Qu’est-ce qu’un bac pro Métiers de l’accueil ?
Le bac pro ARCU (Accueil - relation clients et usagers) a été remplacé par le bac pro Métiers de l’accueil. Il s’agit d’un diplôme d’État qui se prépare en trois ans après la classe de troisième, ou en deux ans pour les titulaires d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) dans le même secteur. Le bac professionnel est certifié niveau 4 par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Comme son nom l’indique, le bac pro Métiers de l’accueil forme aux métiers de l’accueil, que ce soit en entreprise, dans les transports, le tourisme, l’événementiel ou encore l’hôtellerie. Cette formation apporte donc toutes les connaissances et compétences professionnelles pour exercer auprès d’une clientèle qui a besoin d’être accueillie et conseillée. Cette activité professionnelle peut aussi bien s’effectuer en physique qu’à distance.
Pour exercer à bien ses missions, il est essentiel de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, les techniques d’approche commerciale et certains logiciels de bureautique.
Programme du bac pro Métiers de l’accueil
Le bac professionnel Métiers de l’accueil propose un programme complet basé sur les fondamentaux de l’accueil, du relationnel et de la prestation de service. Voici quelques enseignements généraux et professionnels dispensés en bac pro :
- Accompagnement personnalisé
- Analyse et traitement de situations liées à l’accueil
- Cadre économique et juridique de l’activité professionnelle
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Français
- Gestion de l’accueil
- Gestion de l’information
- Gestion de la relation client
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Organisation et gestion des prestations de service
- Pratique et techniques relationnelles d’accueil, d’assistance, de conseil
- Sciences
- etc.
Pour un maximum d’expérience professionnelle, le programme est complété par des périodes de stage en entreprise, réparties sur les trois années de formation. Dans les CFA (centres de formation d’apprentis), il est possible de suivre la formation en alternance. Le bac pro en alternance permet aux lycéens d’appliquer toutes leurs connaissances dans le monde du travail, en occupant un poste de salarié au sein d’une entreprise. Ce mode de scolarité s’obtient à travers la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation avec un employeur.
Comment intégrer un bac pro Métiers de l’accueil ?
Le baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est accessible après la classe de troisième. Les élèves titulaires d’un CAP dans le même domaine peuvent préparer le bac pro en seulement deux années, sous certaines conditions. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et/ou entretien de motivation.
Si la formation est suivie en alternance, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doit être signé avant le début du cursus.
Que faire après un bac pro Métiers de l’accueil ?
Après un bac pro, deux voies possibles : la poursuite d’études supérieures ou bien l’insertion professionnelle. Cette formation visant l’insertion sur le marché de l’emploi, les jeunes diplômés peuvent tout à fait entrer dans le monde du travail à son issue.
Toutefois, s’ils ont un excellent dossier, ils peuvent envisager de poursuivre leurs études. Selon leur projet professionnel, voici quelques formations possibles après un bac pro Métiers de l’accueil :
- Mention complémentaire (MC) Accueil dans les transports
- MC Accueil-réception
- BTS NDRC (Brevet de technicien supérieur Négociation et digitalisation de la relation client)
- BTS MCO (Management commercial opérationnel)
- BTS SAM (Support à l'action managériale)
- BTS Gestion de la PME
- BTS Tourisme
- BTS Banque
- etc.
Enfin, si l’école ce n’est pas trop votre truc et que vous voulez entrer dans la vie active, plusieurs secteurs vous ouvriront leurs portes, tels que la santé, la culture, le tourisme, la banque, les transports, l’hôtellerie et la restauration, l’immobilier…
Les débouchés métiers envisageables :
- Agent d’escale
- Agent d’accueil
- Assistant de gestion
- Agent d’accompagnement
- Assistant de cabinet médical
- Chef d’équipe
- Chargé d’accueil
- Chargé de qualité
- Guichetier
- Hôte/Hôtesse d’accueil
- Hôte/Hôtesse standardiste
- Réceptionniste
- Responsable SAV
- Responsable de site
- Secrétaire
- Secrétaire médicale
- Téléconseiller
- etc.
BAC Pro Accueil-Relation aux Clients et Usagers à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Accueil-Relation aux Clients et Usagers à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.