Qu’est-ce que le BTS CRSA ?
Auparavant connu sous le nom de BTS MAI (Mécanique et automatismes industriels), le BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) est un diplôme d’État de niveau bac +2 qui délivre 120 crédits ECTS et qui prépare les étudiants à devenir des techniciens professionnels de l’industrie automatique. Reconnu par l'État, il confère un titre de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce BTS se prépare dans plusieurs types d'établissements : un lycée public ou un lycée privé, un Centre de Formations des Apprentis (CFA) ou encore une école spécialisée de l’enseignement supérieur. Tu peux choisir de suivre les enseignements en présentiel, en formation initiale ou via la formation en alternance.
Avec ce diplôme national, tu seras qualifié pour concevoir, réaliser, mettre en service, maintenir et améliorer la performance de systèmes automatiques (robots) utilisés dans divers secteurs industriels (aéronautique, transport, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, énergie, robotique, etc.).
Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques est une formation très appréciée des étudiants et des recruteurs pour son objectif professionnalisant et sa reconnaissance au niveau national. En deux ans, les étudiants inscrits dans ces formations acquièrent des connaissances et des compétences techniques concrètes dans leur domaine de spécialisation.
Quel est le programme du BTS CRSA ?
Lorsqu’on regarde le référentiel de formation du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, on constate que les enseignements sont divisés en deux grandes unités. Comme dans tout BTS, on trouve un tronc commun de matières traditionnelles et généralistes (français, anglais, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées).
La seconde partie concerne des enseignements professionnels et techniques spécifiques à la filière : conception des systèmes automatiques et conduite et réalisation d’un projet.
Enseignements | Volume horaire hebdomadaire - 1e année | Volume horaire hebdomadaire - 2e année |
Culture générale et expression | 3h | 3h |
Langue vivante étrangère | 2h | 2h |
Mathématiques | 3h | 3h |
Sciences physiques et chimiques appliquées | 4h | 4h |
Conception des systèmes automatiques | 17h | 14h |
Conduite et réalisation d’un projet | 3h | 6h |
Total | 32h | 32h |
LV2 (facultatif) | 1h | 1h |
Accompagnement personnalisé (facultatif) | 2h | 2h |
Pour découvrir leur futur travail sur le terrain, les étudiants en formation initiale doivent obligatoirement suivre une période de stage en entreprise de six semaines à la fin de la première année. Le stage en entreprise permet d'appliquer les connaissances acquises en classe dans le monde professionnel et de bénéficier d'une première expérience professionnelle.
Pour les étudiants en BTS CRSA qui souhaitent réaliser la formation en alternance, ces derniers doivent tout simplement signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. L'alternance permet de jongler entre les cours et la mise en situation dans la vie professionnelle. En plus d'être rémunérés, l'étudiant en alternance bénéficie d'une expérience solide dans le monde du travail et une insertion professionnelle facilitée à l'issue de son BTS.
Comment entrer en BTS CRSA ?
Le BTS est une formation qui se déroule après le bac. L'inscription dans ces formations a lieu sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. Voici ce qu’il faut savoir pour l’intégrer.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS CRSA ?
Le BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) est accessible à tout les élèves titulaires du baccalauréat, que ce soit un bac professionnel, un bac technologique ou un bac général. Les promotions CRSA sont largement représentées par les élèves des filières STI2D et les bacs pros (électrotechnique, maintenance des équipements industriels).
Quelle procédure d’admission pour le BTS CRSA ?
Les candidatures en première année du BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques se font sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. Par la suite, la sélection des étudiants se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Après une ou deux années passées dans l’enseignement supérieur scientifique ou technologique, les étudiants peuvent également se tourner vers le BTS conception et réalisation de systèmes automatiques. Les modalités d’admission pour ce BTS sont les mêmes que pour les jeunes bacheliers.
Quels sont les attendus Parcoursup du BTS CRSA ?
Sur la plateforme Parcoursup, les responsables de formation attendent des candidats au BTS CRSA qu’ils puissent :
- S’intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Que faire après un BTS CRSA ?
Après le BTS CRSA, les jeunes techniciens supérieurs ont le choix entre deux voies : s'insérer dans la vie professionnelle et la poursuite d'études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un BTS CRSA ?
Si tu fais le choix de poursuivre tes études après avoir validé ton bac+2, tu as la possibilité de te spécialiser en licence professionnelle pour détenir un diplôme de niveau bac+3. Plusieurs mentions sont envisageables en licence pro en troisième année après le bac, comme électronique, électrotechnique, maintenance ou production industrielle.
Tu peux aussi préparer une classe préparatoire ATS en vue d’intégrer une grande école d’ingénieurs à la suite de concours commi,s.
Quels débouchés métiers après un BTS CRSA ?
Étant donné que le BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) est un cursus qui vise l’insertion professionnelle des jeunes étudiants diplômés, de nombreux postes s’adressent à ces nouveaux spécialistes des équipements automatisés, et ce, dans un grand nombre de secteurs (industries réalisatrices ou utilisatrices d’équipements automatisés, services, distribution, manufacture, énergie, etc.).
Plusieurs métiers t'ouvrent leurs portes, comme automaticien, électromécanicien, dessinateur en construction mécanique, technicien de maintenance industrielle, technicien en automatismes, chef de projet technique, etc.
Ton salaire dépendra du poste occupé, mais pour vous donner une petite idée, celui de l’automaticien se situe entre 25 000 et 40 000 euros bruts par an.
BTS Crsa à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Crsa à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.