À la recherche du BP Sport en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BP Sport en alternance

en fonction :

Brevet Professionnel : et si vous le prépariez en Alternance ?

Pour préparer un Brevet professionnel d’animateur ou d’éducateur sportif, vous pourrez suivre une formation en alternance. Diplomeo vous dit tout sur cette formation qui mêle passion et travail.

Qu’est-ce qu’un BP sport en alternance ?

Un Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme qui se prépare en environ 10 mois et qui est nécessaire pour devenir animateur ou éducateur sportif. Vous allez suivre une formation, sans diplôme minimum requis, qui vous donnera, en plus de vos compétences dans votre discipline, des capacités à encadrer un public et animer une activité. Le BPJEPS se décline en 28 mentions : natation, gym, cirque, pêche, rugby, sport automobile, lutte, équitation, etc.

La formule de l’alternance s’applique avec ce diplôme. Vous allez alors passer une partie de votre semaine dans une structure et l’autre partie (généralement 2 jours par semaine) à l’école.

Quel est le programme d’une formation en sport en alternance ?

La formation comporte une partie de pratique propre à la discipline que vous aurez choisie et une partie commune à tous les étudiants. Vous allez notamment apprendre à encadrer une activité, à gérer un groupe, à travailler avec différents publics, etc. Vous allez également apprendre sur le terrain lors de vos périodes en structure.

Comment intégrer cette formation ?

Pour entrer en formation en alternance, il est impératif de trouver une structure (centre de loisirs, association, centre de remise en forme, etc.) pour vous accueillir une partie du temps. Vous allez ensuite devoir vous inscrire dans un établissement qui propose des préparations au BPJESP dans votre spécialisation. La plupart des établissements demandent des tests physiques avant la rentrée.

Quel est le coût d’une préparation de BP sport ?

L’alternance est encore une fois un avantage, car votre employeur va financer tout ou partie de votre formation. Normalement, la préparation d’un BPJEPS peut atteindre plus de 6 000 euros.

Que faire après ?

Une fois que vous avez le brevet professionnel en poche, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un poste d’animateur ou d’éducateur. Vous pourrez notamment travailler dans des structures comme des centres de loisirs, des collectivités, des écoles, des associations sportives, etc. Un des avantages de ce diplôme, c’est que vous n’aurez pas l’impression de travailler puisque vous allez exercer votre passion au quotidien.

Consultez la liste des 9 BP Sport en alternance en France

Actualité enseignement supérieur

Être sportif et réussir ses études : une combinaison en or Comment arriver à décrocher à la fois ses examens dans l'enseignement supérieur et des médailles  sur la piste d'athlétisme ? La jeune Agnès Raharolahy témoigne de son parcours.

Spécialisation du BP Sport en alternance

Les villes où faire votre BP Sport en alternance

Consultez la liste des 9 BP Sport en alternance en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Institut Régional Sport et Santé
Groupe IRSS
Autre établissement du supérieur
Nantes
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières