- Industrie agroalimentaire
- Textile
- Automobile
- Biens d'équipements
Cette formation technologique s’effectue généralement en alternance, les apprentis suivent des cours à l’école, au CFA (centre de formation des apprentis), ou au lycée (public ou privé). Ils se forment également en entreprise durant l’année, afin d’apprendre les aspects concrets des métiers. Ce BTS permet d'accéder à toutes les fonctions liées aux automatismes industriels, en passant par les différentes étapes, de la conception à l'entretien des machines, sans oublier la formation des utilisateurs.
Pourquoi faire un BTS CRSA à Toulouse ?
Faire ses études dans le Sud, à Montpellier, Tarbes, Montauban, bonne idée ? Et pourquoi pas à Toulouse ? Choisir la Ville Rose, en lycée, école, université, c’est accéder à un bel équilibre entre cadre de vie agréable et études de qualité. Il est doux de vivre toute l’année à Toulouse, et pas seulement pour ses températures clémentes. Les montagnes ne sont pas loin, à titre d’exemple, Tarbes se situe à 160 kilomètres de Toulouse. La préfecture de la Haute-Garonne est idéalement située entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique : le canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée, et le canal de la Garonne termine sa course dans l'océan Atlantique.
La vie étudiante toulousaine est chaleureuse avec ses nombreux bars, ses rues animées, ses places ensoleillées… N’oublions pas son Rose Festival ! En outre, les prix des logements sont moins onéreux que dans d’autres villes. Le réseau Tisséo, métro, bus, tram, permet aux étudiants de se déplacer librement dans toute la ville. De plus, l’offre Muséelibre permet de visiter des musées gratuitement, comme le musée des Augustins, le musée Saint-Raymond, le muséum de Toulouse…
Le réseau des bibliothèques Toulouse Midi-Pyrénées, compte de nombreuses bibliothèques telles que : la Bibliothèque de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, la Bibliothèque de l'IUT de Tarbes, la Bibliothèque Universitaire d'Albi ou encore la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs.
Les Abattoirs de Toulouse abritent un haut lieu de la culture vivante toulousaine avec des expositions d’art moderne, créations, performances…
Que faire après un BTS CRSA à Toulouse ?
La formation du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, touche différents domaines comme la conception et la réalisation dans le champ de la mécanique, de l'électrotechnique, des automatismes et de l'informatique industrielle.
Les titulaires du BTS CRSA ont la possibilité de poursuivre leurs études après leur formation au lycée ou au CFA ; ou bien de s'insérer dans la vie active, grâce à ce diplôme professionnel, à Toulouse ou dans les villes voisines, comme Tarbes, Albi, Montauban…
Après la réussite aux examens du BTS CRSA, il y a le choix entre plusieurs formations complémentaires. Il est notamment possible de préparer en un an une licence professionnelle, ou d’intégrer une école d'ingénieur.
Notons que toutes les industries utilisent des systèmes automatiques : l'industrie automobile, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, les transports... Ainsi, la recherche d’emploi pourra concerner ces divers domaines. Les métiers du futur technicien supérieur CRSA se concentrent essentiellement dans cinq champs d'activité :
- Réalisation.
- Exploitation.
- Maintenance.
- Expertise.
- Commercialisation de systèmes automatisés.
BTS Crsa en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Crsa en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.