Rechercher une formation
  • Bac+2
  • BTP, Ingénierie, Sciences

BTS CRCI - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Tu es attiré par le domaine de la chaudronnerie ? Admissions, programmes, débouchés : Diplomeo te dit tout sur le BTS CRCI, une formation professionnalisante d’une durée de deux ans ! 

Consulte les formations BTS Crci disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS CRCI - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Qu’est-ce qu’un BTS CRCI ?

Tu es plutôt manuel et les longues études, ce n'est pas pour toi ? Pourquoi ne pas envisager le BTS CRCI ? Le Brevet de Technicien Supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle permet de se former à la conception, la fabrication, la maintenance et la commercialisation d’équipements qui sont composés de structures métalliques, en seulement deux ans ! Son titulaire devient un spécialiste dans le domaine de la chaudronnerie, de la tôlerie et de la tuyauterie. 

Le BTS CRCI un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État. Il est également un titre de niveau 5 certifié au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), fortement apprécié par les employeurs. Ce diplôme valide l'obtention de 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System), qui permettent de poursuivre facilement ses études supérieures en France ou à l’étranger.

Contrat pro, contrat d’apprentissage

Quelles différences ?

Ce cursus est dispensé au sein de lycées professionnels ou en CFA (centre de formation d’apprentis). Il  peut se préparer en formation initiale ou en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. 

Pour choisir ton BTS, n’hésite pas à t'informer en te rendant dans les divers salons étudiants se déroulant entre septembre et mars, en allant aux JPO (Journées portes ouvertes) des écoles qui t'intéressent ou encore en consultant les différents classements des BTS et des écoles publiés par des sites spécialisés.

Quel est le programme en BTS CRCI ?

Le BTS CRCI exige un rythme assez intensif. Au-delà des devoirs à la maison, prévois environ trente heures de cours. Celles-ci sont ventilées entre les TP (travaux pratiques), les TD (travaux dirigés) et les cours magistraux.

Découpage, pliage, formage, soudage, contrôle qualité : tu vas très vite rentrer dans le vif du sujet en apprenant tout ce qu’il faut savoir sur les conceptions métalliques en BTS CRCI. Au-delà de l’opérationnel, tu sera également préparé à organiser le travail, notamment en atelier, et à anticiper les temps de fabrication, en élaborant des plannings et en réalisant des devis. 

Voici le programme-type proposé par cette formation :

EnseignementsVolume horaire hebdomadaire 1e annéeVolume horaire hebdomadaire 2e année
Culture générale et expression3h3h
Anglais2h2h
Mathématiques2h302h30
Physique-chimie2h2h
Enseignements professionnels (STI, EP en co-intervention en anglais et EP en co-intervention en mathématiques)20h3020h30
Accompagnement personnalisé1h301h30
LV2 (facultatif)2h2h

Le BTS CRCI peut s’effectuer en voie initiale, avec des stages obligatoires en entreprise, ou via la modalité de l’apprentissage (signature d’un contrat d’alternance). Ces périodes d’immersion en entreprise permettent d’acquérir des compétences essentielles pour intégrer le monde du travail et d’enrichir son expérience professionnelle.

L’obtention du BTS CRCI s’effectue par un examen final, prenant toutefois en compte le contrôle continu.

Comment entrer en BTS CRCI ?

Le BTS est une formation post-bac et donc ouverte aux titulaires du bac. 

Quel niveau d’études pour entrer en BTS CRCI ?

Si tu es titulaire du baccalauréat, il t'est possible de postuler en BTS CRCI. Ce cursus s’adresse en majorité aux nouveaux bacheliers. Toutefois, d’autres étudiants et les adultes en reconversion ont aussi la possibilité d’être accueillis.

Sont notamment accueillis les étudiants provenant d’un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, d’un bac STI2D (option innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), d’un bac général avec enseignements de spécialité scientifiques ou d’une mention complémentaire technicien en tuyauterie. 

Quelle procédure d’admission pour le BTS CRCI ?

L’admission en BTS CRCI s’effectue sur Parcoursup. Certains établissements présents en dehors de la platefomre d'orientation post-bac peuvent te demander de leur envoyer directement ton dossier de candidature et de passer un entretien de motivation, éventuellement complété par des tests d’admission. 

Quels sont les attendus Parcoursup du BTS CRCI ?

Voici les attendus Parcoursup inscrits sur la plateforme nationale d’accès à l’enseignement supérieur : 

  • S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers d’ouvrage chaudronnés et d’éléments de tuyauterie
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Que faire après un BTS CRCI ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme ouvrant la voie au monde du travail. Procurant diverses perspectives, cette formation est d’ailleurs appréciée des entreprises. Mais, il est tout à fait possible de continuer à se former après son obtention.

Quelles poursuites d’études après un BTS CRCI ?

Après un BTS dans le domaine de la chaudronnerie, tu as la possibilité de poursuivre tes études supérieures si tu as un bon dossier ou une mention à l’examen. 

En sortant d’un BTS CRCI, tu pourras notamment te tourner vers une licence professionnelle en un an, afin de te spécialiser et de décrocher un bac+3. Plusieurs mentions sont envisageables, comme la licence pro chimie et physique des matériaux, la licence pro analyse, qualité et contrôle des matériaux produits ou encore la licence pro métiers de l’industrie. 

Tu peux aussi passer le diplôme de « coordonnateur en soudage et construction soudée » en un an, ou bien intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) pour préparer les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs. 

Quels débouchés métiers après un BTS CRCI ?

Après un BTS CRCI, tu peux également entrer directement dans la vie active. Plusieurs métiers sont envisageables une fois ce diplôme en poche, comme chaudronnier, responsable de projets, chargé d’affaires, technicien de maintenance industrielle, ou constructeur de machines.

Les jeunes diplômés peuvent exercer en bureau d’études, en bureau des méthodes, ou encore devenir responsables en atelier ou sur des chantiers. Les spécialistes de la chaudronnerie sont généralement sollicités par les entreprises de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie, ou bien par les secteurs de l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la pharmaceutique, le BTP ou encore l’agroalimentaire. 

Quel salaire après un BTS CRCI ? 

Ton BTS CRCI en poche, tu vas donc pouvoir directement intégrer le marché de l'emploi. Selon le poste visé, le domaine ou encore l'entreprise (publique ou privée) dans laquelle tu vas exercer, le salaire peut varier.

Cependant, le site spécialiste de rechenche d'emploi Hellowork dégager quelques tendances de rémunérations selon les métiers exercés à l'issue d'une telle formation : 

  • Chaudronnier : entre 1500 et 1600 euros net par mois en début de carrière (24 000 euros brut par an) et jusqu'à 1900 euros net par mois après quelques années d'expérience 
  • Technicien de maintenance industrielle : entre 1 500 et 1 700 euros nets par mois en début de carrière et jusqu'à 2000 euros net par mois après quelques années d'expérience

La plupart de ces postes proposent une rémunération au-dessus du Smic en début de carrière. Avec le temps, un employé peut prendre en resposabilité et évoluer en compétences, ce qui revalorisera son salaire.

Les écoles à la une

  • emlyon business school - Campus de Lyon
    emlyon business school - Campus de Lyon
    Lyon 7e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Ruffel
    Ruffel
    Béziers
    Voir l’établissement
  • ISME Poitiers
    ISME Poitiers
    Aucun avis
    Chasseneuil-du-Poitou
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EFET - Ecole privée de Photographie
    EFET - Ecole privée de Photographie
    Paris
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • LAHO Métropole Lilloise
    LAHO Métropole Lilloise
    Aucun avis
    Roubaix
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • ESIS Bordeaux
    ESIS Bordeaux
    Aucun avis
    Bordeaux
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • SUPDEPROD - Paris
    SUPDEPROD - Paris
    Aucun avis
    Paris 16e
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • Rocket School - Paris
    Rocket School - Paris
    Paris 12e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • SUP'DE COM - Nantes
    SUP'DE COM - Nantes
    Nantes
    École de communication
    Voir l’établissement
  • ISEN Nantes
    ISEN Nantes
    Aucun avis
    Carquefou
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • DECODE
    DECODE
    Paris 11e
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton BTS en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Crci

    Toutes les actualités