Média

Budget, courses, organisation : les applis les plus utiles pour les étudiants

Ton smartphone est l’outil le plus puissant qu’il soit, surtout pour toutes les applis qui regorgent de bons plans pour te faire économiser toute l’année. Diplomeo te présente celles que tu dois impérativement télécharger avant la rentrée !
Mis à jour le / Publié en septembre 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© deagreez / Adobe Stock

Envoyer des messages via WhatsApp, partager des stories sur Insta, écouter la musique ou regarder des vidéos sur YouTube : c’est ton quotidien avec ton smartphone ? Si c’est une belle façon d’occuper ses journées, sache que tu sous-exploites largement ton téléphone !

Grâce à lui et aux millions d’applications dont regorgent les boutiques, ton iPhone ou ton Android peut te permettre de mieux gérer ton budget, économiser sur tes repas ou tes courses, te faire des amis si tu arrives dans une nouvelle ville ou même t’aider à gagner de l’argent ! Comment ? Diplomeo te dévoile sa sélection aux petits oignons.

Les applis pour gérer ton budget

L’App Store ou le Google Play Store n’ont pas que des jeux en stock pour te faire passer le temps dans le bus. Ces deux boutiques affichent également de très beaux outils pour faire le tri dans ton porte-monnaie, mieux gérer ton budget et identifier les postes de dépenses que tu peux éviter afin de faire de belles économies.

Bankin’

La plus populaire des applis pour gérer ses dépenses s’appelle Bankin’, et pour cause : son interface est pratique, simple d’utilisation et claire. L’appli, gratuite et sécurisée et protège ton compte courant, mais aussi ton épargne. L’avantage ? Tu as une vision claire de tes dépenses qui sont triées automatiquement par catégorie. Résultat : tu peux voir facilement où va ton argent.

L’autre force de Bankin’, c’est son système de cashback intégré. À chaque fois que tu utilises ta carte pour payer en magasin ou commander un Uber, par exemple, tu cumules un peu d’argent que tu peux récupérer dès que tu atteins les 10€ ! Pratique, non ?

Lydia

Le fonctionnement de Lydia est tout simple : envoyer de l’argent à n’importe qui, à tout moment. Créée à la base pour les étudiants, cette application a gagné en popularité. Elle propose d’effectuer des virements sécurisés à tes proches, sans passer par ta banque. Plus besoin de chèque, de RIB, ni d’aller retirer des espèces, tu peux rembourser tes amis facilement ou créer des cagnottes pour des anniversaires, sans commission !

Tricount

Après un cadeau d’anniversaire en commun, une soirée entre amis ou encore l’achat des cadeaux de Noël, la question « qui doit quoi à qui ? » revient souvent… Grâce à l’application Tricount, plus besoin de te tracasser avec les comptes ! Cette fois, l’application gère les dépenses de tout le groupe et identifie à qui tu dois de l’argent.

Wero

Wero, c’est un peu le Lydia européen. L’application permet de payer facilement des professionnels, comme le petit pizzaïolo du bas de la rue, mais aussi d’envoyer de l’argent à tes amis gratuitement et en toute sécurité. L’avantage de Wero, c’est sa présence aux quatre coins de l’Europe. Et si tu n’es pas convaincu, sache que l’application est issue d’un consortium qui réunit institutions financières publiques et grandes banques du Vieux Continent.

Les applis pour gérer ton emploi du temps

Quand tu es étudiant, c’est la galère pour s’organiser. Entre les cours, les devoirs à rendre, les partiels, les révisions et les soirées : si tu ne suis pas un minimum les tâches que tu as à faire, tu risques d’être rapidement perdu. Et si tu cumules cela avec un job étudiant ? Autant dire qu’il faudra avoir un emploi du temps géré de manière impeccable. Mais pas de panique, pour cela, il existe plusieurs applis !

Microsoft To Do

Plus question d’oublier ton rendez-vous chez le dentiste, ton prochain devoir à rendre ou encore une commande à passer avant la fin de la promo ! Avec l’aide de Microsoft To Do, tu peux créer ta plus belle to-do list et gérer toutes tes activités en un clic.

Si tu n’es pas fan de l’application, tu peux aussi utiliser celle qui est installée nativement sur ton téléphone. Sur iPhone, tu peux aussi bien faire appel au Calendrier qu’à Rappels. Sur Android, tu peux créer une note avec rappel sur Keep ou utiliser directement Google Agenda.

