Qu'est-ce qu'un CAP commerce ?
Un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme que vous pourrez préparer dans un établissement comme un lycée, un lycée professionnel ou encore un centre de formation des apprentis (CFA) de la ville de Lyon notamment. Vous pourrez préparer un CAP avec un niveau troisième. Le CAP peut se préparer en alternance. Cela permet aux jeunes étudiants de mettre un premier pied dans le monde de l'entreprise et de compléter les connaissances des cours par de la pratique.
Quel est le programme de ce CAP ?
Il est possible de trouver des CAP généralistes dans la vente, mais également des formations plus spécialisés dans la vente de produits alimentaire ou comme employé de commerce spécialisé. Voici quelques matières du CAP que vous pourrez trouver dans les écoles lyonnaises :
- mathématiques
- expression française et connaissance du monde
- langues
- information client
- connaissance de l'entreprise
- gestion de stock et approvisionnement
- techniques de vente
- accueil, conseil et orientation client
- etc.
Vous allez également apprendre de nombreuses notions lors du stage ou des périodes d'alternance.
Comment intégrer ce CAP ?
Pour entrer en CAP, vous allez devoir vous lancer dans la rédaction d'un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. Le jury se basera sur vos notes et sur votre envie de travailler dans la vente. Le financement de votre formation pourra être assuré par votre entreprise si vous êtes en alternance.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé votre examen du CAP, vous pourrez vous lancer dans la recherche d'un emploi dans le secteur de la vente et du commerce. Vous pourrez par exemple, avec votre base de connaissance, postuler à des emplois de :
- chef de rayon
- vendeur spécialisé
- chef de secteur
- employé de caisse
- conseiller de vente
- etc.
Vous pourrez aussi poursuivre votre formation en préparant un diplôme de niveau supérieur comme le Brevet professionnel (BP). Il en existe dans plusieurs domaines autour du commerce. Vous allez aussi pouvoir entrer en Bac pro commerce.
CAP commerce en alternance Lyon
Si les étudiants en CAP commerce doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.