À la recherche du BTS CIM qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS CIM

en fonction :

Opter pour un BTS CIM

De nombreux secteurs de l’industrie et de la recherche utilisent les microtechnologies pour leurs équipements. Le BTS CIM forme les futurs techniciens spécialistes de la conception et de la fabrication de ces appareils.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS CIM ?

Les domaines de pointe ont besoin de techniciens spécialistes du développement et de la conception d’appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Le BTS Conception et Industrialisation en microtechniques (CIM) est un cursus professionnalisant basé sur des enseignements théoriques et pratiques très spécifiques à la filière.

À savoir, le BTS est un diplôme d’État bac+2 qui peut être proposé dans des lycées, des CFA et des écoles spécialisées. Selon l’établissement qui le dispense, les étudiants ont le choix entre différents modes de formation :

En préparant le diplôme, les élèves acquièrent des compétences dans le développement et l’industrialisation de produits microtechniques qui devraient leur permettre d’intégrer la vie active dès la fin de leur cursus. Les futurs spécialistes découvrent les principes du génie électrique et mécanique pour exercer plus tard des fonctions de conception, de préparation, de réalisation, de gestion de production et de maintenance d’appareils technologiques.

Le référentiel de formation du BTS microtechnique

Comme un BTS classique, le BTS CIM répond à un programme national mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur. Quel que soit l’établissement où l’on suit la formation, on retrouvera les mêmes enseignements généraux et professionnels.

Le tronc commun à la filière BTS se compose de matières traditionnelles comme le français, l’anglais, les mathématiques et les sciences physiques appliquées.

Voici les enseignements professionnels spécifiques au BTS microtechnique :

  • Études
  • Préparation
  • Réalisation et intégration des microsystèmes en génie électrique (électronique) et génie mécanique

Les modalités du stage en milieu professionnel sont renseignées dans le référentiel de formation pour chaque profil étudiant. La période dure 6 semaines à effectuer à la fin de la première année.

Qui peut intégrer le BTS CIM ?

Toute personne titulaire du baccalauréat est normalement susceptible d’intégrer un BTS. Pour la spécialisation CIM, certains profils ont plus de chances que d’autres d’être admis sur dossier et entretien de motivation :

  • Le bac pro étude et définition de produits industriels
  • Le bac pro microtechniques
  • Le bac STI génie mécanique
  • Le bac S

Les étudiants qui ont un niveau supérieur après un cursus en électronique ou en mécanique par exemple, peuvent également présenter leur candidature à cette formation en microtechnique.

Enfin, la formation s’adresse également aux adultes dans le cadre de la formation professionnelle. Le diplôme peut être obtenu grâce à un CIF ou une V.A.E.

Les débouchés du BTS conception microtechnique

Deux voies s’ouvrent aux jeunes diplômés du BTS CIM. Ils peuvent répondre à l’objectif d’insertion professionnelle de la filière BTS en se lançant directement dans la vie active. Ils pourront trouver des emplois de microtechniciens dans toute entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision. Il peut s’agir d’équipements électroniques, informatiques et médicaux. Les industries de l’aéronautique, du nucléaire, de l’optique et de l’automobile sont de potentiels recruteurs.

Pour ceux qui font le choix de continuer leurs études pour obtenir un haut diplôme et des fonctions de responsabilité, deux types de formation sont possibles :

Consultez la liste des 34 BTS CIM en France

Filières des BTS CIM

Métiers envisageables après votre BTS CIM

Consultez la liste des 34 BTS CIM en France

1. Orientation
Identifiez les formations en microtechniques qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées, CFA ou écoles spécialisées
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS CIM qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières