C’est bien connu : les études en écoles privées sont généralement assez chères. Si de nombreux établissements proposent des prix réduits pour les élèves les plus modestes, d’autres les exonèrent même de certains frais, qui peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Et Clermont School of Business est bien consciente que toutes les familles et tous les étudiants ne peuvent pas se permettre une telle dépense. Ainsi, l’école de commerce propose l’exonération totale des frais de scolarité pour les étudiants boursiers intégrant la première année du Programme Grande École.
Une première année de PGE à 0 euro
Entrer en école de commerce sans avoir à payer de frais de scolarité ? C’est possible ! De plus en plus d’établissements, engagés dans l’inclusion et l’égalité des chances, donnent la possibilité à une catégorie d’étudiants de poursuivre leurs études après le bac sans se mettre dans le rouge.
Chez Clermont School of Business, un seul critère est nécessaire pour bénéficier de cette exonération : être étudiant boursier, peu importe l’échelon, inscrit en première année du PGE. Depuis le lancement du dispositif en 2025, 24 étudiants boursiers ont pu bénéficier du PGE1 gratuit. « Cette exonération reflète notre engagement à soutenir les jeunes talents, quels que soient leurs moyens, pour qu’ils puissent évoluer et s’épanouir dans un environnement propice à leur réussite », souligne Richard Soparnot, directeur général de Clermont School of Business. « En supprimant la barrière financière de la première année, nous permettons à davantage d’étudiants issus de milieux modestes de s’orienter vers une Grande École sans renoncer pour des raisons économiques », renchérit-il.
Les frais de scolarité du PGE s’élèvent à 11 900 € par année en format classique (hors alternance).
Si l’école de commerce de Clermont-Ferrand se démarque en offrant les frais de scolarité du PGE1 à la totalité de ses élèves boursiers, sans prendre en compte l’échelon, elle n’est pas la seule dans le monde de l’enseignement supérieur à favoriser l’inclusion. Récemment, l’ESSEC annonçait l’exonération des frais de scolarité de son PGE pour les boursiers des échelons 4 à 7 à partir de la rentrée 2026. Cette même mesure est d’ailleurs déjà mise en place à l’ESCP depuis 2021. Du côté de NEOMA BS, seuls les boursiers échelon 7 sont concernés par la prise en charge totale des frais du PGE.
PGE1 gratuit, et après ?
L’école de commerce l’indique : ce sont les frais de la première année de PGE qui sont concernés par ce dispositif. Dès la deuxième année, les boursiers doivent donc s’acquitter de frais, bien que moindres, comme tous les autres étudiants de l’école. Mais ces derniers ne sont évidemment pas abandonnés.
Plusieurs solutions se présentent aux étudiants pour qu’ils puissent poursuivre sereinement leur parcours :
- un cursus en alternance dès la 2e année de PGE
- des bourses de la Fondation Clermont School of Business (qui a attribué 94 bourses pour un total de 110 100 euros en 2024/2025 et 89 bourses pour un total de 111 500 euros en 2025/2026)
- une bourse exceptionnelle de mobilité intercampus
- etc.
« L’exonération des frais de scolarité constitue une première étape. Elle s’accompagne d’un dispositif d’accompagnement global comprenant : un suivi individualisé académique et administratif, un accompagnement financier complémentaire via la Fondation de l’École pour certains projets… Les étudiants suivent ainsi le même parcours académique que leurs camarades de classe et bénéficient des mêmes opportunités », nous confie le directeur de l’école.