My Study Life

Tu fais toujours des devoirs à la dernière minute car tu as du mal à gérer ton temps ? Tu découvres quelques jours avant que tu as un examen important ? My Study Life est l’application parfaite pour toi ! C’est un agenda électronique 100% dédié aux étudiants avec gestion des cours, des devoirs, des partiels… Bref, tu ne pourras plus dire que tu n’étais pas au courant !

Les applis pour tes études

Stockage de documents, cours en ligne… Pour booster tes études et ton esprit, de nombreux applications peuvent t’accompagner au quotidien. Encore faut-il savoir où chercher !

Notion

Si Notion est également un site internet et une application pour ordinateur, tu peux retrouver facilement l’app sur ton téléphone. L’avantage, c’est que tu peux créer un calendrier, créer un organisateur qui va te permettre de suivre tes tâches et ajouter des documents facilement à tes espaces et, ce, gratuitement ! Tu pourras ainsi transférer sans aucun problème un PDF de ton ordinateur à ton iPhone. Plus de problème de compatibilité entre appareils.

Coursera

Tu souhaites renforcer tes connaissances sur un sujet précis en lien avec tes cours ? Tu adores te cultiver et apprendre de nouvelles choses ? Tu veux bénéficier d’une formation certifiante en montage vidéo pour te lancer en freelance ? Coursera est faite pour toi !

L’application regorge de MOOCs et formations gratuites ou à bas prix pour te former dans tous les domaines. Des sciences au développement web, en passant par la photographie, la musique ou le design : tu trouveras forcément un cours qui te plaît ! Et sinon, tu peux te diriger vers son concurrent : Udemy.

Dropbox

Oublier de sauvegarder un fichier, ça peut arriver. Une panne d'ordinateur, ça peut aussi arriver. Mais le pire, ce serait que ton ordinateur plante avec ton mémoire que tu devais rendre dans quelques heures. Pour sauvegarder tes fichiers en ligne et en toute sécurité, tu peux opter pour Dropbox ! Tu disposeras de 2 Go gratuits, mais tu peux avoir plus d’espace de stockage si tu mets la main au portefeuille.

Et pour assurer tes arrières, tu peux toujours te tourner vers d’autres solutions comme iCloud d’Apple, Google Drive ou OneDrive de Microsoft.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com 🚨 Le quotidien d’un·e étudiant·e, c’est jongler entre économies et bons plans. Bonne nouvelle : on a 5 applis pour t’aider à tout gérer. Mais pourquoi personne ne m’a parlé de la dernière plus tôt ?🤔 #BonPlan#Étudiants#pourtoi#bonplanetudiant♬ son original - Diplomeo

Les applis pour apprendre les langues

Pour préparer un voyage ou un échange à l’étranger, ou même pour sa culture personnelle : apprendre une nouvelle langue est toujours utile. Si tu n’as pas envie de potasser un livre, tu peux toujours te tourner vers une application. C’est le format parfait pour occuper les trajets en bus !

Babbel

Babbel propose plus de 14 langues allant de l’italien à l’allemand, en passant par le danois, le turc, le portugais ou le suédois. Tu peux décider d’apprendre seul ou de t’aider d’un prof expérimenté. Tu peux même assister à des cours en direct, en petit groupe !

Et si tu souhaites pratiquer davantage avec des natifs, tu peux aussi te tourner vers Preply. L’application permet de tchater avec des locaux qui parlent naturellement la langue que tu souhaites apprendre et désirent progresser dans le verbiage de ton pays.

Duolingo

Duolingo s’est beaucoup développées ces temps-ci. Il est désormais possible d’apprendre le japonais, le polonais, le roumain ou même quelques patois locaux. Tu peux aussi renforcer ton apprentissage en mathématiques et en musique avec les autres applis Duo. Que demander de plus ? Ah oui ! Et l’apprentissage se fait de manière ludique, de quoi te motiver davantage à te connecter chaque jour.

Les applis pour trouver un logement étudiant

Tu as quitté ton nid douillet pour faire tes études ? Tu n’es pas le seul ! Et pour t’aider, tu peux compter sur les communautés en ligne ou sur des applications très utiles pour ne rater aucune annonce.

