À la recherche du BP en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BP en alternance

en fonction :

Faites votre Brevet Professionnel en Alternance !

Le Brevet Professionnel est un diplôme qui permet d’envisager la création d’une entreprise. Pour rendre cette formation plus professionnalisante, il est possible de l’effectuer en alternance. Diplomeo vous donne toutes les informations sur cette formule pour vous aider à déterminer si elle vous conviendrait ou non.

Sommaire

Présentation
L’Alternance
Inscription
Débouchés

Qu’est-ce qu’un Brevet Professionnel ?

Le brevet professionnel est un diplôme de niveau IV, reconnu par l’État. Cette formation est essentiellement professionnelle et dure deux ans. Ce diplôme atteste que l’étudiant a d’importantes connaissances dans son secteur et est capable d’ouvrir et de gérer sa propre entreprise. Il existe des brevets professionnels dans de nombreux domaines. Voici une liste de ceux qui sont les plus recherchés par les étudiants :

Ces formations permettent d’envisager la création d’un salon d’esthétique ou de cosmétique, d’un salon de coiffure, d’une boucherie-charcuterie ou encore d’un magasin de vente de fleurs.

Pourquoi faire son BP en Alternance ?

Si vous décidez d’effectuer votre brevet professionnel en alternance, vous ferez le choix de la professionnalisation. En effet, votre formation se divisera en deux :

  • les cours théoriques au sein de votre établissement de formation
  • l’apprentissage professionnel au sein d’une entreprise

Le rythme de l’alternance peut varier en fonction des établissements. Voici les formules que l’on retrouve la plupart du temps :

  • 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise
  • cours tous les matins et travail l’après-midi (ou inversement)
  • cours une semaine et travail les deux semaines suivantes

Deux avantages séduisent les étudiants dans cette formule. Le premier est qu’elle permet d’acquérir des compétences professionnelles et d’avoir une première expérience de taille avant même la fin de ses études. La deuxième est qu’un étudiant en alternance, qui a signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, perçoit une gratification qui peut lui permettre de payer ses frais de scolarité ou d’autres frais du quotidien liés au logement, au transport, à la nourriture ou encore aux loisirs.

Comment s’Inscrire en Brevet Professionnel en Alternance ?

Les conditions d’admission en brevet professionnel en alternance sont les mêmes que pour un brevet professionnel traditionnel. Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau V comme le CAP ou le BEP

Par ailleurs, vous devrez impérativement trouver une entreprise au sein de laquelle réaliser son alternance pour que votre inscription soit définitivement validée. À noter que certains établissements aident les étudiants dans leurs recherches en leur faisant profiter de leurs réseaux d’entreprises partenaires.

Que faire après un Brevet Pro en Alternance ?

Une fois votre brevet professionnel en poche, vous pourrez intégrer le monde professionnel et vous installer à votre compte en créant une entreprise ou en reprenant une structure déjà existante.

Consultez la liste des 10 BP en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ? Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.
jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.

Les filières des BP en alternance

Les villes en France où faire votre BP en alternance

Consultez la liste des 10 BP en alternance en France

1. OrientationIdentifiez les brevets professionnels en alternance qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Institut Régional Sport et Santé
Groupe IRSS
Autre établissement du supérieur
Angers
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières