10 applis à télécharger pour les étudiants  !

(Re)Découvrez dix applications pour smartphones indispensables pour tout étudiant astucieux  !

Quelles applis utilisez-vous déjà ?

La rentrée arrive à grands pas. Pour vous préparer au mieux, vous avez les conseils de rentrée, les achats et fournitures, la recherche de l’appart étudiant et… les applis à télécharger ! Sûrement la partie la plus fun de la rentrée. Ces applications ont toutes pour but de vous faciliter la vie, qu’il s’agisse du budget à respecter, des transports ou des courses. Alors, saisissez vos smartphones, et téléchargez ce qu’il vous plaît sur l’App Store ou Google Play.

Les applis pour gérer son porte-monnaie

Bankin : gérer ses dépenses

La plus populaire des applis pour gérer ses dépenses s’appelle Bankin’, et pour cause : son interface est pratique, simple d’utilisation et claire. L’appli est gratuite et sécurisée (il vaut mieux) ! Les avantages ? Vous avez une vision claire et d’ensemble de vos dépenses, de vos revenus, et du montant qu’il vous reste jusqu’à la fin du mois. De plus, les dépenses sont catégorisées par thème : cadeaux, courses, sorties, carburant, etc.

Utile pour gérer votre budget et ne pas se retrouver à découvert à la moitié du mois.

Lydia : faire des cagnottes et rembourser ses amis

Le fonctionnement de Lydia est tout simple : envoyer de l’argent à n’importe qui. Créée à la base pour les étudiants, cette application a gagné en popularité et se diversifie de plus en plus. Elle propose d’effectuer des virements sécurisés à vos proches sans passer par votre banque.

Plus besoin de chèque ni d’aller retirer des espèces, vous pouvez rembourser vos amis pour un cadeau commun, une soirée, un covoiturage, etc. Il est même possible de payer ses achats chez certains commerçants avec l’application.

L’appli pour gérer son emploi du temps

Appscho : pour vous tenir au courant des cours

Un professeur absent ? Un changement de salle ? Ces désagréments sont très fréquents en études supérieures, que vous soyez en école ou à l’université. Grâce à Appscho, plus question de perdre son temps ! Vous serez tenu au courant au tout : changement d’emploi du temps, absences, notes et crédits ECTS obtenus, et même offres de stageL’interaction devient direct entre les étudiants et l'équipe pédagogique et les informations sont transmises en simultané. 

Créée par deux anciens étudiants dans le but de simplifier la vie étudiante, l’application a développé une interface pour un grand nombre d’établissements de l’enseignement supérieur, dont ESCP Europe

Les applis pour se déplacer

City mapper : pour se déplacer dans les grandes villes

City mapper est une application qui propose tous les modes de transports possibles pour arriver à votre destination. Il s’agit de l’appli la plus complète en matière de transport. En effet, elle indique :

  • tout le réseau de transports en commun avec les horaires
  • les problèmes et incidents éventuels (voire récurrents !) sur les lignes de métros, RER, tram, etc.
  • le temps de marche à pied
  • le temps en voiture en prenant en compte le trafic en temps réel
  • les stations Autolib’ les plus proches
  • le temps en vélo
  • les stations de Vélib’ les plus proches avec leur disponibilité
  • le coût et la durée d’un trajet en Uber

Seul hic de cette application, elle n’est disponible en France que pour les agglomérations de Paris et de Lyon. D’autres villes sont proposées pour les voyageurs à destination de Berlin, Madrid, Londres, Barcelone, et bien d’autres encore ! En bonus : l’appli vous indique également le nombre de calories dépensées si vous optez pour la marche à pied ou le vélo, de quoi faire pencher la balance.

Waze : éviter les bouchons et être à l’heure en cours

Pour les étudiants qui se rendent en voiture dans leur école ou à l’université, vous n’aurez plus d’excuse de retard avec Waze. Cette application indique en temps réel le trafic d’un point A au point B. Mais cette appli est elle infaillible ? Presque ! Car les bases de données sont mises à jour par les utilisateurs eux-mêmes. La communauté de conducteurs est très active et elle indique tout : le trafic, les embouteillages, les travaux sur les routes, les contrôles, les accidents, etc.

