Qu’est-ce qu’un Master Hôtellerie en alternance ?
Le Master Hôtellerie est une formation de niveau Bac+5 qui deux ans et vise à former des cadres professionnels et polyvalents du tourisme et de l’hôtellerie aussi bien en France qu’à l’international. La formation enseigne les fondamentaux de la gestion des entreprises. Les étudiants seront en capacité de mettre en œuvre une politique commerciale et de définir une stratégie de communication. Savoir communiquer dans une langue étrangère est indispensable. L’alternance permet d’allier les acquis théoriques et la pratique dans le monde professionnel.
Comment intégrer cette formation ?
Le master Hôtellerie en alternance s’adresse aux étudiants issus d’une licence (de gestion parcours hôtellerie en grande majorité) ou d’un diplôme de niveau équivalent. L’admission en master hôtellerie est généralement soumise à l’examen d’un dossier de candidature et à un entretien individuel. Une bonne connaissance des langues (l’anglais notamment) et une expérience dans le secteur sont des éléments favorables.
Quel est le programme d’un Master Hôtellerie en alternance ?
Le Master forme les étudiants aux matières indispensables du secteur de l’hôtellerie :
- stratégie marketing
- médias sociaux et community management
- langues vivantes
- communication
- droit et gestion de l’hôtellerie
- conduite de projet
- etc.
La maîtrise des connaissances générales en gestion est enseignée en première année. Les écoles disposent de partenariats avec des entreprises dans le cadre de l’alternance. Les étudiants sont en mesure de se spécialiser afin d’acquérir des connaissances spécifiques dans leur domaine d’activité pendant la deuxième année de master. L’ouverture à l’international est recommandée avec pour objectif de s’adapter à tous les marchés et d’analyser les impacts du tourisme dans les domaines environnementaux et socioculturels.
Certaines formations se tournent vers le marketing digital, compétence que recherchent de plus en plus les entreprises commerciales afin de diversifier leurs offres. La pratique des nouvelles technologies tend à devenir incontournable pour évoluer dans ce secteur d’activité.
Quel est le prix de ce cursus ?
Les étudiants doivent s’affranchir des coûts universitaires en vigueur pour accéder à la formation dans une université publique. Le prix d’un master en école privée tourne autour de 10 000 euros l’année. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.
Quels sont les débouchés d’un Master Hôtellerie en alternance ?
Les compétences acquises dans le cadre de l’alternance favorisent l’intégration directe des étudiants dans les postes clés liés au management des services hôteliers et touristiques aux quatre coins du monde.
Il existe de nombreux débouchés à la suite de cette formation :
- assistant de directeur d’hôtel
- réceptionniste
- responsable de séminaires
- responsable dans la restauration
- community manager
- etc.