Que faire après un bac pro MSPC (ex-MEI) ?

Vous êtes sur le point d’obtenir votre bac professionnel MSPC, mais le doute s’installe pour la suite de vos études ? Poursuivre en BTS, en BUT ou bien se diriger vers le monde professionnel ? Pas de panique, Diplomeo vous guide sur tous les débouchés possibles !
Mis à jour le / Publié en avril 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/04/23936.jpg
© Gustavo Fring - pexels.com

C’est un fait : 48 % des titulaires d’un baccalauréat professionnel en France intègrent le monde du travail une fois leur diplôme en poche, selon le ministère de l’Éducation nationale. Plus d’un lycéen sur deux choisit donc de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur. 

Le bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC, ex-bac pro MEI), qui forme les élèves à devenir des professionnels dans les métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées, offre un grand nombre de débouchés. Pour une poursuite d’études ou un aller simple vers le monde professionnel, Diplomeo vous aide à faire les bons choix ! 

Trouve ta formation après un bac pro !
Liste des formations

Continuer ses études

Si le bac professionnel est adapté aux attentes du monde professionnel, nombreux sont les jeunes diplômés de bac professionnel à se diriger vers des études plus poussées. BTS,mention complémentaire, BUT… le choix est vaste ! Découvrez les différentes voies possibles, selon votre projet professionnel et vos envies. 

Opter pour le BTS

Évidemment, le Brevet de technicien supérieur (BTS) est la poursuite d’études la plus plébiscitée des diplômés de bac pro. Avec un cursus court et professionnalisant en deux années post-bac qui octroie 120 crédits ECTS, le BTS est la voie royale pour celles et ceux qui se destinent à une spécialisation précise et une intégration rapide dans la vie active. Le BTS peut se réaliser dans des CFA, des lycées publics ou privés, mais aussi dans des écoles d’ingénieurs

D’autant plus qu’il existe pléthore de BTS industriels, qui sont, pour la plupart, très peu connus des étudiants. Ils offrent pourtant une insertion professionnelle importante, avec un diplôme reconnu par l’État, certifié RNCP et de niveau bac+2 à la clé. 

Voici quelques exemples de BTS à effectuer : 

Trouve ton BTS !
Liste des formations

Continuer en BUT

Bien que le BTS soit souvent une voie très empruntée par les diplômés de bac pro, les plus téméraires peuvent se tourner vers le Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Cette formation diplômante, qui remplace progressivement le DUT en 3 ans post-bac (au lieu de deux auparavant), se distingue par son côté professionnalisant avec la possibilité de réaliser une formation en alternance, dès la deuxième année. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, vous alternez entre les cours et la mise en pratique sur le terrain. 

Attention toutefois, l’admission en BUT est souvent sélective et requiert d’avoir un excellent dossier scolaire. Préparez-vous aussi à un rythme dense et soutenu, car le programme est chargé : jusqu’à 40 heures de cours hebdomadaires, sans compter le travail personnel. 

Notez aussi qu’avec un BUT en poche, vous obtiendrez le grade de licence, qui s’inscrit dans le schéma licence-master-doctorat (LMD).

Voici les BUT qu’il est possible de suivre : 

Trouve ton cursus en BUT !
Liste des formations

Se spécialiser en Mention Complémentaire

Pour réaliser des études encore plus courtes, pensez à la mention complémentaire ! (MC). Cette formation permet aux étudiants de se spécialiser rapidement dans le domaine de leur choix ! Et bonne nouvelle, il en existe beaucoup pour les bacheliers professionnels. 

La mention complémentaire vous permettra de bénéficier de nouvelles compétences techniques et pratiques pour exercer un métier précis dans le monde du travail. Très appréciés des recruteurs, les méthodes d’apprentissage et le nombre de MC proposés en alternance facilitent également l’insertion professionnelle. 

Voici un florilège des MC possibles après votre bac pro MSPC : 

  • MC Agent de contrôle non destructif
  • MC Agent de transport d’exploitation ferroviaire
  • MC Équipement thermique individuel
  • MC Maintenance des installations oléo-hydrauliques et pneumatiques
  • MC Technicien ascensoriste
  • MC Technicien en réseaux électriques
  • MC Technicien en soudage
  • MC Technicien en tuyauterie
  • etc. 

Sachez qu’il est possible de suivre une MC directement après le bac professionnel ou après un BTS, toujours dans l’optique de gagner en compétences ! 

Trouve la MC la plus adaptée à ton projet pro !
Liste des formations

Obtenir un brevet de maîtrise

Le brevet de maîtrise, comme le BTS, permet d’obtenir un diplôme en bac+2 et de niveau V au RNCP. Ce dernier, délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat octroie un double qualification, à savoir la maîtrise technique d’un métier ainsi qu’une excellence managériale. 

Les candidats peuvent ainsi prétendre à travailler dans des métiers de direction, c’est-à-dire occuper des postes à responsabilité, comme chef d’entreprise par exemple.

Cette formation s’effectue généralement dans un cadre professionnel, en passant par le Compte personnel de formation (CPF) ou encore le Projet de transition professionnelle (PTP). N’hésitez pas à vous renseigner ! 

Changer de voie

Vous avez décroché votre bac pro, mais vous souhaitez faire complètement autre chose ? Il n’est jamais trop tard pour se réorienter ! Et ce n’est pas une fatalité, changer de voie est un droit ! 

Vous pouvez par exemple tenter d’intégrer la fonction publique dans les catégories B et C, à savoir les fonctions publiques territoriales et d’État (forces de l’ordre, armées…). Si vous réussissez ces concours, vous serez fonctionnaires et habilités à exercer des métiers tels que gardien de la paix, agent territorial, facteur ou encore attaché territorial.

Il est également envisageable de changer de bac professionnel, voire d’intégrer un lycée général et technologique en classe de première, à condition d’avoir un bon dossier de candidature ! 

Intégrer le marché de l’emploi 

Vous l’aurez compris, le bac pro MSPC est adapté aux jeunes diplômés qui souhaitent intégrer le milieu professionnel. Les débouchés sont divers pour vous et les secteurs y sont également nombreux : ascensoriste, métallurgie, agro-alimentaire, aéronautique, textile…

Après plusieurs années d’expérience en entreprise, les évolutions de carrières peuvent conduire à des métiers d’encadrement, comme responsable de service après vente, responsable de maintenance ou chef d’équipe. 

Enfin, il existe beaucoup d’entreprises du secteur privé qui apprécient de recruter des bacheliers professionnels du secteur, c’est le cas par exemple d’EDF, de la SNCF ou encore la RATP. 

Trouve ta formation après un bac pro !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo