10 recettes pour régaler vos amis à moins de 10 €

Lecture

Être étudiant, ce n’est pas une excuse pour mal manger ! Votre budget nourriture peut vous paraître trop lourd, mais avec quelques astuces, vous pouviez allier équilibre alimentaire et économie !

plusieurs aliments

Miam, miam. Poussez les meubles, dépliez vos chaises et envoyez un SMS à vos amis : vous allez les inviter à manger. Et Diplomeo vous donne 10 recettes sympas pour les régaler à moins de 10 euros !

1. La classique raclette !

Bon, les patates, c’est pas cher. Pour le fromage l’astuce, c’est de demander du fromage à la coupe et non pas d’acheter les barquettes toutes prêtes de fromage prédécoupé. On compte environ 200 grammes de fromage par personne.

Si vous avez des amis veggies, pas de panique : vous pouvez opter pour le "fauxmage » facilement trouvable en magasin bio, et récupérer quelques légumes pour accompagner les pommes de terre :  brocolis, champignons, aubergines ou même poivrons. 

Pour la charcuterie, vous allez devoir faire des choix. Prendre trop de sortes de viandes va vous revenir bien plus cher que de vous limiter à trois ou quatre variétés.

Et surtout, n’oubliez pas les cornichons !

Condition : avoir un appareil pour fondre le fromage, ou un ami qui pourra vous en prêter un. Dans les grandes villes, vous trouverez notamment des services de location de matériel parmi lesquels des appareils à raclette.

2. On se fait une soirée crêpes ?

L’avantage des crêpes, c’est qu’elles font à la fois le plat et le dessert. Et que chacun peut faire sa combinaison lui-même. Vous aurez le choix entre faire les crêpes vous-même ou les acheter toutes faites dans le commerce. Prévoyez des ingrédients classiques comme le jambon, le fromage, des œufs. Et pour le dessert : de la pâte à tartiner ou de la confiture par exemple. Tout dépendra de vos goûts et de celle de vos hôtes !

Condition : si vous voulez faire les crêpes vous-mêmes, vous devez vous munir d’un appareil adapté ou d’une poêle.

La recette : pour faire vous-même les crêpes et avoir des idées de garnitures

3. La pizza maison : une valeur sûre

Autour de 1,50 euro la pâte. Cela vous laisse 8,5 euros pour acheter de la garniture à mettre sur votre pizza. Avec ce budget, vous pourrez vous permettre de ne pas vous limiter à la sauce tomate et aux dés de jambon ! Là aussi vous pourrez composer selon les goûts et les régimes alimentaires spécifiques de vos amis.

Condition : avoir un four, et assez grand pour accueillir une pizza…

Les recettes : pour avoir des idées de pizzas sympas.

4. Jouez-la italien avec un risotto

Et si on faisait un petit voyage en Italie avec un risotto tout simple ? Il vous suffira d’acheter des champignons frais, du riz rond, du parmesan, etc. Astuce : le vin qui sert à faire mijoter le riz peut aussi… se boire ! Et hop, d’une pierre deux coups et on réduit le budget boisson.

Condition : avoir le temps de laisse mijoter 25 minutes.

La recette : toute simple, et quand c’est réussi, qu’est-ce que c’est bon !

5. Cuisiner du poulet : rien de plus simple

L’une des viandes les moins chères, c’est le poulet. Et là, les recettes ne manquent pas. Bon, évidemment on évite le poulet à la truffe ou au foie gras pour ne pas exploser le budget !

Les recettes : voici quelques idées pour séduire vos invités avec une recette à base de poulet :

Condition : euh… aimer le poulet.

6. Tartines et bruschettas !

Du bon pain croustillant et des idées, le tour est joué. Descendez dans une bonne boulangerie, acheter un pain assez large (pas une baguette quoi) pour pouvoir faire des tranches épaisses. Ensuite, vous aurez le choix de la garniture. Là, ne soyez pas trop radin sur la quantité. Une fine couche de boursin ne suffit pas…

Un petit tour au four, histoire de ne pas avoir l’impression de manger un sandwich plat et voilà ! Facile à faire, facile à manger.

Les recettes : à l’apéro ou en plat, à vous de voir !

7. Des nems pour les gens qu’on aime

Et si au lieu d’aller chez le traiteur asiatique, vous vous lanciez dans l’aventure des news. On ne va pas vous le cacher, il vaut mieux avoir un appart’ bien aéré pour éviter de sentir la friture pendant trois semaines…

Côté recette, c’est assez simple : des nouilles de riz ou des vermicelles de soja mélangés avec des légumes émincés, des champignons ou ce que vous voulez, du poulet, du tofu ou un peu de porc au besoin, le tout enroulé dans une galette de riz humidifiée.

Bon dis comme ça, ça à l’air simple, mais il faut tout de même avoir le coup de main pour le roulage… YouTube, ce royaume des tutos, vous aidera !

Un petit tour dans l’huile, une salade et voilà !

La recette : avec ou sans viande, selon vos goûts.

Condition : n’oubliez pas l’appart aéré !

8. Wok it !

Alors le wok, c’est vraiment l’occasion de faire un peu ce que vous voulez… À la base, ce sont des produits asiatiques qui se retrouvent secoués dans cette grande poêle, mais le mot à un peu dérivé vers une recette fourre-tout. Généralement, dans un wok, on trouve des légumes sautés, des pâtes, du bœuf et des épices.

La recette : un peu au feeling, ou en s’inspirant sur internet.

Condition : avoir une grande poêle !

9. Cake salé et salade : le duo gagnant

Le cake, c’est vraiment une valeur sûre. Vous pourrez en faire un très facilement pour moins de 10 euros ! La base est la même tout le temps, seul ce que vous allez ajouter à la pâte va faire augmenter votre budget. Vous serez probablement obligé de faire une croix sur le saumon ou les crevettes… Le thon est une bonne alternative marine ! Privilégiez des ingrédients peu chers comme les olives ou les cornichons. Si vous voulez y mettre du fromage, sachez que le fromage râpé est parfois plus cher qu’un morceau de fromage que vous allez découper comme vous voulez.

Astuce gourmande : si vous aimez le sarrasin, faites moitié-moitié en farine !

Les recettes : tellement de combinaisons sont possibles. Attention à ne pas mettre plus de 3 ingrédients en plus de votre pâte cependant.

Condition : avoir un moule à cake.

10. Et en dessert ? Tellement de possibilités !

Si vous avez suivi nos conseils, il vous restera peut-être quelques euros pour terminer le repas sur une note sucrée. Si vous n’avez pas l’âme d’un pâtissier, inutile de vous casser la tête. Crumble, tarte, cookies ou même une toute simple salade de fruits peuvent facilement être home made et peu coûteux.

Les recettes : en tapant « gâteau simple » sur Google, ça devrait le faire !

La rédaction

Partager