À la recherche du BTS CRSA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS CRSA

en fonction :

Intégrer un BTS CRSA

Dans le monde de l’industrie, la conception de systèmes automatiques est essentielle pour gagner en temps et en qualité dans la fabrication de produits. Le BTS CRSA forme des techniciens spécialisés dans ce domaine.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Présentation du BTS CRSA

Auparavant connu sous le nom de BTS MAI, le BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) prépare depuis 2011 les étudiants à devenir des techniciens professionnels de l’industrie automatique. Avec ce diplôme bac+2, ils seront qualifiés pour concevoir, réaliser, mettre en service, maintenir et améliorer la performance de systèmes automatiques (robots) utilisés dans divers secteurs industriels (aéronautique, transport, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique).

Le BTS est une formation très appréciée des étudiants et des recruteurs pour son objectif professionnalisant et sa reconnaissance au niveau national. En deux ans, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences techniques concrètes dans leur domaine de spécialisation.

Les cursus sont proposés dans des lycées, des CFA et des écoles spécialisées de l’enseignement supérieur. On peut choisir de suivre les enseignements en présentiel, en alternance ou même à distance selon l’établissement qui le propose.

Ce qu’on apprend en BTS systèmes automatiques

Lorsqu’on regarde le référentiel de formation du BTS conception de systèmes automatiques, on constate que les enseignements sont divisés en deux grandes unités. Comme dans tout BTS, on trouve un tronc commun de matières traditionnelles (français, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées).

La seconde partie concerne des enseignements professionnels et techniques spécifiques à la filière :

  • Conception des systèmes automatiques
  • Conduite et réalisation d’un projet : un système automatisé en partenariat avec une entreprise
  • Accompagnement personnalisé

Pour découvrir leur futur travail sur le terrain, les étudiants doivent obligatoirement suivre une période de stage de six semaines à la fin de la première année. Les étudiants en apprentissage remplacent la convention de stage par leur contrat de travail.

Prétendre au BTS Conception automatique

Le BTS est une formation post-bac. Certains établissements sont susceptibles d’accepter les candidatures de lycéens ayant obtenu une moyenne en 8 et 10 à leur examen. La sélection des étudiants se fait sur dossier et entretien de motivation. Les promotions CRSA sont largement représentées par les filières S, STI2D et les bacs pro (électrotechnique, maintenance des équipements industriels).

Après une ou deux années passées dans l’enseignement supérieur scientifique ou technologique, les étudiants peuvent également se tourner vers le BTS systèmes automatiques. Les modalités d’admission sont les mêmes que pour les jeunes bacheliers.

La formation continue concerne également le domaine de l’automatisme industriel. Les professionnels du secteur peuvent prétendre au BTS par le biais de la V.A.E ou du CIF.

Les débouchés du BTS CRSA

Après le BTS CRSA, les jeunes techniciens supérieurs ont le choix entre deux voies :

  • La voie professionnelle. De nombreux postes différents s’adressent à ces nouveaux spécialistes des équipements automatisés, et ce, dans un grand nombre de secteurs (industries réalisatrices ou utilisatrices d’équipements automatisés, services, distribution, manufacture, énergie…). Ils peuvent être recrutés en tant que dessinateurs en construction mécanique, techniciens de maintenance industrielle, techniciens en automatismes, électromécaniciens, chefs de projet technique, concepteurs, chargés d’études, installateurs, technico-commerciaux, techniciens d’essais…
  • Les études supérieures. Des licences pro spécialisées en maintenance et en production industrielle sont accessibles pour un an de formation et la délivrance d’un diplôme bac+3. Ils peuvent prétendre intégrer une école d’ingénieurs en admission parallèle ou suite à une prépa post-BTS ATS.

Consultez la liste des 31 BTS CRSA en France

Scolarité du BTS C.R.S.A.

Filières des BTS C.R.S.A.

Métiers envisageables après votre BTS C.R.S.A.

Consultez la liste des 31 BTS CRSA en France

1. Orientation
Identifiez les formations en industrie automatique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles spécialisées, CFA ou lycées
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS CRSA qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières