À la recherche du Master Environnement en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Environnement en alternance

en fonction :

Master Environnement en alternance

Le master environnement permet à des étudiants ou des professionnels de se former aux métiers de ce secteur en pleine expansion. Dans un souci de plus grande professionnalisation, cette formation est proposée en alternance. Diplomeo vous présente le programme, les conditions d’admission ainsi que les débouchés de ce cursus.

Présentation du master environnement en alternance

Le master environnement est ouvert aux étudiants souhaitant se positionner comme des experts dans le domaine de l’environnement. De nos jours, la problématique environnementale gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises, les collectivités... Le master environnement en alternance s’inscrit donc dans une logique de formation de cadres afin de répondre à ces nouvelles préoccupations.

Ce master donne droit à 120 crédits ECTS. Cette formation de niveau bac+5 peut être d’une durée d’un ou de deux ans. L’avantage de ce master est qu’il permet à la fois aux étudiants d’acquérir, au sein de leur école ou université, des connaissances nécessaires à l’exercice d’une fonction dans le domaine de l’environnement ; et de se familiariser avec le monde du travail.

Programme du master environnement en alternance

Les masters en environnement ne sont pas tous similaires. En effet, si certains s’adressent à des profils scientifiques, d’autres font davantage appel à des connaissances en gestion des entreprises. Cependant, il existe des bac+5 ouvrant leurs portes tant aux étudiants provenant de biologie que de sciences humaines et sociales. Les mentions des masters en environnement peuvent être diverses et variées. Diplomeo vous en présente quelques-unes :

  • Qualité, sécurité et environnement
  • Gestion de l’environnement et du développement durable
  • Biodiversité, écologie et environnement
  • Management durable, qualité, hygiène, sécurité, environnement

Dans ces formations, il vous sera possible d’appréhender des enseignements tels que le droit de l’environnement, la gestion de l’eau, le génie géologique, le développement agricole durable...

Le rythme de l’alternance dépend de l’établissement choisi par l’étudiant.

Admission en master environnement en alternance

Le master environnement en alternance est accessible à bac+4 ou à bac+5. Pour accéder à cette formation en master 1, il est nécessaire d’avoir un niveau licence (licences généralesprofessionnelles et bachelors). Certaines formations s’adressent en priorité aux étudiants ayant une licence scientifique. D’autres admettent par exemple des étudiants de bachelor gestion, de licence en économie ou sociologie. Pour accéder à ce cursus en master 2, il faut être détenteur d’un bac+4 dans ces mêmes domaines. Les candidats peuvent aussi être admis grâce à une validation des acquis de l’expérience.

Avant de candidater, il est important de bien se renseigner sur les conditions d’admission et les profils privilégiés. Dans tous les cas, la règle est souvent la même pour tous les établissements : les candidats constituent un dossier de candidature et sont soumis à un entretien de motivation.

Vous devez également trouver une entreprise dans laquelle réaliser votre alternance, sans quoi vous ne pourrez être admis dans cette formation.

Débouchés d’un master environnement en alternance

Les masters environnement en alternance permettent d’intégrer directement le marché de l’emploi grâce à une professionnalisation complète. Voici des métiers qu’il est possible d’exercer après un bac+5 en alternance environnement :

  • Manager de risques en environnement
  • Biologiste
  • Juriste environnemental
  • Économiste environnemental
  • Conseiller environnemental

Consultez la liste des 21 Masters Environnement en alternance en France

Actualité Master Environnement en alternance

jeune homme sur un ordinateur
Comment trouver son stage de fin d’études  ? La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Spécialisations des Masters Environnements en alternance

Les villes où faire votre Master Environnement en alternance

Consultez la liste des 21 Masters Environnement en alternance en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières