• Bac+2
  • BTP, Ingénierie, Sciences

BTS MS - Maintenance des Systèmes : tout savoir sur ce diplôme

À la croisée de la mécanique, de l’électronique et même de l’ingénierie, le BTS MS (maintenance des systèmes) est fait pour toi si tu adores mettre les mains dans le cambouis. Tenté par cette aventure ? On te dit tout sur le processus d’admission, le programme et les débouchés !

Consulte les 23 formations BTS Ms disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS MS - Maintenance des Systèmes : tout savoir sur ce diplôme

Liste des BTS Ms

  • BTS maintenance industrielle
    Bordeaux 33074
    Le BTS Maintenance Industrielle proposé par le Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux forme des techniciens polyvalents capables d'assurer la disponibilité et la fiabilité des équipements de pr…
    Voir l’établissement
  • IFRIA Occitanie - Antenne de Montpellier
    Pérols 34470
    Alternance
    Former des techniciens de terrain polyvalents capables d’assurer les opérations courantes de maintenance préventive/corrective, participer aux travaux de modification ou d’évolution des…
    Demander des informations
  • BTS maintenance des systèmes
    Lille 59000
    Le BTS Maintenance des Systèmes proposé par le Lycée Baggio forme des techniciens capables d'assurer la disponibilité et la fiabilité des équipements industriels. Au programme : diagnost…
    Voir l’établissement
  • BTS maintenance industrielle
    Venette 60280
    Alternance
    Les objectifs de la formation sont : Animer des équipes de maintenance, organiser les différentes activités du service maintenance, gérer les temps d’intervention et les coûts de mainten…
    Voir l’établissement
  • BTS maintenance industrielle
    Issy-les-Moulineaux 92130
    Alternance
    Le BTS Maintenance Industrielle proposé par le CFA Aforp forme des techniciens supérieurs capables d'assurer la disponibilité et la fiabilité des équipements de production. Au programme…
    Voir l’établissement
  • NEXTECH – CFAI 84
    NEXTECH – CFAI 84
    NEXTECH – CFAI 84
    Avignon 84000
    Alternance
    Le BTS Maintenance Industrielle dispensé par NEXTECH – CFAI 84 forme des techniciens polyvalents capables d'assurer la disponibilité et la performance des équipements industriels. Au pro…
    Demander des informations
  • BTS maintenance des systèmes
    Paris 14e 75014
    Le BTS Maintenance des systèmes proposé par le Lycée Raspail forme des techniciens supérieurs capables d'assurer la disponibilité et la fiabilité des équipements industriels. Au programm…
    Voir l’établissement
  • BTS maintenance des systèmes de production (msp)
    Lyon 8e 69008
    Alternance
    Le BTS Maintenance des Systèmes de Production forme des professionnels en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques ou des s…
    Voir l’établissement
  • IFRIA Ouest via UIMM Bretagne
    IFRIA Ouest via UIMM Bretagne
    IFRIA Ouest via UIMM Bretagne
    Ergué-Gabéric 29500
    Alternance
    Le/la technicien(ne) supérieur(e) en maintenance est un(e) technicien(ne) de terrain dont le savoir et les savoir-faire, issus des domaines du génie mécanique et du génie électrique,…
    Demander des informations
  • Faculté Des Métiers - Fougères
    Faculté Des Métiers - Fougères
    Faculté Des Métiers - Fougères
    Fougères 35133
    Alternance possible
    A l'issue de la formation, le titulaire du BTS Maintenance des Systèmes de production est capable d'assurer l’organisation des interventions et le dialogue avec les interven…
    Demander des informations
  • Charleville-Mézières 8013
    Le BTS Maintenance des Systèmes option C Systèmes Éoliens proposé par le Lycée polyvalent François Bazin forme des techniciens spécialisés dans la maintenance préventive et corrective de…
    Demander des informations
  • Saint-Malo 35400
    Au Lycée maritime Florence Arthaud, le BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals forme des techniciens spécialisés capables de maîtriser l'ensemble des installations électriqu…
    Demander des informations
  • Montmorillon 86501
    BTS Maintenance des Systèmes – Option éoliens Au Lycée professionnel Raoul Mortier, cette formation prépare les techniciens supérieurs capables de piloter la maintenance des équip…
    Demander des informations
  • Dijon 21033
    Le BTS Maintenance des Systèmes option B Systèmes Énergétiques et Fluidiques du Lycée polyvalent Hippolyte Fontaine forme en 2 ans des techniciens experts en gestion des installations de…
    Demander des informations
  • LAHO Audomarois
    Saint-Omer 62500
    Alternance
    Le BTS Maintenance des systèmes option A : Systèmes de production du LAHO Audomarois forme des experts polyvalents en maintenance industrielle. Les étudiants maîtrisent les interv…
    Demander des informations
  • Lycée L’oiselet
    Bourgoin-Jallieu 38300
    Alternance
    Le BTS Maintenance des Systèmes de Production proposé par le Lycée L'oiselet forme des techniciens supérieurs polyvalents capables d'assurer la continuité de fonctionnement des équipemen…
    Demander des informations
  • BTS maintenance des systèmes de production (msp)
    Chambéry 73000
    Alternance
    Le BTS Électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces professionnels seront ensuite…
    Voir l’établissement

