Qu’est-ce qu’un CAP commerce en alternance ?
Un CAP est une formation en deux ans qui permet d’apprendre les bases du domaine du commerce. Cette formation est accessible après la troisième, notamment en alternance. Vous pourrez ainsi vous former :
- une partie du temps en cours, dans un lycée, lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis (CFA)
- et une partie du temps sur le terrain, dans une entreprise où vous apprendrez auprès de vos collègues
L’alternance est une formule souvent choisie pour les étudiants en CAP. Elle permet de mettre un premier pied dans le monde professionnel.
Quel est le programme ?
Le CAP se valide par un examen final composé de matières générales et de matières professionnelles autour du commerce. Voici donc les matières que vous pourrez trouver en formation CAP commerce :
- pratique de l’information client
- connaissance de l’entreprise
- techniques de vente
- mathématiques
- langues vivantes
- expression française et connaissance du monde
- techniques professionnelles liées au suivi des produits
- hygiène
- etc.
Vous allez également apprendre beaucoup de notions sur le terrain, auprès de vos collègues et de votre maître d’apprentissage.
Comment intégrer un CAP commerce ?
Vous pourrez entrer en CAP avec un niveau troisième. Si vous avez déjà le bac et choisissez le passer le CAP en formation professionnelle, vous pourrez être dispensé de certaines épreuves. Pour entrer, il faut déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. Vous allez aussi devoir trouver une entreprise qui vous accueillera une partie du temps. Les formations en alternance ne sont pas payantes pour les étudiants. En effet, les entreprises participent au financement des études de leurs apprentis.
Que faire après ?
Le CAP vous donne les bases pour commencer à travailler, d’autant que vous avez fréquenté une entreprise durant deux ans. Vous avez les capacités pour chercher un emploi et devenir :
- employé de magasin
- chef de rayon
- vendeur
- conseiller de vente
- etc.
Vous pourrez aussi poursuivre votre formation et la compléter avec un diplôme comme le Brevet professionnel (BP) ou bien le Bac pro dans le domaine du commerce, de la vente, etc.