À la recherche du CAP en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP en alternance

en fonction :

Le CAP en Alternance : ce qu'il faut savoir !

Plusieurs formations sont accessibles sous contrat d’apprentissage ou d’alternance. C’est le cas du Certificat d’Aptitude Professionnelle. Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Ainsi, les diplômés disposeront d’une expérience professionnelle importante qui les aidera à intégrer le milieu professionnel.

Sommaire

Présentation
L’alternance
Admission
Débouchés

Présentation du CAP en alternance

Il existe environ 215 CAP en France, dans des domaines très différents : artisanat, BTP, commerce, automobile, esthétique, hôtellerie, service social… Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est une formation diplômante de 2 ans, reconnue par l’État

Cette formation peut s’effectuer dans un lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Il est également possible de l’effectuer par le biais de la formation par correspondance : ainsi les étudiants reçoivent les cours à leur domicile et peuvent travailler à leur rythme.

La formation en CAP est composée d’enseignements généraux (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langues…), mais surtout des enseignements technologiques et professionnels qui représentent plus de ma moitié de l’emploi du temps. Ils prendront la forme de cours, TP (Travaux Pratiques) ou encore travaux d’atelier, en fonction de la spécialité choisie. En alternance, les étudiants alterneront donc entre périodes à l’école et périodes en entreprise.

L’enseignement sera renforcé par une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines pour les personnes n’ayant pas fait le choix de l’alternance.

Qu’est-ce que l’alternance ?

Effectuer son CAP par le biais de l’alternance a de nombreux avantages. En effet, si le CAP a une vocation très professionnalisante, l’effectuer en alternance dans une entreprise vous permettra d’acquérir encore plus d’expérience professionnelle, ce qui vous sera très utile lors de votre entrée sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, l’alternant détient le statut de salarié de l’entreprise : il sera donc rémunéré. L’alternance peut s’effectuer via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

L’admission en CAP Alternance

L’admission en CAP en alternance peut se faire directement après une classe de troisième, après une première année de CAP ou de BEP ou encore après une seconde professionnelle
Les conditions d’admission sont propres à chaque établissement. Généralement, les candidats sont évalués sur leurs motivations ainsi que le dossier scolaire. De plus, il est nécessaire d’avoir trouvé une entreprise ayant accepté d’accueillir l’étudiant en alternance.

Il est également possible d’effectuer un CAP par le biais de la formation professionnelle, en le faisant financer par le biais d’un CIF.  

Les débouchés après un CAP en Alternance

Le CAP a pour objectif de former à un métier précis. Néanmoins, il est également possible de poursuivre ses études, avec un Bac Professionnel par exemple. Un tiers des élèves choisissent cette voie et se spécialisent.

Consultez la liste des 26 CAP en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

main qui maquille une bouche
Que faire après un CAP esthétique  ? À cette question «  Que faire une fois que j’ai obtenu mon CAP esthétique ?  » : deux réponses. La première option est de poursuivre ses études, pour diverses raisons et la seconde est de se lancer sur le marché du travail.
main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ? Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.
jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.
femme qui se fait parfumer
Les différentes façons de passer son CAP esthétique Devenir esthéticien(ne), prothésiste ongulaire ou maquilleur/euse sont des perspectives qui vous intéressent  ? Le CAP esthétique est une formation courte et très formatrice. Découvrez comment passer l’examen.
Fille tenant une feuille "Exam Fail"
Que faire si j’ai loupé mon CAP ? Vous avez raté votre CAP et vous ne savez pas quelles alternatives s’offrent à vous ? Vous ne savez pas si vous devez tenter de le repasser ou vous orienter vers une autre formation ? Diplomeo vous donne quelques conseils en cas d’échec au CAP.

Les filières des CAP en alternance

Les villes en France où faire votre CAP en alternance

Consultez la liste des 26 CAP en alternance en France

1. OrientationIdentifiez les formations qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières