Certains rêvassent toute l’année à propos de leurs vacances d’été pendant que toi, tu rêves d’un road-trip, mais toute l’année. Eh bien ! C’est possible. Le comble, c’est que tu seras rémunéré pour le faire. Tour d’horizon des métiers à choisir si tu veux voyager à gogo !
Hôtesse de l’air
Évidemment. Les métiers aéroportuaires sont en tête de liste. Le métier de steward ou d’hôtesse de l’air est certainement l’un de ceux qui font le plus voyager. Ton rôle à bord de l’avion est de t’assurer du confort et de la sécurité des passagers.
Sachant qu’un même équipage peut effectuer de nombreux vols quotidiennement en fonction de la distance, tu auras vite fait le tour du monde. De plus, il n’est pas rare que le PNC (Personnel navigant commercial) s’arrête quelques heures, voire quelques jours lors d’une escale, par exemple, pour récupérer avant de s’envoler à nouveau.
Pour devenir hôtesse de l’air, il faut décrocher la CCA (Cabin crew attestation). Un niveau bac+2 de type BTS tourisme est également apprécié.
Pilote de ligne
Qui dit avion dit pilote. Le pilote de ligne voyage quotidiennement à travers le monde, plusieurs fois par jour. En plus des avantages dont il bénéficie grâce à sa compagnie (des voyages gratuits généralement), après plusieurs heures aux commandes de son engin, il a encore plus besoin de repos que le PNC.
Si le métier de commandant de bord permet de voyager à travers le monde aussi souvent que possible, il est aussi soumis à une énorme pression quotidienne, puisque des centaines de vies sont en jeu. Les décalages horaires permanents sont une autre des “contraintes” liées à cette profession. Toutefois, le salaire très confortable ainsi que les découvertes culturelles en valent la chandelle.
Tu rêves de devenir pilote ? La majorité d’entre eux sortent de l’ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile), mais il existe des formations spécifiques comme les cadets d’Air France par exemple. Attention : ces cursus ne possèdent que peu de places et n’ouvrent pas leurs portes toutes les années. Il faut donc bien te renseigner auprès des compagnies aériennes pour savoir quand elles recrutent leurs aspirants.
Guide touristique
De la culture, il en a à revendre. Si quelqu’un connait un territoire spécifique sur le bout des doigts, c’est bien lui. Au quotidien, il partage ses connaissances historiques et culturelles aux touristes. Musées, parc nationaux, sites protégés… Il connaît son itinéraire par cœur. L’avantage de ce métier est qu’il peut s’exercer partout dans le monde. En effet, il est inutile d'être né à un endroit pour le connaître dans les détails.
Dans certains pays, l’expérience du terrain peut suffire à se définir comme guide de tourisme. En France, un BTS animation et gestion touristique locale ou un DEUST guide nature multilingue sont appréciés. Inutile de préciser que le niveau d’anglais se doit d’être excellent et que la maîtrise d’une ou deux autres langues étrangères est une réelle plus-value.
Interprète
C’est un polyglotte, trilingue ou bilingue. L'interprète traduit oralement le discours de plusieurs types de publics lors de conférences, évènements ou autres rassemblements. Il peut travailler aux côtés du guide touristique si ce dernier ne parle pas la langue de son auditoire.
Là encore, chaque pays a son règlement quant à l’exercice de cette profession, toutefois, aucun frein ne t’empêche d’apprendre une ou plusieurs langues, de la maîtriser parfaitement et de proposer tes services à l’endroit du globe que tu auras choisi.
Pour accéder au métier de traducteur-interprète, un master en LEA (Langues étrangères appliquées) ou un master LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales) est requis.
Journaliste reporter
Lui aussi est parfois accompagné d’un interprète. Le métier de journaliste reporter, tout comme celui de photographe-journaliste, amène à explorer des terres inconnues. Zones de guerre, enquêtes exclusives, civilisation en cours de disparition… Il a toujours mille et unes histoires à raconter à travers sa caméra.
Le JRI (Journaliste reporter d’images) travaille souvent avec plusieurs chaînes de télévision à qui il propose ses sujets. Le sésame d’entrée dans le milieu est un master en journalisme ou audiovisuel d’une école reconnue par la profession.
