Comment trouver ton stage de seconde : le guide complet

Avec l’arrivée du stage en milieu professionnel obligatoire durant l’année de seconde, tu te demandes sûrement comment trouver ton entreprise d’accueil. Pas de panique ! Diplomeo est là pour t’aiguiller dans tes recherches !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/03/AdobeStock_649437293.jpeg
© Daenin / Adobe Stock

Il est désormais obligatoire de réaliser un stage durant son année de seconde. Alors que les élèves de première et de terminale passeront les épreuves du baccalauréat, tu devras passer deux semaines d’immersion en entreprise. Si cette perspective ne t’enchante pas forcément, c’est pourtant un formidable moyen de découvrir des métiers et différents types d'organisations (grandes entreprises, ONG, startup, organismes publics, etc.).

Cette expérience professionnelle d’une durée de deux semaines peut te paraître impressionnante, d’autant que tu ne sais pas forcément comment rechercher l’entreprise dans laquelle tu réaliseras cette immersion. Ne t’inquiète pas, on est là pour t’aider et te rassurer !

Stage de seconde : une séquence d’observation

Le stage de seconde s’étale sur deux semaines, du 17 au 28 juin. Il s’adresse à tous les lycéens de bac général et technologique (sauf ceux de la série STHR). Sur cette période, tu peux aussi bien t’aventurer dans une institution publique que dans une association, une entreprise ou une école par exemple. L’objectif est de te permettre d’explorer les métiers possibles pour te donner une meilleure idée de ce que tu pourrais exercer plus tard et ainsi t’aider au mieux à formuler tes vœux sur Parcoursup.

Inutile de stresser sur les compétences à avoir pour espérer obtenir une place en entreprise : il s’agit d’un stage d’observation. En effet, durant ces deux semaines, tu n’auras pas à effectuer de missions, même si ton organisme d’accueil peut prévoir quelques tâches faciles à réaliser, afin de te donner un aperçu du métier. Rassure-toi, tes tuteurs resteront bienveillants !

Si l’organisme va forcément prévoir un petit programme pour ces deux semaines, il ne faut pas oublier que cette expérience doit te servir à découvrir un univers, une entreprise, un métier. Ainsi, n’hésite pas à demander à ton tuteur ou à ta tutrice de pouvoir passer une ou plusieurs heures avec certains collaborateurs, à poser des questions à certains salariés ou à tester une mission avec son soutien.

Mon stage de seconde : la plateforme pour trouver son entreprise

Une fois que tu as en tête que le stage de seconde n’est pas une expérience durant laquelle tu devras apporter toutes tes compétences, mais une séquence d’observation, il faut maintenant trouver ton entreprise d’accueil ! Pour cela, tu peux passer par le site Mon stage de seconde de 1jeune1solution.

Cette plateforme permet aux organisations de déposer des offres de stage. Elle te donne donc la possibilité de postuler directement, mais aussi d’en savoir plus sur la localisation de ton organisme d’accueil, le contenu des missions que tu vas observer ou encore tes horaires.

Si ce site offre l’avantage de réunir toutes les annonces au même endroit et de pouvoir y candidater facilement, il se peut que tu ne trouves pas chaussure à ton pied. En effet, tu es dépendant du nombre d'offres, des entreprises présentes et du vivier de lycéens présents sur cette plateforme (environ 550 000 élèves devront réaliser ce stage). Ne t’inquiète pas ! D’autres alternatives existent pour trouver son stage de seconde.

Quelles alternatives pour trouver mon stage de seconde ?

Si tu n’as pas pu trouver le stage idéal sur la plateforme Mon stage de seconde, il est possible de le décrocher via d’autres méthodes !

Le réseau, puissant allié à ne pas négliger

Tout comme le stage de troisième, il est possible de te tourner vers ton entourage pour obtenir un stage de seconde. Il ne faut pas hésiter à demander à ta famille s’ils peuvent t’accueillir pendant deux semaines dans leur entreprise. Tu peux sinon leur demander s’ils ont des amis susceptibles d’avoir une place dans leurs équipes pour cette immersion professionnelle.

