Qu’est-ce qu’une formation fonction publique ?
Une grande majorité des métiers de la fonction publique sont accessibles par un concours externe. Ces concours permettent de devenir fonctionnaires, ces personnes rémunérées par l’État qui travaillent dans des institutions publiques. Leurs conditions de travail, de salaire, d’avantages sociaux ou encore de retraite, sont différentes du régime privé. Une certaine sécurité de l’emploi est également garantie après avoir réussi un concours de la fonction publique. De plus, il vous sera ensuite possible d’évoluer au sein de cette dernière en passant un concours interne ou en obtenant une promotion.
Les concours externes de la formation publique sont répartis en trois domaines différents :
- la fonction publique territoriale (fonctionnaires territoriaux dans les collectivités locales, mairies)
- la fonction publique d’État (force de police, armée, politique)
- la fonction publique hospitalière
Quel est le programme d’une formation fonction publique ?
Si les métiers de la fonction publique vous intéressent et que vous souhaitez passer un concours, sachez que les ministères mettent à disposition les annales des concours des sessions précédentes. Les consulter vous permettra de vous faire une idée précise de ce que l’on attend de vous dans chacun des concours, afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté. Pour trouver ces annales, rendez-vous directement sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publique. Notez que selon votre activité précédente, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves.
Comment intégrer une formation fonction publique ?
Les concours externes de la fonction publique sont divisés en trois catégories selon le métier que vous visez : les concours de la catégorie A, de la catégorie B et de la catégorie C. Selon le concours et le métier, les prérequis diffèrent. Certains exigent un niveau CAP et d’autres un bac+3 minimum.
Quel que soit le métier que vous souhaitez exercer, vous pouvez trouver des formations qui vous permettent suivre une préparation aux concours. Il est possible de se préparer de façon autonome grâce aux livres adaptés et annales de concours, mais pour certains métiers, il peut être très conseillé de passer par une formation spécifique aux concours. Au-delà de vous donner les premières notions dans le domaine qui vous intéresse, les formations préparatoires aux concours de la fonction publique vous permettront de vous préparer aux épreuves, quelles qu’elles soient écrites, orales ou même physiques. Pour acquérir les connaissances réclamées lors des concours, vous pouvez également faire le choix d’une formation plus large comme une licence ou un master en histoire, en économie, en droit, en sciences politiques, en langues, etc.
Que faire après une formation fonction publique ?
Une fois que vous avez passé le concours et que vous êtes reçu, vous devez attendre qu’un poste se libère ou démarcher vous-mêmes les établissements publics afin de décrocher votre titularisation. Les agents publics représentent 20 % de la population active française. En tant que fonctionnaire, vous pouvez travailler au sein des hôpitaux, des écoles, des collèges, des lycées, des universités, des forces de police municipale et nationale, de la gendarmerie, mais également chez les pompiers, dans les services sociaux, les prisons, les bibliothèques, les piscines, les conseil départementaux, les conseils régionaux ou encore dans une mairie. Il existe également une part de recrutement qui se fait sans concours et vous devenez dans ce cas un contractuel. Voici quelques exemples de métiers que vous pourrez exercer après avoir passé un concours de la fonction publique :
- infirmier
- greffier
- chef de service socio éducatif
- adjoint administratif
- policier
- douanier
- attaché territorial
- animateur
- professeur des écoles
- inspecteur du travail
- surveillant pénitentiaire
- aide-soignant