Dans certains cas, le métier de journaliste reporter peut être exercé au cœur de situations complexes. Il faut donc bien garder en tête que cette profession peut être risquée et n’est pas forcément de tout repos.
Animateur de croisière
Il est là pour mettre le feu (au sens figuré bien sûr). Que serait un club vacances, un village touristique ou une croisière sans animateur ? Véritable bout-en-train, l’animateur de croisière a toujours plus d’un tour dans son sac pour que ses clients passent le meilleur séjour possible. Il va jusqu’à leur tenir compagnie pendant leur repas.
Un diplôme de niveau bac à bac+2 est nécessaire pour assurer l’animation sur les mers. Il faut également avoir un profond intérêt pour l’humain, puisque ce métier est au cœur de l’expérience des passagers. C’est celui qui va leur proposer les meilleures animations pour assurer un excellent séjour et un retour des clients la saison prochaine. Il faut également beaucoup de patience, car certains vacanciers peuvent ne pas être des plus aimables.
Marin de navigation fluvial
On l’appelle aussi batelier. S’il y a bien un métier avec lequel tu vogueras toujours vers de nouveaux horizons, c’est celui-ci. Le marin fluvial gère le déplacement de personnes et de marchandises sur les fleuves ou les canaux. Il supervise toutes les opérations pour garantir aux clients les meilleures conditions d’acheminement et de sécurité.
Parmi les diplômes acceptés :
- le bac pro transport fluvial
- le CAP transport fluvial
- la MC (Mention complémentaire) transporteur fluvial
Les autres dispositifs qui permettent de travailler en voyageant
Si tu aimes voyager, mais que tu as déjà ton propre métier ou que tu veux réaliser des missions ponctuelles à l'étranger, ces différents dispositifs sont faits pour toi.
Volontaire international
Un très bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. En tant que volontaire international, tu pourras être envoyé dans les quatre coins du monde pour aider les populations à se nourrir ou à améliorer leur qualité de vie. Éducation, santé publique, développement durable… Les enjeux peuvent être nombreux.
Attention, il ne s’agit pas d’un poste sur le long terme, mais d’une mission de bénévolat limitée dans le temps. Ce n’est pas non plus vers le volontariat international qu’il faut se tourner si tu espères un salaire attractif.
Si tu es encore étudiant, renseigne-toi auprès de ta fac ou de ton école, il se pourrait que des voyages humanitaires y soient régulièrement proposés.
Fille au pair
Ce poste ne fera pas de toi un millionnaire. En revanche, en devenant jeune fille au pair ou jeune garçon au pair, tu seras nourri et logé “gratuitement” dans une famille à l’étranger. L’avantage est que tu auras le temps nécessaire à l’apprentissage d’une nouvelle culture.
La contrepartie demandée est généralement de s’occuper des enfants et parfois, de leur enseigner ta langue maternelle ou d’accomplir des tâches ménagères. Aucune formation particulière n’est demandée pour être fille au pair.
Digital nomad
Lui ne reste jamais longtemps dans un lieu fixe. Le digital nomad est, comme son nom l’indique, un voyageur itinérant qui travaille dans le domaine du numérique. Il s’agit tout simplement d’un salarié ou d’un freelance qui fait du télétravail à 100%. On parle aussi de full remote job en anglais.
Rédacteur web, développeur web, web conférencier, téléconseiller… De nombreux métiers peuvent s’exercer à distance. Néanmoins, il faut garder en tête que tu n’es pas totalement en vacances puisque tu continues à travailler. C’est quand même plus sympa de travailler en bord de mer que dans un bureau.
Digital nomad n’étant pas un métier, mais un mode de vie, aucune formation n’existe pour le devenir. En revanche, il faudra se former au marketing pour pouvoir travailler dans ce domaine, par exemple.
Le PVT (Programme Vacances Travail)
Le PVT est un dispositif permettant d’obtenir un visa de travail temporaire d’une durée de douze mois à vingt-quatre mois. Si tu as déjà vu certains de tes amis partir en Australie travailler dans des fermes, ils ont sûrement profité du Programme Vacances Travail.
Grâce aux accords entre la France et une quinzaine de pays du monde, il est possible de partir jusqu’à deux ans travailler en Argentine, au Brésil, en Nouvelle-Zélande, au Canada, à Hong-Kong, au Japon ou en Corée du Sud. À toi les séries de K-Pop en avant-première !