Si cette technique porte ses fruits et permet parfois de découvrir des univers dont on pensait les portes fermées, elle a le désavantage d’être un choix de facilité. En effet, il est important de vraiment oser sortir de sa zone de confort pour découvrir un univers qui te passionne. Si tes parents travaillent dans une entreprise prête à t’accueillir, mais qui n’opère pas dans un secteur qui t’intéresse pour ton avenir, alors n’hésite pas à employer d’autres méthodes.

La candidature spontanée : un moyen efficace de décrocher son stage

La candidature spontanée est possible pour un stage de seconde. Tu peux te présenter directement à l’accueil de l’établissement pour soumettre ton envie de réaliser une immersion de deux semaines. Tu peux te présenter avec un CV et une lettre de motivation, et demander à parler à un responsable, par exemple. L’auteur de ces lignes, autrefois passionné par les sciences, a décroché son stage dans un laboratoire d’analyses médicales par ce biais.

Tu peux également tenter de trouver les coordonnées de responsables de services qui t’intéressent au sein d’entreprises qui te font envie et leur envoyer directement un mail en expliquant ta démarche, tout en joignant CV et lettre de motivation. Si tu ne parviens pas à dénicher leur contact, tu peux très bien passer par l’adresse mail générique.

Si tu cherches un stage de seconde unique dans un secteur qui te passionne, la candidature spontanée s’impose comme la technique idéale. Il est important d’oser. C’est le meilleur moyen pour trouver un stage de rêve. S’agissant d’un stage d’observation de deux semaines, il se peut que des entreprises insoupçonnées répondent par la positive.

Comment rédiger un CV et une lettre de motivation pour un stage de seconde ?

Avant tout, il est important de noter que le CV et la lettre de motivation ne sont pas obligatoires pour un stage de seconde. Toutefois, si tu optes pour les candidatures spontanées, cela peut être un formidable moyen de te démarquer et de décrocher ce précieux sésame.

Un CV sobre pour valoriser ton parcours

Tu penses que tu n’as rien à mettre sur ton CV car tu es en seconde ? Que nenni ! Tu peux valoriser plusieurs éléments qui feront la différence lors de ta candidature en stage. Tout d’abord, n’hésite pas à indiquer si tu as eu une mention au brevet, cela témoigne de ton sérieux et de ton bon niveau. Tu peux également mentionner les spécialisations que tu souhaites choisir l’an prochain. Si tu postules à une entreprise spécialisée dans la technologie, alors tu peux préciser que tu comptes opter pour sciences de l’ingénieur, par exemple.

Dans la catégorie expérience professionnelle, tu peux totalement évoquer ton stage de troisième ou un éventuel petit boulot exercé pendant l’été. Si ton immersion professionnelle de seconde s’inscrit en adéquation avec ce que tu as déjà réalisé, c’est un vrai plus pour l’entreprise.

Les centres d’intérêt ne doivent pas être négligés ! Mais il faut toutefois préciser les éléments de cette catégorie. Plutôt que de mettre « sport », tu peux indiquer « ailier au club de rugby de Lyon depuis 7 ans ». Cela donne également des informations sur ton caractère : les sports collectifs montrent que tu sais travailler en équipe et que tu sais t’adapter au stress.

Enfin, n’oublie pas d’écrire un court résumé en haut de ton CV. C’est un formidable moyen d’en dire plus sur ton parcours et les raisons qui t’ont poussées à postuler dans cette entreprise en particulier. Voici un exemple de résumé que tu peux mettre sur ton curriculum vitae : « Lycéen en seconde au lycée Montfleury, je suis passionné par les animaux depuis ma plus tendre enfance. Ayant déjà eu la responsabilité d’un chien et de deux chats, je souhaite transformer ma passion en métier en rejoignant un cabinet vétérinaire pour mon stage de seconde. »

Attention à ne pas réaliser un CV trop coloré avec des polices d’écritures trop différentes. En comptant le noir et le blanc, tu peux rajouter une à deux couleurs pour réaliser un document qui te correspond. Concernant les polices, tu peux en choisir une pour tes titres et une autre pour ton texte. N’hésite pas à utiliser les différents modèles déjà présents sur Canva ou Word, par exemple.

