en rapport avec l’éducation et la jeunesse, il y a fort à parier que tu n’aies pas besoin du BAFA pour travailler en tant qu’animateur dans un centre de loisirs ou de vacances. C’est notamment le cas si tu as réussi le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Et cela vaut pour les quatre parcours disponibles, à savoir :
- Le premier degré
- Le second degré
- L’encadrement éducatif
- Les pratiques et ingénierie de la formation
Les autres titres et diplômes pour aller un peu plus loin
Tu n’as pas trouvé ton bonheur dans cette sélection des diplômes équivalents au BAFA ? Rassure-toi, d’autres options sont envisageables. Par exemple, tu peux choisir :
- Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)
- Le CQP (certificat de qualification professionnelle) animateur périscolaire
- Le certificat d'aptitude aux fonctions d'animateur scoutisme français, un diplôme délivré par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français
- etc.
Le BAFA se présente comme un diplôme particulièrement prisé des jeunes à la recherche d’un boulot sympa pour gagner en expérience professionnelle, développer de nouvelles compétences et enrichir leur CV. Mais c’est loin d’être la seule option pour trouver un travail dans l’animation socio-éducative ou socio-culturelle. Avec cette liste, tu peux entrevoir d’autres horizons pour accéder à des fonctions d’animation dans les centres de vacances et de loisirs !