Qu’est-ce que le BTS maintenance des systèmes ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des systèmes - ou BTS MS - est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac. Il est dispensé dans des lycées professionnels ou dans des CFA (centre de formation d’apprentis). À l’issue de cette formation, tu obtiens un diplôme de niveau bac+2 et un titre RNCP de niveau 5.

L’avantage du BTS maintenance des systèmes ? Il mise à fond sur la professionnalisation. Au-delà de tous les cours pratiques, tu pourras appliquer tout ce que tu as vu en cours lors des différents stages. En outre, tu peux également opter pour l’alternance via une contrat pro ou un contrat d’apprentissage. L’idéal pour gagner en expérience et un peu d’argent.

Le BTS MS compte quatre parcours différents :

  • Systèmes de production (MS SP – option A) : pour tous ceux qui veulent évoluer dans le secteur industriel
  • Systèmes énergétiques et fluidiques (MS SEF – option B) : pour ceux qui souhaitent travailler sur des climatiseurs, des sanitaires ou des chauffages
  • Systèmes éoliens (MS SE – option C) : pour tous les élèves qui souhaitent travailler sur ce sujet d’avenir
  • Systèmes ascenseurs et élévateurs (MS SAE – Option D)

Tu l’as compris, le parcours que tu choisis va déterminer le secteur d’activité dans lequel tu vas travailler. Il faudra donc bien peser le pour et le contre avant de décider quelle option tu souhaites prendre. Toutefois, les compétences à l’issue de la formation sont les mêmes :

  • Détecter une panne 
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements 
  • Établir le plan de réparation 
  • Gérer la maintenance des équipements
  • Assurer la réparation et la remise en service de l’installation

Le programme du BTS maintenance des systèmes

Les matières professionnelles donc tu vas bénéficier dépendent fortement de l’option que tu choisiras en première année. Toutefois, les enseignements généraux sont communs à tous les cursus :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • LV2 (facultative)

Les cours professionnels, eux, se déroulent souvent en atelier. Tu y apprendras l’organisation de la maintenance, les techniques de maintenance, des matières dédiées à la prévention et un accompagnement personnalisé pour t’aider à réussir ton insertion professionnelle.

Si tu n’optes pas pour l’alternance, sache que tu auras 8 à 10 semaines de stage sur l’intégralité du BTS maintenance des systèmes. L’objectif ici est de permettre aux étudiants d’obtenir une première expérience professionnelle très concrète des réalités techniques et économiques du monde professionnel.  

Comment intégrer un BTS maintenance des systèmes ?

L’entrée en BTS maintenance des systèmes est sélective. Les modalités et conditions d’admission sont peuvent légèrement différent en fonction de l’établissement que tu choisis.

Quel niveau d’études pour entrer en BTS maintenance des systèmes ?

Le BTS production maintenance des systèmes est un cursus accessible post-bac : baccalauréat technologique STI2D, bac professionnel dans cet univers ou bac général avec des enseignements scientifiques comme les mathématiques et la physique-chimie.

Selon l’option choisie, voici quelques exemples de formations requises :

  • bac pro maintenance des systèmes de production connectés
  • bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • bac pro pilote de ligne de production
  • bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
  • etc.

Quelle procédure d’admission pour le BTS maintenance des systèmes ?

Si tu optes pour un lycée professionnel public ou privé, sous contrat avec l’État, l’accès au BTS maintenance des systèmes se fait sur envoi d’un dossier de candidature, sur Parcoursup. Il est généralement demandé aux étudiants : une lettre de motivation, les photocopies des bulletins de notes des classes de première et de terminale et/ou les diplômes précédemment obtenus. Pour les lycées privés ou CFA, le dossier est le même, mais il doit être envoyé à chaque établissement.

Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BTS maintenance des systèmes ?

Pour intégrer cette formation, la mener à bien et s’épanouir dans les métiers auxquels elle prépare, certains prérequis sont nécessaires. 

Voici les attendus officiels de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup : 

  • Avoir un intérêt pour les métiers de la maintenance des systèmes 
  • Aimer travailler en équipe, notamment dans le cadre de la conduite d’un projet
  • Être organisé et autonome 
  • Disposer de compétences d’adaptation et de flexibilité, notamment dans un environnement industriel
  • Avoir de bonnes compétences scientifiques et technologiques permettant d’analyser puis d’exploiter les résultats obtenus à la suite de tests, d’essais, etc. 
  • Posséder de bonnes capacités en communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution 
  • Être bon communicant, aussi bien à l’écrit et à l’oral pour exposer facilement son point de vue 
  • Être bon en anglais écrit et oral

Que faire après un BTS maintenance des systèmes ?

L’obtention d’un BTS maintenance des systèmes permet l’entrée dans la vie active. Néanmoins, selon ton projet pro, tu peux également poursuivre tes études et gagner en compétences !

Quelles poursuites d’études après un BTS maintenance des systèmes ?

Les licences professionnelles (niveau bac +3) sont la voie indiquée pour une poursuite d’études. Après ton BTS, tu peux opter pour :

  • Licence professionnelle maintenance des systèmes industriels 
  • Licence pro gestion de la production industrielle 
  • Licence pro management des processus logistiques 
  • Licence pro mention sciences pour l’ingénieur (SPI) 
  • Licence pro énergies renouvelables, efficacité énergétique 
  • Licence pro métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique

Les diplômés de ce BTS peuvent également se diriger vers une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) pour entrer ensuite en école d’ingénieurs, accessible sur concours d’entrée.

Quels débouchés métiers après un BTS maintenance des systèmes ?

Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un BTS maintenance des systèmes bénéficient d’une bonne insertion professionnelle et peuvent devenir techniciens supérieurs de maintenance dans de nombreux secteurs.

Selon les options choisies, tu peux accéder aux métiers suivants : électromécanicien, mécanicien de maintenance, ascensoriste, automaticien, électrotechnicien, technicien chauffagiste, technicien de maintenance éolienne, etc. 

Après quelques années d’expérience, ces techniciens supérieurs de maintenance peuvent évoluer vers des postes de technico-commerciales sur site industriel ou itinérant sur chantiers offshore par exemple.

Les écoles à la une

  • IFRIA Occitanie - Antenne de Montpellier
    IFRIA Occitanie - Antenne de Montpellier
    Pérols
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Hippolyte Fontaine
    Lycée polyvalent Hippolyte Fontaine
    Aucun avis
    Dijon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • IFRIA Ouest via UIMM Bretagne
    IFRIA Ouest via UIMM Bretagne
    Aucun avis
    Ergué-Gabéric
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée Gustave Eiffel - Bordeaux
    Lycée Gustave Eiffel - Bordeaux
    Bordeaux
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Monge
    Lycée Monge
    Aucun avis
    Chambéry
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent François Bazin
    Lycée polyvalent François Bazin
    Aucun avis
    Charleville-Mézières
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LAHO Audomarois
    LAHO Audomarois
    Aucun avis
    Saint-Omer
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA - Aforp
    CFA - Aforp
    Issy-les-Moulineaux
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée Raspail
    Lycée Raspail
    Paris 14e
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Raoul Mortier
    Lycée professionnel Raoul Mortier
    Aucun avis
    Montmorillon
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée L’oiselet
    Lycée L’oiselet
    Aucun avis
    Bourgoin-Jallieu
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée maritime Florence Arthaud
    Lycée maritime Florence Arthaud
    Aucun avis
    Saint-Malo
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton BTS en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Ms

    Toutes les actualités