La lettre de motivation pour montrer que tu es le candidat idéal

La lettre de motivation est très peu, voire pas demandée dans le cadre d’un stage de seconde. Si tu veux faire mouche et que tu postules spontanément à une entreprise, elle peut être un allié de choix.

L’introduction de ta lettre de motivation doit permettre de situer où tu en es dans ton parcours. Tu peux évoquer ta situation actuelle et les raisons qui te poussent à envoyer ce courrier. Ici, tu mentionneras donc que tu soumets ta candidature pour un stage d’observation de deux semaines. N’oublie pas d’indiquer les dates durant lesquelles se déroulera cette immersion.

Dans le corps du texte, tu peux mettre en avant quelques compétences, même si ce n’est pas obligatoire étant donné que tu seras en période d’observation et non dans l’action. Là encore, n’oublie pas de valoriser des expériences extra-scolaires comme du sport, la pratique d’un instrument de musique ou même des voyages, qui témoignent de ton ouverture d’esprit.

Dans cette partie, il faut également préciser les raisons qui te poussent à postuler dans cette entreprise. Pourquoi est-ce que tu veux réaliser ce stage en particulier et pas un autre ? N’hésite pas à évoquer tes aspirations, ton questionnement en matière d’orientation et, si tu le sais déjà, le métier que tu souhaites exercer plus tard.

Enfin, il faut toujours terminer sa lettre de motivation par une formule de politesse. N’oublie pas qu’il faut toujours personnaliser ce courrier en fonction de ton parcours, mais aussi de l’entreprise et du stage auquel tu postules. On évite bien sûr d’utiliser l’IA, même si on comprend totalement la tentation.

Derniers conseils pour un stage de seconde apaisé

Maintenant que tu sais concrètement comment trouver ton stage de seconde, il ne faut pas oublier de rester poli et patient durant toutes les démarches. Certaines entreprises ont un planning chargé et il se peut que tu ne reçoives pas de réponse dans l’immédiat. Dans ce cas-là, il ne faut pas désespérer. N’hésite pas à relancer ton interlocuteur au bout de sept à dix jours si tu n’as pas de réponse. Attention toutefois à ne pas le harceler de message !

Il faut rester professionnel, tout au long du processus, mais aussi du stage. Il faut choisir une tenue adaptée, avoir un langage approprié et ne pas hésiter à démontrer ta curiosité. Ce n’est qu’en étant acteur de cette immersion professionnelle que tu pourras vraiment tirer profit de cette expérience.

Enfin, persévère ! La France compte plus d’un million d’entreprises pour 550 000 stages de secondes. Tu trouveras forcément chaussure à ton pied. Il ne faut pas abandonner si une organisation a répondu négativement à ta demande, tu trouveras forcément une autre société dans le même secteur qui pourra t’accueillir.

Que faire si je n’ai pas trouvé de stage de seconde ?

Si jamais tu n’as finalement pas réussi à trouver un stage de seconde, tout n’est pas perdu pour autant ! Certes, cette expérience a beaucoup à t’apporter, mais elle n’est pas déterminante dans ton cursus. En effet, d’autres options sont possibles.

Tout d’abord, sache qu’il est possible d’opter pour une mission d’intérêt général dans le cadre du SNU (Service national universel). Pour ce faire, tu devras t’inscrire sur la plateforme et chercher une des missions disponibles. Tu peux par exemple opter pour un service à la personne ou encore un soutien à la restauration du patrimoine, le stage idéal si tu optes pour une spécialité LLCE ou HGGSP.

Tu as également la possibilité de réaliser un séjour de cohésion, toujours dans le cadre du SNU. Durant deux semaines, tu peux réaliser des activités sportives et culturelles, partir à la rencontre de professionnels ou même t’investir auprès d’un événement sportif majeur qui aura lieu cet été à Paris, si tu vois ce qu’on veut dire ! Une expérience folle à ne pas manquer.

Enfin, il est tout à fait possible de sortir davantage de sa zone de confort en optant pour une mobilité européenne. Grâce au programme Erasmus +, il est possible de séjourner pendant deux semaines dans un autre pays de l’Union européenne, de quoi te permettre de découvrir d’autres cultures et d’autres méthodes d’enseignement.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo