Qu’est-ce qu’un BTS CIM ?
Un Brevet de Technicien Supérieur, spécialité Conception et Industrialisation Microtechniques (BTS CIM) est une formation professionnalisante en deux ans. Sous réserve de réussite à l’examen final, elle débouche sur l’obtention d’un diplôme du même nom, reconnu par l’État. Le cursus est accessible aux titulaires du baccalauréat et confère, à la sortie, un niveau bac +2 ainsi que 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). La formation est classée niveau 5 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Un BTS CIM forme des spécialistes des appareils miniaturisés et pluritechnologiques, aptes à intervenir tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation de ces produits. En partant de la conception jusqu’à la maintenance et en passant par la modélisation, la phase de test et la production, les diplômés ont plusieurs cordes à leur arc. Les instruments médicaux, les pièces automobiles et aéronautiques, les appareils de traitement de l’image, du son, de l’information ou les technologies liées à la domotique et à la téléphonie… Ce sont autant de domaines qui font appel aux techniciens formés au sein d’un BTS CIM.
La formation est dispensée dans des lycées ou dans des centres de formation d’apprentis (CFA).
Quel est le programme en BTS CIM ?
Comme pour tous les BTS, le BTS CIM mêle enseignements généraux appliqués au domaine et enseignements spécifiques, techniques et professionnels. Les cours prennent la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), notamment en laboratoire.
Pour vous aider
Le programme du BTS CIM suit un référentiel officiel. Il s’organise en plusieurs blocs d’enseignements, lesquels sont les suivants :
Bloc | Exemples de compétences |
Expression française |
|
Langue vivante étrangère |
|
Mathématiques |
|
Sciences physiques — Physique appliquée |
|
Études |
|
Préparation |
|
Réalisation et intégration des microsystèmes : Génie électrique — Génie mécanique |
|
Les étudiants développent également des compétences transversales. Par exemple, ils apprennent à travailler en intégrant des consignes de sécurité, à coordonner les activités d’un groupe de travail et assurer la circulation des informations, à dialoguer avec d’autres parties prenantes (les fournisseurs, les sous-traitants, etc.), ainsi qu’à suivre l’actualité scientifique et technologique, notamment grâce à une veille.
Afin de rendre les futurs diplômés toujours plus opérationnels, une période de stage obligatoire en milieu professionnel est aussi au programme. La plupart du temps, un rapport de stage est attendu à l’issue de cette période en entreprise. Elle dure généralement six semaines et a lieu à la fin de la première année. Par ailleurs, la formation peut être suivie en alternance ou à distance, avec certains organismes ou établissements.
Comment entrer en BTS CIM ?
Le BTS CIM s’adresse aux professionnels de la formation continue et aux étudiants titulaires du baccalauréat. Pour espérer intégrer un BTS CIM, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature. Le processus de sélection peut être prolongé par un entretien de motivation ou un test de niveau.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS CIM ?
L’admission en BTS CIM est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou titre équivalent.
Les profils issus de la voie générale, avec un choix de spécialités scientifiques (physique-chimie, mathématiques ou sciences de l’ingénieur, par exemple) constituent de bons candidats. Il en est de même pour les bacheliers professionnels du domaine (bac pro microtechniques ou modélisation et prototypage 3D, par exemple) et les bacheliers technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS CIM ?
Les BTS étant des formations accessibles directement après le bac, la plupart organisent leur admission sur la plateforme Parcoursup.
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Certains aspects peuvent vous permettre de booster votre candidature.
De bons résultats scolaires dans l’ensemble sont préférés. Dans le détail, une attention toute particulière sera portée à vos résultats en français, anglais, sciences, mathématiques ou discipline technologique industrielle.
Votre projet de formation motivé (lettre de motivation) sera également sous les feux de la rampe. Ce document sera l’occasion pour vous de parler de votre intérêt pour la conception de produits mécaniques et de votre projet professionnel.
D’autres savoir-être sont attendus de la part de candidats, comme la capacité à travailler en équipe et à décrire une idée, l’organisation, l’autonomie, etc.
Que faire après un BTS CIM ?
Un BTS a pour principale vocation l’entrée directe des diplômés dans la vie active. Toutefois, le diplôme permet aussi une poursuite d’études dans le supérieur.
Quelles poursuites d’études après un BTS CIM ?
Après avoir obtenu votre BTS CIM, vous pouvez intégrer une licence professionnelle en un an, afin d’avoir un niveau de qualification bac +3.
Voici quelques exemples de mentions de licences pro que vous pouvez intégrer après votre BTS CIM :
- Licence pro mention maintenance et technologie
- Licence pro mention métiers de l’électronique
- Licence pro mention métiers de l’industrie
- etc.
Vous avez également le choix d’intégrer la deuxième ou troisième année d’une licence générale universitaire, mention sciences pour l’ingénieur.
Poursuivre en deuxième ou troisième année de BUT génie mécanique est aussi une option cohérente.
Pour aller plus loin
Si vous êtes motivé, vous pouvez aussi intégrer une école d’ingénieur, après avoir suivi une classe préparatoire ATS en ingénierie industrielle.
Quels débouchés métiers après un BTS CIM ?
Les diplômés du BTS CIM sont des microtechniciens aptes à travailler dans de nombreux domaines de l’artisanat ou de la production en grande série. Ils sont amenés à exercer tant dans le domaine des équipements électroniques et informatiques que dans l’industrie automobile ou nucléaire, la construction aéronautique et spatiale, l’armement, le biomédical, la mécanique de précision, les jouets, etc.
BTS Cim à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Cim à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.