Guide du CAP
Un Certificat d’aptitude professionnelle est un cycle qui vous donnera la possibilité d'accéder à un premier niveau de qualification professionnelle. Cette formation, qui peut durer une ou 2 années, en fonction de vos antécédents, a pour finalité de vous enseigner un métier bien défini.
Un Certificat d’aptitude professionnelle peut également vous donner la possibilité de poursuivre vos études, si vous le souhaitez. Aussi, il est habituel de voir que des diplômés d’un CAP en alternance se dirigent vers un bac professionnel dans un établissement professionnel.
Modalités pour rejoindre un CAP en alternance à Toulouse
Si vous voulez vous inscrire en CAP , la première étape est de vous renseigner sur les établissements pro ou les centres de formation des apprentis (CFA) qui dispensent ce cursus. La meilleure solution pour vous est de faire la carte de l'ensemble des écoles qui proposent le CAP à Toulouse. Vous pourrez ainsi envoyer votre dossier dans toutes ces écoles et vous créer plus de chances d’être reçu.
Quelles sont les spécificités ?
Tout au long de votre diplôme, vous serez en capacité de suivre des cours technologiques et professionnels. Ces matières représenteront environ la moitié de votre formation.
Au fil de ces enseignements technologiques, vous serez préparé à votre métier. Vous aurez travaux pratiques et cours théoriques en .
Quelles suites après un Certificat d’aptitude professionnelle ?
Après avoir terminé un CAP en alternance à Toulouse, vous avez deux possibilités : soit vous décidez de reprendre vos études, soit vous faites le choix de vous embarquer sur le marché de l’emploi.
Cap sur un métier
Avec votre diplôme réussi, partir pour trouver un métier est également une solution possible. Vous pourrez mettre en valeur votre savoir et votre expérience auprès des sociétés. En outre, avec votre CAP , vous allez surement aller à la rencontre de nombreux acteurs du secteur à Toulouse. Un moyen pour vous de dénicher plus aisément et plus rapidement un métier à Toulouse.
Prolonger ses études après ce CAP
La poursuite d’études est une possibilité que de nombreux diplômés de ce cursus choisissent ! Et pour cause, si le Certificat d’aptitude professionnelle est un cursus professionnalisant, un diplôme de plus haut niveau peut vous permettre d’être mieux formé, et donc, de trouver un travail plus facilement, et avec une paie peut-être supérieure.