Qu’est-ce que le master chimie des arômes, parfums, cosmétiques ?
Parfois appelé master cosmétique, le master chimie des arômes, parfums, cosmétiques est une formation de niveau bac+5. Elle confère donc un titre RNCP de niveau 7 et 120 crédits ECTS, pour un total de 300 dans l’intégralité du cursus post-bac. Ce cursus est dispensé dans des universités ou des écoles spécialisées. Toutefois, peu d’établissements proposent cette formation. On note, entre autres : l’université de Nice, l’université d’Orléans, mais aussi la faculté des sciences de Montpellier, la faculté de Pharmacie de Lyon ou l’université du Havre.
Il existe plusieurs masters spécialisés dans le secteur cosmétique. Ainsi, en cosmétique, vous pourriez retrouver des cursus comme :
- un master en chimie cosmétique ou un master en biotechnologies
- un master en production et contrôle des cosmétiques
- un master en management de la parfumerie et de la cosmétique
- etc.
Ainsi, les masters en cosmétique peuvent aussi bien couvrir le domaine des sciences que du commerce. Cette formation s’adresse aussi bien à ceux qui ont une appétence pour les matières scientifiques que ceux qui ont un intérêt pour le parfum et la cosmétique. Il faut aimer la chimie, mais aussi savoir comprendre les attentes clients pour réussir dans ce cursus.
Le programme du master chimie des arômes, parfums, cosmétiques
Les matières enseignées en master chimie des arômes, parfums, cosmétiques varient non seulement selon la spécialisation, mais aussi en fonction de l’établissement.
En master chimie des cosmétiques, les étudiants se pencheront davantage sur la biologie et la botanique, les procédés d’extraction, l’innovation et les biotechnologies, ou encore la connaissance des matières premières. Les élèves de cette formations apprendront également à extraire et à exploiter les arômes à des fins alimentaires ou cosmétiques. En effet, le master chimie des arômes, parfums, cosmétiques peut également permettre de travailler dans l’industrie agroalimentaire. Tu développeras des compétences en analyse des produits et te familiarisera avec les différentes techniques d’assemblage des parfums.
Les étudiants de bac+4 et bac+5 cosmétique devront en outre passer un certain temps en milieu professionnel, soit en effectuant un stage en entreprise, soit en faisant le choix du rythme de l’alternance (en signant un contrat pro ou contrat d’apprentissage avec un entreprise).
En règle générale, un stage de fin d’études est obligatoire pour valider sa formation. Il est proposé au dernier semestre de master, soit en cinquième année. Un mémoire est également requis pour pouvoir obtenir son diplôme et entrer dans la vie active. Il peut tourner autour d’une problématique étudiée en stage ou non. Il faudra également réaliser une soutenance devant un jury.
Comment intégrer le master chimie des arômes, parfums, cosmétiques ?
le master chimie des arômes, parfums, cosmétiques est particulièrement sélectif, du fait du haut niveau d’exigence dans les matières scientifiques et du faible nombre de places.
Quel niveau d’études pour intégrer le master chimie des arômes, parfums, cosmétiques ?
Il est possible de candidater après un diplôme de niveau bac+3 en biochimie, en chimie, en cosmétique ou en sciences de la vie et de la terre. Les licences et bachelor en chimie cosmétique sont également acceptés, tout comme ceux qui ont suivi un BTS, puis une licence professionnelle en troisième année. À noter : il est aussi possible d’intégrer un master cosmétique en deuxième année (M2), soit après un bac+4.
Quelle procédure d’admission pour intégrer le master chimie des arômes, parfums, cosmétiques ?
Pour espérer intégrer cette formation, il faut passer via la plateforme d’orientation post-licence Mon Master. Toutefois, les écoles privées ne sont pas présentes sur ce site. Il faudra donc postuler directement auprès de chaque établissement.
Dans les deux cas, la procédure est la même : il faut constituer un dossier qui reprend les notes obtenues au bac et depuis dans l’enseignement supérieur. Il faut également y mettre un CV et une lettre de motivation. Sur Mon Master, certaines formations demandent déjà un projet de recherche motivé autrement appelé projet de mémoire.
Ensuite, une fois le dossier remplis et le candidat jugé admissible, un entretien de motivation prend place. Cet oral d’admission vise à évaluer la cohérence du parcours de l’étudiant par rapport au programme proposé par le master chimie des arômes, parfums, cosmétiques. Il teste également sa motivation.
Quels débouchés après un master chimie des arômes, parfums, cosmétiques ?
Les diplômés du master chimie des arômes, parfums, cosmétiques peuvent poursuivre un peu plus leurs études afin de se spécialiser, en entrant en mastère spécialisé, en MSc (Master of Science) ou en validant un double diplôme. Toutefois, le master les aura préparés convenablement au marché du travail, et ils pourront prétendre à des postes variés comme :
- Aromaticien
- Chargé d’études marketing
- Chargé de projet
- Chef de secteur
- Parfumeur
- Responsable réglementation
- Responsable contrôle qualité
- Responsable recherche et développement
- Responsable qualité produit et procédés de fabrication
- Responsable développement cosmétique
- etc.
Master Cosmetique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Cosmetique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.