À la recherche du Master en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master en alternance

en fonction :

Faire un Master en Alternance, c’est possible !

Pour de nombreux étudiants, le master est la dernière marche avant l’entrée dans la vie active. De nombreux établissements de formation proposent d’effectuer des masters en alternance. Cette formule présente un gros avantage : elle vous permettra d’avoir une première expérience professionnelle conséquente avant même la fin de vos études.

Qu’est-ce qu’un Master Bac+5 et pourquoi le faire en Alternance ?

Le Master est une formation de deux années donnant droit à un diplôme de niveau Bac+5 ainsi qu’à 120 crédits ECTS. Il existe plusieurs types de masters. Les voici :

  • Le Master Universitaire qui suit la Licence (Bac+3) et précède le Doctorat (Bac+8). 
  • Le Master délivré par des grandes écoles de commerce, d’ingénieur, /etablissements-ecoles_d_ingenieurs etc.
  • Le Master Of Science (MSc), programme international d’une durée de 12 à 18 mois proposés par les mêmes grandes écoles.

Réaliser cette formation en alternance présente plusieurs avantages. Voici les deux principaux :

  • L’alternance vous permettra de réaliser une grande partie de votre formation au sein d’une entreprise (3 jours par semaine, chaque matinée ou 2 semaines sur 3 par exemple). Cette connaissance du monde professionnel sera très appréciée des recruteurs auxquels vous aurez affaire lorsque vous entrerez dans la vie active.
  • Vous percevrez une gratification qui vous permettra de payer une partie ou la totalité de vos frais de scolarité ou des autres frais que peut engendrer une formation (transport, logement, nourriture, etc.).

Comment accéder à un Master 1 en Alternance ?

Pour intégrer un Master 1, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 (comme une Licence, une Licence Professionnelle ou un Bachelor). 

Les établissements qui dispensent des Masters recrutent souvent sur dossier et sur entretien de motivation oral. Par ailleurs, la plupart d’entre eux demandent aux étudiants qui veulent réaliser leur cursus en alternance de trouver une entreprise avant de valider définitivement leurs inscriptions.

Que faire après un Master 2 en Alternance ?

Une fois votre deuxième année terminée et votre diplôme obtenu, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études avec un Master Spécialisé (Bac+6), un Master Of Business (MBA — Bac+6) ou un Doctorat Universitaire (Bac+8).

Votre formation en alternance vous aura cependant préparé au mieux à intégrer le monde du travail. Si vous décidez de vous lancer dans le grand bain et de quitter vos études, vous pourrez prétendre à des postes de responsabilité dans le domaine dans lequel vous allez effectuer votre master.

Consultez la liste des 947 Masters en alternance en France

Actualités Faire un Master en Alternance, c’est possible !

Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

visuel des classements des écoles d'architecture
Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.