Qu’est-ce qu’un master immobilier ?
Une formation master est un diplôme que vous allez préparer en un ou dans ans, selon si vous venez de valider un bac+3 ou déjà un M1 (bac+4). Vous pourrez choisir de suivre un master pour vous perfectionner, mais aussi pour vous spécialiser dans une branche bien précise de l’immobilier : immobilier d’entreprise, gestion locative, finance immobilière, etc. Les masters sont proposés dans des universités, mais aussi dans des écoles privées qui proposent des équivalents, généralement baptisés mastères spécialisés. La formation et les spécialisations sont différentes d’un établissement à l’autre. Vous pourrez choisir de suivre une formation en alternance. Le master en alternance vous permet de préparer votre entrée dans la vie active avec un ou deux ans de travail, en parallèle des cours. Vous allez suivre des périodes de cours et des périodes en entreprise pour mettre en application les notions et en apprendre de nouvelles auprès de vos collègues. Autres avantages de ce mode d’apprentissage : votre formation est financée par votre employeur et vous touchez un salaire.
Quel est le programme d’un master immobilier en alternance ?
Le master en alternance a le même programme qu’un master en formation initiale. Seul le rythme, plus soutenu, change. Vous allez suivre des cours généralistes, mais aussi des cours en rapport avec votre spécialisation. Voici quelques exemples de matières :
- contrôle de gestion
- business english
- droit de l’urbanisme
- asset management
- gestion locative
- économie de l’immobilier
- etc.
Vous allez également apprendre beaucoup avec vos périodes en alternance.
Comment intégrer une formation bac+5 en alternance ?
Pour entrer en master, vous allez devoir déposer un dossier avec vos notes, des preuves de votre motivation et avoir déjà validé un diplôme bac+3 (licence ou bachelor par exemple) dans le domaine de l’immobilier ou dans un domaine proche. Vous allez également devoir trouver une entreprise pour vous accueillir en alternance.
Et après ?
Une fois votre master validé, vous pourrez vous lancer dans la vie active, notamment dans l’entreprise qui vous a accueillie en alternance. Vous pourrez aussi vous lancer dans la recherche d’une autre entreprise et exercer un métier comme :
- agent immobilier
- gestionnaire de locations
- conseiller en immobilier
- contrôleur de gestion
- acheteur
- etc.