À la recherche du Bac pro en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro en alternance

en fonction :

Faites votre Bac Pro en Alternance !

Le baccalauréat professionnel est une formation qui, comme son nom l’indique, prépare déjà les étudiants à intégrer rapidement la vie active. Néanmoins, il est possible de rendre ce cursus encore plus professionnalisant en l’effectuant en alternance. Explications.

Sommaire

Présentation
L’Alternance
Débouchés

Qu’est-ce qu’un Baccalauréat Professionnel ?

Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui se prépare en trois ans après une classe de troisième ou en deux ans après un CAP ou un BEP

Cette formation a pour objectif de préparer les étudiants à exercer leur futur métier. Elle est donc plus axée sur les enseignements professionnels qu’un baccalauréat général qui lui propose une formation plus théorique. Le bac pro peut être découpé en trois parties :

  • Les enseignements généraux (Français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, etc.).
  • Les enseignements professionnels relatifs à la spécialisation choisie par l’étudiant.
  • Une période de stage en entreprise d’une durée de 22 semaines réparties sur les deux ou trois années de formation dans le cadre d’une formation en présentiel. Des périodes régulières réservées au travail en entreprise dans le cadre d’une alternance.

Il existe de nombreuses spécialisations différentes en bac pro. Voici quelques-unes des plus recherchées :

  • Le Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie
  • Le Bac Pro Boucherie-Charcuterie-Traiteur
  • Le Bac Pro Esthétique 
  • Le Bac Pro Commerce 
  • Le Bac Pro Cosmétique 
  • Le Bac Pro Gestion 
  • Le Bac Pro Travaux Publics
  • Le Bac Pro Vente 

Pourquoi faire son Bac Pro en Alternance ?

Le rythme de l’alternance n’est pas le même dans tous les établissements de formation. Voici les formules qui sont les plus courantes :

  • 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise
  • travail le matin et cours l’après-midi (ou inversement)
  • cours une semaine et travail les deux semaines suivantes

La formule de l’alternance comporte plusieurs avantages, mais deux séduisent la majorité des étudiants qui choisissent cette formule. Le premier est que l’alternance permet d’avoir une première expérience professionnelle de taille avant même la fin de ses études, ce qui plait aux recruteurs. Le second est que l’étudiant qui a signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage perçoit une gratification. Ce peut être très utile pour payer ses frais de scolarité, de logement, de transport, de nourriture ou de loisirs.

Que faire après un Bac Professionnel en Alternance ?

Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme du bac professionnel, vous pourrez vous lancer dans la vie professionnelle ou poursuivre vos études. Si vous décidez de rester sur les bancs de l’école, vous pourrez intégrer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en alternance, ou non.

Pour plus de renseignements sur les débouchés possibles après cette formation, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Que faire après un Bac Pro ? 

Consultez la liste des 13 Bac pro en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

main qui maquille une bouche
Que faire après un CAP esthétique  ? À cette question «  Que faire une fois que j’ai obtenu mon CAP esthétique ?  » : deux réponses. La première option est de poursuivre ses études, pour diverses raisons et la seconde est de se lancer sur le marché du travail.
capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.
main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ? Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.
jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.

Les villes en France où faire votre Bac pro en alternance

Consultez la liste des 13 Bac pro en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les Bac Pro en Alternance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières