Qu’est-ce que le BTS maintenance industrielle ?
Lors de la rentrée 2014, le BTS (brevet de technicien supérieur) maintenance industrielle (MI) est devenu le BTS maintenance des systèmes. Les objectifs de ces formations se retrouvent : il s’agit de former des spécialistes de la prévention et de la correction de problèmes survenus sur des produits, des installations ou des équipements industriels. Ces experts du génie mécanique et électronique doivent veiller à ce que le système de production des entreprises du secteur industriel fonctionne et reste en bon état.
Le BTS maintenance industrielle se présente comme une formation diplômante et qualifiante. En deux ans, elle compte enseigner les fondamentaux théoriques et pratiques des méthodes et techniques nécessaires aux activités de maintenance. Ce diplôme national est certifié niveau 5 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Les étudiants qui le souhaitent peuvent présenter leur candidature au BTS dans un établissement proposant de suivre leur cursus en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Il peut s’agir d’un lycée comme d’un CFA (centre de formation des apprentis), ou même d’une école spécialisée. Lorsque l’organisme de formation est trop éloigné géographiquement, le mode de la correspondance est également possible.
Programme du BTS maintenance industrielle
Le BTS est un diplôme d’État. Ce qui signifie que le programme mis en place sur deux ans est le même pour tout établissement dispense la formation. Dans le nouveau BTS maintenance des systèmes, les étudiants ont le choix parmi 4 options :
- option A systèmes de production
- option B systèmes énergétiques et fluidiques
- option C systèmes éoliens
- option D systèmes ascenseurs et élévateurs
Chaque option comprend des enseignements généralistes. Les matières (français, mathématiques, langue vivante étrangère, sciences physiques, économie-gestion) sont communes à toutes les spécialités de BTS.
Ensuite, les enseignements professionnels et technologiques sont spécifiques à la discipline choisie. Dans le cas du BTS maintenance des systèmes, on trouve :
- Mécanique
- Électricité
- Électronique
- Pneumatique
- Automatisme
- Communication
- Gestion de projets
- Maintenance et dépannage
- Techniques de maintenance
- etc.
En plus de ces enseignements obligatoires, les étudiants auront la possibilité d’apprendre en une autre langue vivante étrangère que l’anglais en facultatif.
Quant au stage en milieu professionnel, il est également obligatoire. Les étudiants partent à la découverte de l’entreprise et de leur futur métier afin de gagner une expérience professionnelle importante. La durée complète du stage équivaut à 10 semaines divisées en deux périodes non consécutives : 4 semaines en fin de première année et 6 semaines au début de la deuxième année.
Comment entrer en BTS maintenance industrielle ?
Il existe quelques prérequis à connaître avant de se lancer dans un BTS maintenance des systèmes.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS MI ?
En BTS MI ou MS, on retrouve les mêmes conditions d’admission. Il faut être titulaire du baccalauréat. La filière est sélective, les élèves issus de bacs à option scientifiques, technologiques (STI2D) ou professionnels (bac pro maintenance des équipements industriels, bac pro électronique, énergie, équipements communicants, bac pro maintenance des systèmes de production connectés, bac pro pilote de ligne de production, etc.) seront privilégiés lors du recrutement.
Les étudiants en mécanique ou en électronique peuvent également intégrer le BTS MS.
Quelle procédure d’admission pour le BTS MI ?
Les admissions pour le BTS maintenance des systèmes est la suivante :
- Étude des dossiers de candidature et lettres de motivation sur Parcoursup
- Entretien individuel de motivation
Les professionnels de la maintenance industrielle peuvent donner un nouveau souffle à leur carrière en préparant le BTS MS. S’ils justifient de trois ans d’expérience dans le domaine, ils peuvent prétendre au diplôme par le biais de la V.A.E.
Quels sont les attendus Parcoursup du BTS MI ?
Voici les attendus Parcoursup du BTS maintenance des systèmes, affichés sur la plateforme nationale :
- S’intéresser à la maintenance des systèmes
- Savoir travailler en équipe
- Être organisé et autonome
- Avoir des compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques
- Avoir des compétences en expression écrite et orale
Côté qualités, il faut avoir une bonne condition physique pour réaliser ce BTS, car les interventions demandées peuvent parfois être compliquées à réaliser. Il faut aussi être méthodique, rigoureux, autonome et avoir le sens de l’observation.
Que faire après un BTS maintenance industrielle ?
Après un BTS, les jeunes diplômés ont deux issues : poursuivre leurs études supérieures ou se lancer dans la vie active. À toi de faire le bon choix selon ton projet professionnel !
Quelles poursuites d’études après un BTS MI ?
L’objectif d’une formation en BTS est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Néanmoins, munis d’un bac+2, la plupart d’entre eux choisissent de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur. Ils peuvent ainsi se spécialiser dans un domaine d’activités (industrie automobile, métallurgie, chimie, mécanique, textile, aéronautique…) et valoriser leur profil de futur professionnel.
Parmi les formations qui leur sont accessibles, on peut citer :
- Les licences pros (bac+3) en commerce, gestion ou maintenance selon le projet d’avenir de l’étudiant
- licence pro maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
- licence pro maintenance et technologie
- Les diplômes d’écoles d’ingénieurs (bac+3 à bac+5) après une CPGE ATS.
À noter que la licence professionnelle dure un an et est souvent proposée en alternance, afin de favoriser l’apprentissage des étudiants. Concernant les écoles d’ingénieurs, elles sont généralement accessibles sur concours d’entrée et entretien de motivation.
Quels débouchés métiers après un BTS MI ?
La maintenance industrielle concerne de nombreux domaines (industrie automobile, aéronautique, agroalimentaire, énergie, pharmaceutique, etc.) et de nombreux métiers différents. Tu peux donc intégrer le monde professionnel en tant que :
- Électromécanicien
- Responsable de service après-vente
- Ascensoriste
- Technicien de maintenance industrielle
- Automaticien
- etc.
BTS Mi à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Mi à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.