Les meilleures recettes de pâtes pour varier son quotidien d’étudiant 🍝​

Vous mangez souvent des pâtes, mais souhaitez varier vos recettes ? En voici quelques-unes, simples et rapides, mais qui vous donneront l’eau à la bouche !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)

« Qu’est-ce que je vais manger ce soir ? » Une question que se posent énormément de personnes. Non, vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive. Résultat des courses : vous finissez toujours par manger la même chose, par manque d’inspiration. Et qu’est-ce qui revient le plus souvent quand on ne sait pas quoi cuisiner ? L’incontournable plat de pâtes, facile, rapide à préparer et pas cher. 

Sauf que, qui dit manger des pâtes tous les jours, ne dit pas manger chaque jour la même chose. Heureusement, ce mets peut se cuisiner de plusieurs manières, de façon à varier les plaisirs ! Avec de la viande, du poisson, du fromage, de la crème, des légumes… Les recettes possibles avec cette spécialité italienne sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques idées de repas qui vous permettront d’avoir une alimentation diversifiée

Les fameuses pâtes à la carbonara

Repas entre potes, chez la famille ou au restaurant italien : toutes les occasions sont bonnes pour déguster des pâtes carbo ! Rapide et efficace, ce plat est toujours une bonne idée, que ce soit pour vos soirées Netflix ou pour recevoir du monde chez vous ! En effet, il est simple à réaliser et ne nécessite pas un grand budget.   

Pour la recette plus élaborée, vous allez avoir besoin de spaghettis ou de tagliatelles, de lardons, de crème fraîche, d’un jaune d’œuf, de sel et de poivre. Vous devez commencer par cuire vos pâtes et en parallèle faire revenir vos lardons. Dans un saladier, mélangez la crème, l’œuf, le sel et le poivre, puis incorporez les lardons. 

Une fois vos pâtes cuites, vous pouvez mélanger le tout et c’est prêt ! Pour un gain de temps supplémentaire, vous avez aussi la possibilité d’acheter la sauce carbonara déjà toute prête dans les grandes surfaces (on se dédouane si le goût n’est pas au rendez-vous). 

Si vous tenez aux vraies pâtes à la carbonara italienne, oubliez la crème et misez sur l’œuf et le parmesan ! 

Les incontournables pâtes au thon

Recette étudiante par excellence : les pâtes au thon ! Bon, rapide et efficace, ce plat est le préféré d’un grand nombre d’étudiants. Et pour cause, il est simple à réaliser et, plus important, ne coûte pas un bras. 

Évidemment, pour préparer cette recette, il vous faut principalement des pâtes et du thon en boîte. Pour le goût et l’assaisonnement, vous devez vous munir de concentré de tomate (ou de sauce tomate, tomates pelées, etc.), d’un oignon, d’une gousse d’ail, d’huile d’olive, de sel et de poivre

Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive. Ajoutez le thon émietté, la sauce tomate et assaisonnez. Mélangez la préparation à vos pennes ou vos farfalles, et le tour est joué. 

Pour plus d’onctuosité dans votre recette, vous pouvez ajouter de la crème fraîche en même temps que la sauce tomate. Et pour une dose de vitamines B et un chouïa de vitamines D, les champignons ne sont pas non plus de refus ! Enfin, la touche de gruyère râpé ou de parmesan éparpillée sur les pâtes est toujours la bienvenue. 

Les pâtes à la bolo express

Dans votre tête, faire des pâtes à la bolognaise, ça prend trop de temps et ça revient cher ? Alors, avec la recette originale peut-être un peu, mais avec la recette express pas du tout ! 

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter de la viande de bœuf hachée, qui, on vous l’accorde, n’est pas donnée, vous pouvez tout à fait vous en passer ! En effet, pour faire des pâtes à la bolo express, inutile de rajouter de la viande, il suffit d’acheter la sauce bolognaise toute prête, qui contient déjà du bœuf haché. 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Vous n’avez vraiment pas le temps ? Vous pouvez même sauter la première étape, qui consiste à faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive… Vous connaissez la chanson. Eh oui ! La sauce bolognaise en bocal contient tous les ingrédients nécessaires à la préparation des pâtes à la bolognaise : sauce tomate, céleri, carotte, oignon… Il ne vous restera plus qu’à l’assaisonner à votre goût. On vous conseille du sel, de l’ail, du poivre noir et un peu de piment de Cayenne si vous aimez la nourriture épicée ! 