Pinql

Spécialiste de la gestion locative, Pinql permet de faciliter les échanges entre les propriétaires et les locataires. Cette application est intuitive et te permet de trouver facilement ton futur logement. Tu peux intégrer ton dossier avec toutes les pièces demander et naviguer sans aucune difficulté parmi toutes les offres disponibles.

Crous mobile

Dédié aux étudiants, le Crous existe pour faciliter la vie étudiante de ces derniers. Bourse, alimentation, logement, aides financières, c'est cet organisme administratif qui vient en aide aux jeunes qui en ont le plus besoin. Quant au logement, l'application Crous mobile recense tous ceux qui sont disponibles où tu te situes, en résidence étudiante. Attention, cette app ne sert qu’à faire du repérage et non à organiser tes visites. Mais c’est idéal pour ne manquer aucun bon plan.

Jinka

La situation des locations à Paris se multiplie dans toutes les grandes villes de France. Telle une épidémie, la tension locative se répand partout et complexifie la recherche de logement. Pour être sûr de ne pas passer à côté de l’offre idéal, tu peux t’appuyer de Jinka ! C’est un agrégateur d’annonces qui réunit, au même endroit, toutes les offres qui ont été postées sur toutes les plateformes (Le Bon Coin, Se Loger, Paru Vendu…). Le petit plus ? Un score qui t’indique s’il s’agit potentiellement d’une arnaque ou non.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com Tu galères à trouver un appart pour la rentrée ? T’inquiète, on t’a trouvé 3 applis qui vont te sauver la vie 🔥 #logement#recherchelogement#logementétudiant#Jinka#Crous♬ son original - Diplomeo

Les applis pour se déplacer

Tu viens d’arriver dans une nouvelle ville et tu veux savoir quel métro prendre pour te rendre à la fac ? Tu as besoin de te déplacer rapidement vers ton job étudiant, mais tu ne peux pas te payer un Uber ? On a LA solution pour toi !

Citymapper

Beaucoup la connaissent, mais peu l’utilisent. Pourtant, Citymapper est l’allié idéal des baroudeurs qui se rendent dans une ville qu’ils ne connaissent pas. Tu pourras facilement calculer le temps de trajet jusqu’à ta destination, identifier où te placer dans le tram ou le métro pour réaliser des correspondances sans pépin et regarder dans combien de temps passe le bus à côté de chez toi.

BlaBlaCar Daily

Lorsque l'on est étudiant, le budget est plutôt restreint. Alors si tu peux économiser dans le transport, ce serait plutôt sympa, non ? En téléchargeant l'application BlaBlaCar Daily, tu pourras effectuer du covoiturage pour réaliser facilement des trajets du quotidien, que ce soit dans le quartier d’à côté ou le département limitrophe. Et si tu as une voiture, tu peux aussi te faire un peu d’argent en covoiturant avec des utilisateurs.

Les applis pour économiser sur les repas et les courses

Après le logement, l’alimentation est l’un des postes de dépenses les plus élevés. Économies sur les courses ou sur les restos entre potes : les applications peuvent t’aider à faire baisser la note dans toutes les situations.

Phénix

Comme Too Good To Go, Phénix permet aux étudiants de récupérer des paniers repas à moindres frais de boulangeries, boucheries, pâtisseries ou autres commerces de proximités. Tu peux également récupérer des sacs de courses de grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, Intermarché, G20 ou Franprix. C’est idéal pour se nourrir sans se ruiner !

The Fork

Cette application te permet de réserver des restaurants pour des petites sorties entre amis. L’avantage, c’est que les établissements partenaires de The Fork proposent des réductions allant parfois jusqu’à -50% sur le menu ou sur la carte. De quoi te régaler, sans te ruiner !

Shopmium

Avec Shopmium, une partie de tes courses peut être intégralement remboursée ! Pour te pousser à essayer de nouvelles marques de produits du quotidien, comme des yaourts ou de la lessive, Shopmium t’offre bons d’achats et réductions allant jusqu’à -100%. Que demander de plus ?

Geev

Si les fins de mois sont trop difficiles, tu peux toujours te tourner vers Geev. Ce site génial permet d’obtenir des meubles, mais aussi des produits alimentaires gratuitement ! Par contre, il faut donner pour recevoir. Cela te permettra de te débarrasser de ces équipements qui encombrent ton appart et cela fera des heureux !

