- Des enseignements généraux (français, mathématiques, anglais, physique appliquée et physique-chimie) ;
- Des matières professionnelles (automatisme, régulation, instrumentation et informatique).
Pourquoi faire un BTS CIRA à Lyon ?
Proche des montagnes, et bordée par la Saône et le Rhône, Lyon offre un environnement agréable dans une ville dynamique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville dispose d’une vie culturelle animée : musées, monuments, gastronomie et événements.
La troisième plus grande ville de France attire chaque année de nombreux étudiants. Lyon est un important pôle étudiant en France, accueillant des formations postbac d’excellence, aussi bien à l’université, qu’en école ou au lycée. Elle représente également un important pôle de recherche. De tradition industrielle, la ville regorge d’opportunités pour les étudiants en BTS CIRA. Pour une alternance, un stage ou envisager leur futur emploi, les élèves peuvent s’orienter vers les nombreuses industries présentes dans la région. L’agglomération lyonnaise abrite tous les principaux secteurs industriels : chimie, agroalimentaire, pharmaceutique ou encore ingénierie nucléaire.
Que faire après un BTS CIRA à Lyon ?
Après un BTS CIRA en lycée professionnel, les étudiants peuvent poursuivre leur formation. Avec un diplôme de niveau bac+2 en poche, ils sont en capacité d’intégrer une formation de classe supérieure, de type licence ou envisager une candidature dans une école d’ingénieur.
Un BTS contrôle industriel et régulation automatique leur permet d’intégrer une licence électronique, énergie électrique, automatique à l’université. S’ils souhaitent poursuivre leurs études en alternance, ils peuvent aussi choisir une licence professionnelle à Lyon :
- Mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques.
- Mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle.
Autre option pour les étudiants : intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) dans un lycée, pour préparer une entrée en école d’ingénieur.
Diplômés d’un BTS CIRA, les étudiants peuvent débuter leur carrière professionnelle dans le contrôle industriel et la régulation automatique. Ils ont l’opportunité de rejoindre une des nombreuses industries présentes dans la région, ou intégrer un bureau d’études. Ils peuvent aussi exercer en tant que technico-commerciaux dans des entreprises de vente de services aux industries.
BTS Cira en alternance Lyon
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Cira, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.