En somme, pour les pâtes à la bolo express, il vous faut : des spaghettis (à cuire dans de l’eau bouillante), de la sauce bolognaise (à verser sur vos pâtes) et de l’assaisonnement.

Les pâtes au pesto illico presto

Vous êtes fan de pesto ? Ça tombe bien, les pâtes au pesto, il n’y a rien de plus simple à réaliser ! En effet, vous n’avez qu’à vous procurer les pâtes de votre choix, un pot de sauce pesto (verte ou rouge) et c’est fini ! Faites cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante et un peu de sel, égouttez-les et incorporez la sauce. 

Au moment de servir, vous pouvez ajouter des petites tomates cerises et du parmesan pour rendre votre repas un peu plus copieux. 

Si vous êtes courageux, cuisinier dans l’âme et aimez le fait maison, vous pouvez aussi réaliser votre sauce pesto vous-même. Pour préparer une sauce pesto verte, vous devez écraser du basilic avec de l’ail et quelques pignons, jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajoutez de l’huile d’olive, du parmesan et assaisonnez avec du sel et du poivre. Pour le pesto rouge, c’est la même chose, sauf que vous ajoutez des tomates séchées ! 

La populaire lasagne végétarienne

La classique lasagne à la viande hachée, vous en avez assez ? Ça tombe bien, nous aussi ! Et pour varier les plaisirs, quoi de mieux qu’une bonne lasagne aux légumes ? Si vous disposez d’un four ou d’un micro-ondes combiné, cette recette est pour vous ! 

Pour la réaliser, vous allez avoir besoin de pâtes à lasagne, de courgettes (congelées pour aller vers le moins cher), de tomates (fraîches ou en boîte), de béchamel (toute prête ou faite maison), de sauce tomate, d’un oignon, de sel, de poivre, d’herbes en provence et de fromage râpé

Comme pour la majorité des plats, commencez par faire revenir votre oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en dés, puis les rondelles de courgettes et assaisonnez. Versez un peu de sauce tomate et laissez mijoter à feu doux

Une fois que c’est prêt, vous pouvez procéder à l’empilement de vos lasagnes, en alternant les pâtes, la préparation de légumes, la béchamel et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien. Finissez par une couche de béchamel et parsemez de gruyère avant de mettre au four à 200°C pour une trentaine de minutes. 

Ce plat peut bien évidemment être réalisé avec les légumes de votre choix, mais la courgette, c’est la vie ! Trêve de plaisanteries, la lasagne aux épinards n’est pas mal non plus.

Les merveilleux cannellonis aux épinards et à la ricotta

Comme Popeye, vous avez un petit faible pour les épinards ? Épinards par ci, épinards par là… Vous serez certainement émerveillé devant les cannellonis ricotta-épinards ! Et ce n’est pas sans raison, car ils sont vraiment à tomber par terre ! 

Cette recette nécessite, évidemment, des cannellonis et des épinards (frais ou surgelés), de la ricotta, un oignon, une gousse d’ail, de la béchamel ou autre crème (achetée ou faite maison) et du parmesan (optionnel). 

Dans une poêle huilée, faites revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les épinards et laissez mijoter pendant quelques minutes. Une fois les épinards cuits, incorporez la ricotta, puis assaisonnez avec du sel et du poivre si nécessaire. Vous pouvez enfin passer au garnissage des cannellonis ! 

Pour ce faire, mettez le mélange ricotta-épinards à l’intérieur des rouleaux de cannellonis. Ensuite, versez une première couche de béchamel dans un plat à gratin et disposez vos petits rouleaux farcis. Recouvrez le tout de béchamel et ajoutez du parmesan. Impatient de déguster ? Il faudra attendre la sonnerie de fin de cuisson au bout de 30 minutes au four (à environ 200°C). 

Les réconfortants Mac and Cheese

Loin d’être l’un des plats les plus healthy au monde, les Mac and Cheese restent un incontournable pour les grands amateurs de pâtes et de fromage. Sans oublier que, quelquefois, il est indispensable de se faire plaisir ! 

Alors, si vous êtes pour les recettes réconfortantes, surtout quand l’hiver approche, et que pour vous le cheddar n’est jamais de trop, ce plat est très certainement fait pour vous ! 

