Entre paperasse à n’en plus finir, budget parfois restreint et souvent manque d’informations : partir étudier ou travailler à l’étranger peut être un véritable parcours du combattant. Quelles sont les conditions à remplir pour faire un stage hors frontières ? Quels documents sont nécessaires pour trouver un job outre-Atlantique ? Ai-je le droit de passer un ou plusieurs trimestres de mes années lycée dans un autre pays que la France ? Si tu te poses toutes ces questions, c’est que tu as un fort intérêt pour l’international !
Afin de satisfaire les désirs des plus curieux, des spécialistes des séjours linguistiques proposent des expériences à l’étranger variées aux jeunes lycéens français. Stage de seconde en Europe, job au Canada, double diplôme franco-américain : l’organisme Nacel et le Club Langues et Civilisations (CLC) ont des programmes qui peuvent correspondre à tes attentes !
Réalise ton stage de seconde à l’étranger
Malte, Irlande, Espagne ou Angleterre : si un de ces quatre pays te tente, sache qu’ils t’accueillent pour ton stage d’observation de seconde. Que ce soit dans les domaines de l’administration, de la vente, de la restauration ou de l’hôtellerie, tu trouveras certainement chaussure à ton pied pour passer 15 jours à l’étranger !
Pour postuler, rien de plus simple : transmettre à l’organisme CLC un CV et une lettre de motivation en anglais, au moins 12 semaines avant le début du stage. Selon l’entreprise d’accueil, un entretien peut avoir lieu, pour évaluer ton niveau d’anglais et tes objectifs. Tu peux retrouver toutes les infos sur le site dédié.
Il faut compter au moins 600 euros pour 15 jours de stage à l’étranger. Ce prix comprend le placement au sein d’une entreprise, les deux semaines de stage et l’hébergement de 13 nuits en famille hôtesse, dans une chambre individuelle et en demi-pension (petit déjeuner et dîner). Le transport, le déjeuner, les assurances et autres dépenses personnelles seront à ta charge.
Rejoins Toronto pour un séjour longue durée
Un stage de 15 jours, trop peu pour toi ? Toi, ce que tu recherches, c’est une vraie expérience à l’international ? Si tu as entre 14 et 18 ans, tu peux aussi passer un, deux ou trois trimestres au sein d’une International High School au Canada. Au programme : un encadrement académique pour que tu ne sois pas chamboulé par le changement de pays et un accompagnement personnalisé avec des conseillers qui vont t’aider à préparer ton orientation post-bac !
Que tu souhaites améliorer ton anglais, booster ton dossier scolaire, découvrir une nouvelle culture ou prendre tes marques pour plus tard, peu importe : Toronto t’accueille les bras ouverts !
Trouve un job hors frontières
Tu as l’habitude de partir à l’étranger pendant tes vacances et aimerais joindre l’utile à l’agréable ? Parce que voyager dans un autre pays est loin d’être gratuit, tu as la possibilité de voyager tout en travaillant ! Les plus ? Une aventure à l’international, un job rémunéré et une expérience professionnelle valorisée. Ici, les spécialistes des séjours linguistiques te donnent la possibilité de partir à Dublin, en Irlande, ou à Toronto, au Canada, avec le PVT (Programme Vacances-Travail).
À noter : en plus de trouver un job dans un bar, un restaurant, un hôtel ou un supermarché, tu vas aussi suivre des cours d’anglais à l’école, des ateliers CV et entretiens ou encore rencontrer des employeurs d’entreprises partenaires. L’objectif ? Ressortir de cette expérience avec un maximum de contacts et donc un réseau international développé !
Enfin, toujours à Dublin et à Toronto, les jeunes âgés de plus de 18 ans peuvent opter pour l’expérience au pair. En pension complète, tu devras réaliser 20 heures de travail par semaine au sein de ta famille d’accueil (garde d’enfants et aide au quotidien).
Obtiens un double diplôme franco-américain en ligne
Et si tu obtenais un bac américain, en plus du bac français ? Si tu as entre 14 et 17 ans, un bon dossier scolaire et un niveau d’anglais à partir de B1, c’est possible ! Au menu : un programme en ligne, flexible, mais encadré. Tu suivras un cursus de deux ou trois ans, à raison de 5 heures par semaine, avec des cours dispensés par des professeurs américains.
À l’issue, tu valides 24 crédits, dont 6 US (littérature, histoire + 2 options au choix parmi l’IA, la cybersécurité, le leadership ou encore le digital media). Tu pourras alors accrocher ton High School Diploma au-dessus de ton bureau, et le faire valoir dans tes dossiers de candidature au cours de ton parcours académique !
Tu l’auras compris, les opportunités à l’étranger sont nombreuses et les bonnes raisons de le faire aussi. C’est un excellent moyen de gagner en autonomie, d’acquérir un grand sens des responsabilités, mais aussi de vivre des expériences valorisantes pour ton CV.






