Qu’est-ce qu’une formation en Services à la Personne ?
Quel que soit votre âge et votre niveau d’études, il vous est possible d’effectuer une ou plusieurs formations dans le secteur des services à la personne. Diplomeo les a recensées pour vous permettre de les découvrir, de les comparer, et de trouver celle qui conviendra le mieux à votre profil ! Voici les formations existantes dans ce domaine :
- Le CAP Services à la Personne
- Un BTS Travail Social
- Un BTS Social
- Un DUT Travail Social
- Un DUT Social
- Une Licence Social
- Une Licence Professionnelle Travail Social
- Une Licence Professionnelle Social
- Un Master Travail Social
- Un Master Social
Ces formations peuvent être très orientées dans le service à la personne ou permettent parfois d’acquérir de solides bases dans le social. Certaines d'entre elles s'intégrent sur concours et nécessiteront peut-être que vous passiez par une Classe Préparatoire en Services à la Personne afin de vous préparer au mieux.
Il existe également des formations professionnelles en services à la personne. Celles-ci sont destinées aux salariés ainsi qu’aux adultes demandeurs d’emploi. Elles peuvent leur permettre de revoir certaines bases ou de se spécialiser tout au long de leur carrière. Courtes et spécialisées, elles ne nécessitent pas que le salarié abandonne son travail pour les effectuer. Retrouvez plus d’informations sur les moyens de financement de ces formations pour salariés (CIF et DIF).
Comment intégrer un Cursus en Services à la Personne ?
Les conditions d’admission dans ces formations ne sont évidemment pas toutes les mêmes.
L’admission se déroule généralement en plusieurs étapes :
- Étude du dossier de scolarité
- Entretien de motivation oral
- Éventuels tests écrits
Si vous décidez de faire votre formation en alternance, vous devrez trouver une entreprise avant que votre établissement de formation ne valide définitivement votre inscription.
Que faire après des Études de Services à ma Personne ?
Une fois que vous aurez terminé vos études, vous pourrez intégrer le marché du travail. Selon votre niveau d’études, vous pourrez occuper des postes de :
- Auxiliaire de vie sociale
- Garde d’enfants à domicile
- Opérateur de téléassistance
- Technicien d’intervention sociale et familiale
- Employé de ménage à domicile
- Employé familial
- Directeur de structure sociale
- Responsable de secteur
- etc.