Pour un Mac and Cheese super rapide, peu coûteux et gourmand, vous allez tout simplement avoir besoin de macaronis (ou autre type de pâtes que vous avez sous la main), du lait, du beurre, de la farine, du cheddar, du sel et du poivre. Pour les quantités, à vous de voir ! Votre plat de Mac and Cheese peut tout à fait vous faire deux ou trois jours de la semaine si vous le souhaitez. 

Commencez par cuire les macaronis dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et mélangez. Versez-y le lait, assaisonnez et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Enlevez votre casserole du feu et ajoutez le cheddar. Mélangez jusqu’à ce que celui-ci soit fondu et versez la préparation sur vos pâtes. Si vous manquez de temps (ou êtes juste anéanti par la paresse), vous pouvez remplacer le beurre, la farine et le lait par de la crème fraîche

PS : si vous êtes vraiment fan de fromage, ne lésinez pas sur le cheddar ! Ceux qui le désirent peuvent aussi ajouter du bacon

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Les raffinées tagliatelles aux palourdes

On ne mange pas les fameux linguine alle vongole que chez l’italien du coin ! En effet, si vous voulez vous faire plaisir de temps en temps, vous pouvez cuisiner vos pâtes aux palourdes vous-même. C’est plutôt facile à faire et pas excessivement cher (pour les palourdes surgelées). Alors, si vous appréciez les fruits de mer et n’avez pas l’opportunité d’en manger souvent, c’est l’occasion ! 

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de pâtes (spaghettis, tagliatelles ou linguines), de palourdes (avec ou sans coques), de vin blanc, d’huile d’olive, de deux ou trois gousses d’ail, de beurre, de sel, de poivre et de persil (facultatif). 

Comme d’habitude, faites cuire vos pâtes et réservez un peu d’eau de cuisson. Dans un wok (ou autre ustensile de cuisine), faire revenir les palourdes dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez un demi-verre de vin, 20 grammes de beurre coupé en morceaux, l’ail haché finement et assaisonnez. Laissez cuire quelques minutes et retirez du feu. Incorporez au mélange vos tagliatelles cuites al dente et ajoutez une louche d’eau de cuisson pour délier les pâtes. Si vous aimez ça, parsemez votre plat de persil

Les savoureux fusillis aux légumes

Vous êtes végétarien, végan ou tout simplement un grand adepte de légumes ? Sachez que vous pouvez préparer toutes sortes de plats de pâtes avec des légumes variés. Épinards, brocolis, poireaux, potiron, butternut, champignons… Les possibilités sont nombreuses quand on a de l’imagination ! 

L’avantage, c’est que tous ces légumes peuvent être achetés surgelés. Certes, le résultat peut être moins satisfaisant, mais le goût est là et cela vous permet d’acheter des légumes plus régulièrement, sans avoir à laisser toutes vos économies au supermarché ! 

Pour les pâtes aux légumes, le processus est plus ou moins le même que pour les recettes précédentes. De l’eau bouillante, du sel, des pâtes, de l’huile d’olive, de l’oignon, de l’ail, des bouts de légumes coupés en petits morceaux et le tour est joué ! Si vous voulez des pâtes crémeuses, il est possible de, par exemple, mixer le légume, comme le potiron, avec du lait végétal et en faire une sauce onctueuse ! Une réelle alternative aux croque-monsieurs ! 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Les classiques pâtes au beurre

Coquillettes, conchiglies, farfalles, spaghettis, rigatonis… Tous les types de pâtes combinent parfaitement avec le beurre ! On ne vous l’apprend pas, les pâtes au beurre sont certainement le plat le plus répandu chez les étudiants, qui n’ont ni le temps, ni les moyens de préparer des assiettes trop sophistiquées. 

Alors pour les pâtes au beurre, rien de plus simple : de l’eau bouillante, du gros sel, des pâtes et du beurre ! Si vous voulez un plat un peu plus consistant, n’hésitez pas à ajouter du jambon de poulet, de dinde ou de porc, selon vos préférences. 

Toutes ces recettes peuvent bien évidemment être agrémentées d’un ingrédient phare originaire d’Italie : la burrata, un fromage italien qui apportera une touche fraîche et crémeuse à vos plats de pâtes ! 

À noter aussi que tous les plats qui incluent de la crème fraîche, du beurre ou autre produit laitier peuvent aussi être réalisés avec des produits végétaux, qui ne contiennent pas de protéines animales. Pour la viande et le poisson, comme le bacon et le thon par exemple, ils peuvent aussi être substitués par de la protéine végétale ou bien des légumes ! 

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo