À la recherche du BTS CIRA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS CIRA

en fonction :

La formation BTS Contrôle industriel et régulation automatique

Les BTS industriels sont assez méconnus des étudiants, mais sont pourtant intéressants du point de vue de l’insertion professionnelle. Le BTS CIRA est spécialisé dans l’instrumentation des procédés industriels et automatiques.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Tout sur le BTS CIRA

Parmi les BTS du secteur industriel, la spécialisation CIRA comme son nom l’indique forme des techniciens du contrôle industriel et de la régulation automatique. La mission principale de ces futurs professionnels est de gérer le cycle de production industrielle, dont l’automatisation (robots). Cette gestion passe par l’installation et la mise en service, le pilotage, le contrôle, la maintenance et la résolution d’éventuels problèmes techniques.

Le BTS se présente comme une formation professionnalisante. En deux ans, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences spécifiques à leur futur environnement professionnel et leurs futures tâches en tant que techniciens supérieurs. Proposé dans des lycées, des CFA, voire des écoles supérieures, le cursus permet l’obtention d’un diplôme d’État bac+2 et d’un titre certificateur reconnu par le RNCP au niveau III.

N’hésitez pas à utiliser Diplomeo pour comparer et choisir le mode d’enseignement qui vous correspond le mieux entre la formation initiale, à distance, et en alternance !

Au programme du BTS contrôle industriel

D’un établissement à l’autre, le programme et les modalités des épreuves sont calquées sur un référentiel de formation national. Comme dans tout BTS, les étudiants devront suivre des enseignements obligatoires généralistes et professionnels.

Les disciplines généralistes sont traditionnelles, on retrouve le français, l’anglais, les mathématiques, les sciences physiques (chimie et physique industrielles, physique appliquée).

Les enseignements professionnels, théoriques et pratiques, se retrouvent sous l’unité de formation CIRA :

  • Instrumentation
  • Régulation
  • Automatismes et logique

Étudier une seconde langue vivante étrangère est possible en option facultative.

Le stage en milieu professionnel est également obligatoire. Il doit être effectué sur une période de 12 semaines à la fin de la première année du cursus. Les étudiants seront évalués sur leur rapport de stage.

Intégrer le BTS régulation automatique

A priori, un BTS est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat. Mais on constate que des profils scientifiques et technologiques sont davantage représentés dans les effectifs. Dans le cas du BTS CIRA, on retrouvera des lycéens issus des filières suivantes :

  • Bac S
  • Bac STI2D
  • Bac STL physique de laboratoire et procédés industriels
  • Bac pro électrotechnique énergie, équipements et communicants
  • Bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons
  • Bac pro pilote de ligne de production.

Pour les bacheliers comme les étudiants qui ont déjà suivi un cursus dans l’enseignement supérieur, l’admission en BTS se fait sur dossier et entretien de motivation. Former des petites classes permet aux équipes pédagogiques d’être plus proches des étudiants et de favoriser leur insertion professionnelle.

L’obtention du BTS CIRA est possible dans le cadre de la formation continue. Les professionnels du secteur industriel ou automatique peuvent y prétendre pour valoriser leur profil et acquérir de nouvelles compétences.

Les débouchés du BTS CIRA

De la phase étude à la maintenance des systèmes, le technicien supérieur d’instrumentation et de régulation automatique peut travailler dans divers secteurs de l’industrie tels que l’agro-alimentaire, la parapharmacie, la pétrochimie, l’aéronautique, le BT, l’électronique ou encore l’énergie. Une fois diplômé du BTS CIRA, ce jeune professionnel peut également se présenter en tant qu’automacien, chargé d’affaire ou technico-commercial. Ces débouchés professionnels sont accessibles aux étudiants dès l'obtention de leur diplôme !

Pour viser des postes à plus de responsabilités ou se spécialiser davantage, les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leur cursus en intégrant une licence pro (bac+3) ou une école d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles (concours ATS).

Consultez la liste des 47 BTS CIRA en France

Filières des BTS CIRA

Consultez la liste des 47 BTS CIRA en France

1. Orientation
Identifiez les formations en industrie et automatismes qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles supérieures, lycées ou CFA
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS CIRA qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières