Le Master Communication en alternance
Grâce aux technologies de l'information et de la communication, la communication est, à présent, omniprésente. Il s'agit d'un secteur très large, les étudiants pourront donc travailler dans différents domaines à la sortie d'un Master à savoir dans la communication interne ou externe d'entreprises, le marketing, les relations publiques, l'événementiel mais aussi dans les ressources humaines.
Le Master Communication en alternance forme des communicants expérimentés dans la publicité ou encore les ressources humaines. Cette formation en alternance confère le grade master bac+5 et octroie 120 crédits ECTS. Selon les établissements supérieurs, le rythme de l'alternance est variable : 1 semaine à l'école et 2 semaines en entreprise ou 1 jour en cours et 4 jours en entreprise.
Le programme du Master Communication en alternance
Lors de la première année du Master Communication en alternance, les étudiants découvrent le monde de la communication. Le Master 2 est une année de spécialisation pour les étudiants. Ces deux années comportent ces disciplines :
- Anglais professionnel
- Communication de marque
- Communication durable / Communication de crise
- Communication et création
- Communication interne
- Communication corporate
- Communication internet
- Ecriture et communication
- Média planning et stratégie média
- Management
- Sociologie de la communication
- Gestion de projet en communication
- Communication politique
- Communication hors média
- Relation presse
- Stratégie de création et communication en agence
- Partenariat médias
Des séminaires sont organisés régulierement, dans differentes matières comme : la gestion de projet en communication, la stratégie de création et communication en agence, le partenariat médias,les relations presse. Ils ont pour but de faire intervenir des professionnels en exercice.
Accéder au Master Communication en alternance
Les étudiants peuvent postuler au m aster Communication en alternance lorsqu'ils sont détenteurs d'un bac+3 ou équivalent afin de continuer leurs études. Certains Masters, notamment en école de Communication, sont très sélectifs, c'est pourquoi il est nécessaire de transmettre sa candidature dans plusieurs établissements.
Les étudiants qui désirent être admis au sein d'un Master Communication en alternance doivent envoyer leurs dossiers scolaires, rédiger une lettre de motivation, et passer un entretien d'admission.
Que faire après un Master Communication en alternance ?
Les diplômés du Master Communication en alternance peuvent poursuivre leurs études en faisant un Mastère Spécialisé Communication ou se lancer sur le marché du travail grâce à l'expérience acquise lors des périodes en alternance.
Les débouchés du Master Communication en alternance
Les débouchés métiers dans le domaine de la communication sont divers et variés. Les titulaires du diplôme de bac+5 pourront prétendre à l'un de ces postes :
- Attaché de presse
- Chargé d'études en communication
- Chargé de projet évenementiel
- Chargé d'études médias
- Community manager
- Concepteur / Rédacteur
- Directeur artististique
- Média planner
- Publicitaire
- Responsable de la communication
- Traffic manager
- Webmaster