Présentation du master environnement en alternance
Le master environnement est ouvert aux étudiants souhaitant se positionner comme des experts dans le domaine de l’environnement. De nos jours, la problématique environnementale gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises, les collectivités… Le master environnement en alternance s’inscrit donc dans une logique de formation de cadres afin de répondre à ces nouvelles préoccupations.
Ce master donne droit à 120 crédits ECTS. Cette formation de niveau bac+5 peut être d’une durée d’un ou de deux ans. L’avantage de ce master est qu’il permet à la fois aux étudiants d’acquérir, au sein de leur école ou université, des connaissances nécessaires à l’exercice d’une fonction dans le domaine de l’environnement ; et de se familiariser avec le monde du travail.
Programme du master environnement en alternance
Les masters en environnement ne sont pas tous similaires. En effet, si certains s’adressent à des profils scientifiques, d’autres font davantage appel à des connaissances en gestion des entreprises. Cependant, il existe des bac+5 ouvrant leurs portes tant aux étudiants provenant de biologie que de sciences humaines et sociales. Les mentions des masters en environnement peuvent être diverses et variées. Diplomeo vous en présente quelques-unes :
- Qualité, sécurité et environnement
- Gestion de l’environnement et du développement durable
- Biodiversité, écologie et environnement
- Management durable, qualité, hygiène, sécurité, environnement
Dans ces formations, il vous sera possible d’appréhender des enseignements tels que le droit de l’environnement, la gestion de l’eau, le génie géologique, le développement agricole durable…
Le rythme de l’alternance dépend de l’établissement choisi par l’étudiant.
Admission en master environnement en alternance
Le master environnement en alternance est accessible à bac+4 ou à bac+5. Pour accéder à cette formation en master 1, il est nécessaire d’avoir un niveau licence (licences générales, professionnelles et bachelors). Certaines formations s’adressent en priorité aux étudiants ayant une licence scientifique. D’autres admettent par exemple des étudiants de bachelor gestion, de licence en économie ou sociologie. Pour accéder à ce cursus en master 2, il faut être détenteur d’un bac+4 dans ces mêmes domaines. Les candidats peuvent aussi être admis grâce à une validation des acquis de l’expérience.
Avant de candidater, il est important de bien se renseigner sur les conditions d’admission et les profils privilégiés. Dans tous les cas, la règle est souvent la même pour tous les établissements : les candidats constituent un dossier de candidature et sont soumis à un entretien de motivation.
Vous devez également trouver une entreprise dans laquelle réaliser votre alternance, sans quoi vous ne pourrez être admis dans cette formation.
Débouchés d’un master environnement en alternance
Les masters environnement en alternance permettent d’intégrer directement le marché de l’emploi grâce à une professionnalisation complète. Voici des métiers qu’il est possible d’exercer après un bac+5 en alternance environnement :
- Manager de risques en environnement
- Biologiste
- Juriste environnemental
- Économiste environnemental
- Conseiller environnemental