C’est le jour J. Après l’annonce de sa création à l’automne dernier, la plateforme 1jeune1solution ouvre enfin ses portes. Le but ? Soutenir les élèves de seconde générale et technologique dans la recherche d’une entreprise d’accueil pour leur stage de seconde qui aura lieu du 17 au 28 juin. En novembre dernier, la plateforme comptait 200 000 offres de stage. À l’heure actuelle, le nombre d’offres n’est toujours pas connu.
Trois mois pour trouver un stage d’observation
À la « reconquête du mois de juin ». Alors que les élèves de première et de terminale seront eux en plein examen du baccalauréat, c’est en milieu professionnel que ceux de seconde passeront leur temps. Selon le ministère, ce stage sera utile aux lycéens pour « approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation »,expliquait Gabriel Attal en octobre dernier.
Le stage d’observation est facultatif pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), car la formation comprend déjà un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.
Mais, il leur reste un peu moins de trois mois pour trouver une entreprise. Selon franceinfo, certains chefs d’établissements seraient inquiets, car les lycéens à avoir validé une convention de stage sont très peu nombreux. Sans compter que les élèves de seconde professionnelle seront sur le terrain sur la même période, ce qui limite les places en entreprise dans certains territoires français.
L’ouverture de la plateforme Mon stage de seconde semblerait donc se faire sur le tard. Celles et ceux qui ne trouveraient pas d’entreprise ne seront pas laissés sur le carreau pour autant. Selon le site de l’Éducation nationale, ces derniers bénéficieront « de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels » et effectueront « des recherches documentaires pour préciser ou parfaire [leur] projet d’orientation » au sein même de leur établissement.
Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi opter pour un séjour de cohésion ou une mission d’intérêt général dans le cadre du Service National Universel (SNU). Ce dernier se réalise pour l’instant sur la base du volontariat, mais le gouvernement étudie encore la possibilité de le rendre obligatoire pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans.