Le baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil, anciennement intitulé baccalauréat professionnel ARCU (Accueil et relation clients et usagers), vise à former des professionnels aptes à intégrer la vie active après seulement trois années de formation.
Pourtant, l’insertion professionnelle immédiate n’est pas l’option envisagée par la totalité des jeunes bacheliers. Certains veulent aller plus loin dans leurs études supérieures, afin de prétendre à des postes hautement qualifiés. Quelles sont les voies possibles après un bac pro Métiers de l’accueil ? Quel métier exercer une fois son diplôme en main ? Diplomeo répond à toutes vos questions !
Poursuivre ses études
Si vous voulez vous spécialiser et acquérir des compétences plus approfondies, vous pouvez parfaitement continuer vos études après un bac professionnel. Évidemment, la poursuite d’études à l’issue d’un bac pro est réservée aux lycéens ayant un excellent dossier de candidature, voire une mention au bac. De plus, avoir un projet professionnel bien construit peut aider lors d’un éventuel entretien de motivation. Si vous remplissez les cases et que vous êtes motivé, voici les voies possibles après le bac pro Métiers de l’accueil.
Faire une mention complémentaire
La MC est un diplôme professionnel qui dure un an et qui permet de se spécialiser dans un secteur en particulier. Ainsi, avec seulement une année supplémentaire de formation, vous pourrez consolider vos compétences professionnelles et adapter votre cursus à votre projet professionnel.
Les MC envisageables après un bac pro Métiers de l’accueil sont :
- la MC Accueil Réception
- la MC Accueil dans les transports
Opter pour un BTS
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est la formation la plus visée par les titulaires d’un baccalauréat professionnel. Encore une fois, disposer d’un bon dossier est essentiel pour pouvoir y être admis. Selon l’établissement que vous allez intégrer, vous pourrez très probablement suivre votre formation en alternance, ce qui est un véritable avantage pour le futur. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil, vous percevrez un salaire et serez exonéré des frais de scolarité, dans le cas où votre école est privée et payante.
Parmi les BTS possibles après votre bac pro, en voici quelques-uns :
- le BTS Gestion de la PME (GPME)
- le BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
- le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- le BTS Banque, conseiller de clientèle
- le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- le BTS Tourisme
- etc.
Si vous êtes courageux et voulez aller encore plus loin, vous pouvez ensuite compléter votre BTS par une licence professionnelle dans les secteurs de la gestion, du marketing, de la communication, ou encore des ressources humaines.
Intégrer une classe préparatoire
Faire une prépa après un bac pro peut sembler irréel, mais ce n’est pas impossible. En effet, être titulaire d’un baccalauréat professionnel ne veut pas dire que vous n’avez pas un excellent niveau. Alors, même si la sélection en classe préparatoire est très sélective (mention obligatoire au bac), vous pouvez toujours tenter votre chance, si votre objectif plus tard est d’intégrer une grande école de commerce. Après un bac pro Métiers de l’accueil, la classe préparatoire conseillée est la prépa économique et commerciale voie professionnelle, conçue exclusivement pour les élèves issus de la voie professionnelle.
La CPGE ECP dure trois ans. Vous pouvez compter une année de remise à niveau, puis deux années de préparation aux concours des grandes écoles de commerce et de management.
Intégrer le monde professionnel
Comme n’importe quel autre baccalauréat professionnel, celui des Métiers de l’accueil prépare lui aussi à l’insertion rapide sur le marché de l’emploi. De nombreux secteurs d’activité accueillent les détenteurs de ce bac professionnel, comme la banque, le tourisme, les transports, la restauration, l’hôtellerie, le service à la personne ou encore l’immobilier.
Voici une liste non exhaustive des métiers auxquels vous pourrez prétendre à l’issue de votre bac pro :
- Agent d’escale
- Agent d’accueil
- Agent d’accompagnement
- Hôte ou hôtesse d’accueil
- Réceptionniste
- Secrétaire
- Standardiste
- Télévendeur
- Téléconseiller
- etc.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle ou selon votre niveau d’études, vous pourrez également exercer des métiers tels que :
- Assistant commercial
- Assistant de gestion en PME
- Assistant en ressources humaines
- Chargé de recrutement
- Manager
- Responsable qualité
- Responsable d’équipe
- Responsable commercial
- Responsable de la communication
- etc.
Changer de voie
Si, selon vous, les métiers de l’accueil ne sont pas faits pour vous ou que vous vous êtes découvert une nouvelle passion, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un tout autre domaine. Vos expériences professionnelles pendant vos trois années de formation ne vous ont pas convaincu ? Il n’est jamais trop tard pour faire ce qui vous plaît réellement !
Pour ce faire, Diplomeo vous conseille de trouver un job étudiant, de partir à l’étranger, ou tout simplement de vous poser les bonnes questions, notamment : « Quels sont mes centres d’intérêt ? » et « Où est-ce que je me vois dans 10 ans ? » Si vous arrivez à répondre à ces questions, vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tâter le terrain et tenter de nouvelles expériences !
Vous n’avez pas d’idées ? De nombreux secteurs offrent des débouchés professionnels séduisants :
- Art floral
- Agriculture
- Cuisine
- Coiffure
- Design
- Décoration
- Esthétique
- Logistique
- Maquillage
- Mécanique
- Photographie
- Vente
- etc.
Maintenant que vous savez tout sur les chemins possibles après le bac pro Métiers de l’accueil, votre destin est entre vos mains !