Avec toutes ses informations en tête, Waze vous propose alors le trajet le plus court ou le trajet adapté à votre demande. Petit plus : les prix du carburant sont également indiqués, pratique pour trouver la station la moins chère du coin.

AlcooTel : prendre le volant en toute sécurité

AlcooTel est une application développée par la MAAF prévention et sécurité. Il s’agit d’un test du taux d’alcoolémie. Pour savoir si vous pouvez prendre la route en toute sécurité, vous devez rentrer certains critères comme votre âge, poids, sexe et taille. Il faut ensuite indiquer tout ce que vous avez ingurgité et les heures de consommation.

L’appli vous donnera alors une estimation de votre taux d’alcool dans le sang. Attention tout de même, cette appli ne remplace pas un éthylotest ! En cas d’incertitude, il vaut mieux en avoir toujours un sur vous avant de prendre la route.

Les applis pour se divertir

Pocket : ne plus s’ennuyer dans les transports

Marre d’écouter toujours les mêmes musiques dans les transports ? Vous souhaitez regarder des vidéos ou lire les articles du matin ? Mais dans les transports, généralement la connexion 4G n’est pas des plus rapides. Fini l’ennui avec Pocket ! Cette application vous propose de sauvegarder depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone des vidéos, des articles, des documents, etc. En les sauvegardant, ces médias sont synchronisés sur l’appli et vous pouvez les consulter partout, même sans connexion au wifi ou en données mobiles.

Cette appli permet donc aussi de préserver votre 4G si vous passez votre temps sur YouTube ou Dailymotion. Fini les pages qui mettent cinq minutes à charger, vous pourrez ainsi faire croire à vos voisins de voyage que votre connexion marche mieux que tout le monde ! Petit plus : Le stockage est illimité.

We synced a few long-form pieces to Pocket HQ.

Une publication partagée par Pocket (@pocket) le

TV Time : ne plus vous perdre dans vos séries

Cette application n’est pas une concurrente de Netflix ou de Canal Play, mais propose un service essentiel pour les «binge watchers»(les consommateurs excessifs de séries TV). Il s’agit d’un guide complet sur toutes les séries TV. Avec votre profil, vous pouvez vous abonner à vos séries préférées et voir la sortie des prochains épisodes. Vous ne manquerez ainsi plus la sortie du prochain épisode de votre série préférée. Pour ne pas être perdu dans une saison, vous indiquez également sur l’appli tous les épisodes que vous avez visionnés.

Un simple clic sur TV Time et vous savez que vous vous étiez arrêté à l’épisode 14 de la saison 3. Un compteur s’affiche sur votre profil, mais il vaut mieux éviter de le regarder (ou vous vous rendrez compte que vous avez passé un mois et 43 jours de votre vie devant des séries). Petit plus : des discussions, des quizz et des articles sur les séries vous attendent également.

Les applis pour gérer ses courses (et ses repas)

Scan Up : optimiser votre liste de courses

Plus qu’une simple liste de course, Scan Up est une application qui vous propose d’améliorer votre alimentation. Et cela passe par votre liste du supermarché ! Avec Scan up, vous pouvez scanner les produits que vous consommez régulièrement afin de les ajouter à votre liste sur l’appli. Cette dernière vous indique alors les qualités nutritionnelles et le prix moyen du produit. Vous avez ainsi les apports en matières grasses, en sucres et en sel indiqués.

Et si vous souhaitez opter pour un produit équivalent, mais davantage sain pour votre corps, Scan up vous propose sur son appli une alternative qui pourrait vous convenir. Un bon moyen pour diversifier ses courses et pour veiller à son alimentation.

Mobeye : gagner de l’argent en allant faire vos courses

Voilà une des applications qui vous permet de gagner de l’argent ! Le principe de Mobeye ? Vous vous inscrivez et consultez les missions près de chez vous ! Vous en choisissez une, et vous n’avez plus qu’à vous rendre dans le magasin pour remplir la mission. Attention cependant, les missions demandent un peu de temps. Vous devez prendre plusieurs photos (devant le magasin, à l’entrée, des photos des produits), il ne faut pas être gêné de faire le touriste au supermarché du coin !

Mais si vous remplissez bien votre mission, vous gagnez entre 3 et 7 euros. Cet argent est ensuite reversé par virement bancaire.

Anaïs Quillié