Qu’est-ce qu’un Brevet Professionnel ?
Le brevet professionnel est un diplôme de niveau IV, reconnu par l’État. Cette formation est essentiellement professionnelle et dure deux ans. Ce diplôme atteste que l’étudiant a d’importantes connaissances dans son secteur et est capable d’ouvrir et de gérer sa propre entreprise. Il existe des brevets professionnels dans de nombreux domaines. Voici une liste de ceux qui sont les plus recherchés par les étudiants :
- Le Brevet Professionnel en Art Floral
- Le Brevet Professionnel en Boucherie-Charcuterie
- Le Brevet Professionnel en Coiffure
- Le Brevet Professionnel en Cosmétique ou Esthétique
- Le Brevet Professionnel en Vente
Ces formations permettent d’envisager la création d’un salon d’esthétique ou de cosmétique, d’un salon de coiffure, d’une boucherie-charcuterie ou encore d’un magasin de vente de fleurs.
Pourquoi faire son BP en alternance ?
Si vous décidez d’effectuer votre brevet professionnel en alternance, vous ferez le choix de la professionnalisation. En effet, votre formation se divisera en deux :
- les cours théoriques au sein de votre établissement de formation
- l’apprentissage professionnel au sein d’une entreprise
Le rythme de l’alternance peut varier en fonction des établissements. Voici les formules que l’on retrouve la plupart du temps :
- 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise
- cours tous les matins et travail l’après-midi (ou inversement)
- cours une semaine et travail les deux semaines suivantes
Deux avantages séduisent les étudiants dans cette formule. Le premier est qu’elle permet d’acquérir des compétences professionnelles et d’avoir une première expérience de taille avant même la fin de ses études. La deuxième est qu’un étudiant en alternance, qui a signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, perçoit une gratification qui peut lui permettre de payer ses frais de scolarité ou d’autres frais du quotidien liés au logement, au transport, à la nourriture ou encore aux loisirs.
Comment s’Inscrire en Brevet Professionnel en alternance ?
Les conditions d’admission en brevet professionnel en alternance sont les mêmes que pour un brevet professionnel traditionnel. Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau V comme le CAP ou le BEP.
Par ailleurs, vous devrez impérativement trouver une entreprise au sein de laquelle réaliser son alternance pour que votre inscription soit définitivement validée. À noter que certains établissements aident les étudiants dans leurs recherches en leur faisant profiter de leurs réseaux d’entreprises partenaires.
Que faire après un Brevet Pro en alternance ?
Une fois votre brevet professionnel en poche, vous pourrez intégrer le monde professionnel et vous installer à votre compte en créant une entreprise ou en reprenant une structure déjà existante.
BP à distance
Une formation BP à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en BP par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en BP en présentiel.