Définition du CAP
Un CAP est un diplôme national qui vous donnera la possibilité de valider votre tout premier niveau de qualification. Ce cursus, qui peut durer 1 ou 2 années, en fonction de votre formation antérieure, a pour but de vous enseigner un travail bien défini.
Mais un Certificat d’aptitude professionnelle en alternance peut aussi vous donner la possibilité de prolonger le chemin des études, si vous le voulez. Ainsi, il est courant de voir que des jeunes diplômés d’un CAP en alternance se dirigent vers un bac professionnel dans un établissement professionnel.
Quelles sont les particularités d’un Certificat d’aptitude professionnelle en alternance ?
Pendant votre CAP en alternance à Grenoble, vous aurez l’occasion de suivre des enseignements technologiques et pros. Ces matières occuperont environ la moitié de votre année.
Il est également intéressant de noter que vous suivrez des enseignements génériques tels que le français, les maths, l'histoire ou les langues vivantes.
Le processus d’inscription en CAP
Si vous voulez vous inscrire en Certificat d’aptitude professionnelle , la 1ère étape est de chercher d’autres informations sur les établissements pro ou les CFA qui proposent ce diplôme. La meilleure solution pour vous est de faire la liste de l'ensemble des écoles qui proposent le Certificat d’aptitude professionnelle . Vous aurez la possibilité d'envoyer votre dossier dans tous ces établissements et vous créer plus de chances d’être intégré.
Quelles sont les alternatives après un CAP ?
Il y en a une multitude ! Même si vous avez préféré passer une formation pro : vous n’êtes pas contraint de chercher un métier dès la fin de votre CAP .
En effet, vous aurez la liberté de décider de poursuivre vos études. Il y a plusieurs possibilités en à Grenoble. Les bacs pros sont une bonne alternative.