Les applis pour gagner de l'argent

Qui dit étudiant, dit faibles revenus. Donc quoi de mieux que des applications qui te permettent de gagner un peu d’argent avec de simples gestes du quotidien ?

Joko

Joko a un concept assez simple : te permettre de gagner de l’argent en faisant tes courses, en allant au resto ou en achetant des vêtements. Comment cela fonctionne ? Avec un système de cashback ! Pour cela, il faut que tu lies ton compte à l’application et après ? Il ne te reste plus qu’à utiliser ta carte bleue ou commander en ligne.

WeWard

Marcher plus, pour recevoir plus : cela pourrait paraître fou, mais c'est le pari que s'est lancé l'application WeWard. En effet, cette dernière rémunère ses utilisateurs en fonction des kilomètres parcourus. C'est-à-dire que plus tu marches, plus tu recevras de l'argent. Attention, les sommes ne sont pas astronomiques, mais c'est un petit coup de pouce pour te motiver à bouger plus !

Student Pop

Student Pop, c’est l’appli des petits boulots par excellence ! Tu as 3 heures à tuer et tu ne sais pas quoi faire ? Tu peux télécharger l’application et regarder les missions courtes situées à proximité de chez toi. Distribution de flyers, placeur dans des spectacles, sécurité ou barman pour des concerts… Tu peux gagner un peu d’argent facilement, sans te prendre la tête à envoyer un CV !

Les applis bons plans

Il n'y a pas de petites économies ! Et les étudiants en sont la preuve, moins c'est cher, mieux c'est ! Voici les applications à avoir sur ton smartphone pour bénéficier de petites réductions.

UNiDAYS

Mode, sport, beauté, technologie… Sur UNiDAYS tu peux bénéficier de codes promo sur diverses marques comme MAC, Nike, Ugg, JD Sport, Adidas, Tommy Hilfiger, Samsung, Acer… Et qui n’est pas bien content de pouvoir appliquer -20% ou -50% sur son panier d’achats ?

Mister Good Beer : les bières pas chères

Aller à l'école et préparer ses examens, c'est bien, mais prendre du temps pour soi et se divertir, c'est aussi important ! Et comme les moyens des étudiants ne sont généralement pas très élevés, il peut être intéressant de savoir où dénicher les endroits les moins chers pour passer un moment entre amis ou entre collègues ! C'est ce que propose l'application Mister Good Beer, qui te permet de localiser les bars ou les boîtes de nuit qui proposent des bières ou des boissons à petits prix. Attention : l’alcool est à consommer avec modération.

Passe Ton Billet

Ton artiste favori passe en ville et tu n’as pas assez d’argent pour te payer un ticket ? Avec Passe Ton Billet, tu peux profiter d’une plateforme sécurisée pour récupérer des places à petit prix auprès d’acheteurs qui ne peuvent plus se rendre au concert ou à leur spectacle. Petit bonus : l’application marche aussi pour les billets d’entrée aux parcs d’attraction.

Les applis pour se faire des amis

Avoir une vie sociale est important, et pas seulement en temps de confinement ! Eh oui, il existe de nombreux jeunes qui ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes, notamment dans un environnement comme celui des études supérieures, dans lequel les étudiants font souvent face à des situations plutôt complexes (orientation, examens, précarité...). Pour lutter contre la solitude, certains entrepreneurs ont pris l'initiative de créer des applications pour faire des rencontres amicales.

Frimake

Tu n’arrives pas à te faire des amis ? Dans ton école, personne ne partage les mêmes passions que toi ? C'est pour remédier à ce problème que Frimake existe ! De fait, cette application te permet de rencontrer des personnes qui partagent le même centre d'intérêts que toi et de programmer des activités avec eux.

Knockk

Dans le même principe, il existe Knockk. Tu viens d’arriver dans une nouvelle ville ou une nouvelle région ? Tu ne connais absolument personne et es totalement dépaysé ? Sur Knockk, tu as la possibilité de rencontrer des personnes et de leur proposer de faire des activités variées. Une façon d'éviter l'isolement social et éventuellement d'atteindre un état dépressif, très courant chez les jeunes.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo