Qu’est-ce qu’un BTS électrotechnique ?
Le BTS électrotechnique est une formation qui forme les professionnels de l’utilisation et de la maintenance des appareils électriques. De par une avancée importante des nouvelles technologies, ces experts doivent avoir des connaissances pointues en informatique et électronique, car ils interviennent sur des équipements de plus en plus élaborés et minutieux.
Ainsi, à la sortie de son cursus, le titulaire en BTS électrotechnique a notamment la capacité d’établir les plans des ingénieurs, de superviser la production de pièces, ainsi que de s’assurer de leur maintenance. Des compétences qui sont utiles au quotidien : « Ces études sont un avantage dans la vie quotidienne, ne serait-ce que pour la réalisation de travaux dans son propre domicile ou bien la découverte du monde de l’industrie, par exemple », affirme Nolan, diplômé du BTS électrotechnique réalisé au sein du Lycée Paul Duez, à Cambrai. Les missions peuvent être exercées dans des secteurs tels que l’industrie, l’énergie, l’automobile, le bâtiment, l’agroalimentaire, etc.
Concernant le BTS, il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État. Ainsi, en fin de cursus, vous obtiendrez 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Cela vous permettra de poursuivre facilement vos études en France ou en Europe. Le BTS électrotechnique est également un titre certifié de niveau 5 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il est donc reconnu professionnellement et académiquement.
Quel est le programme en BTS électrotechnique ?
En BTS électrotechnique, vous serez formé durant deux ans, c’est-à-dire quatre semestres. Voici le contenu du programme :
Matière | Horaires (Année 1) | Horaires (Année 2 |
Culture générale et expression | 3h | 3h |
Anglais | 2h | 2h |
Mathématiques | 3h30 | 3h30 |
Physique-chimie | 8h | 8h |
STI (sciences et techniques industrielles) | 10h | 10h |
STI en co-enseignement avec anglais | 1h | 1h |
STI en co-enseignement avec mathématiques | 30 min | 30 min |
Analyse, diagnostic | 3h | 3h |
Accompagnement personnalisé | 1 h | 1 h |
Total | 32h | 32h |
Langue vivante (facultatif) | 2h | 2h |
À ce programme s’ajoutent des périodes de stage en entreprise pour les étudiants en formation initiale. Si c’est votre cas, vous devrez réaliser un stage ouvrier de deux semaines en première année, puis un stage de technicien de quatre semaines en deuxième année. « Ces stages donnent la possibilité de se rendre compte du travail réalisé directement en industrie », raconte Riyes, diplômé du BTS électrotechnique au lycée Henri Parriat, à Montceau-les-Mines. « De plus, ces stages comptent pour une note finale du BTS », informe le jeune homme.
Contrat d’apprentissage et contrat pro
Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de suivre la formation en alternance. Pour ce faire, vous devez signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.
Quelles sont les épreuves en BTS électrotechnique ?
Voici la liste des épreuves que vous devrez passer au cours de la deuxième année de votre cursus électrotechnique, afin d’obtenir votre diplôme de brevet de technicien supérieur :
- Culture générale et expression [coefficient 2] : 4 h
- Anglais [coefficient 2] — CCF et épreuve ponctuelle
- Mathématiques [coefficient 2] — CFF et épreuve ponctuelle
- Conception - étude préliminaire [coefficent 5] — Épreuve écrite : 4 h
- Analyse, diagnostic, maintenance [coefficient 3] — CCF
- Conduite de projet/chantier [coefficient 3] — CCF
- Conception - étude détaillée du projet [coefficient 3] — Épreuve pratique
- Réalisation, mise en service d’un projet [coefficient 3] — Épreuve pratique
- LV2 facultative — Épreuve orale
Comment entrer en BTS électrotechnique ?
Plusieurs conditions sont à remplir pour espérer entrer en BTS électrotechnique.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS électrotechnique ?
Pour prétendre entrer en BTS électrotechnique, certains prérequis sont de mise. En effet, vous avez de bonnes chances d’être admis au sein de cette formation si vous êtes titulaire d’un :
- bac général avec enseignements de spécialité scientifiques (mathématiques, sciences de l’ingénieur, etc.)
- bac STI2D (bac techno sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
- bac pro MELEC (bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)
L’obtention d’une mention « bien » ou « très bien » est un plus, notamment si vous avez obtenu un bac pro en électricité. Toutefois, selon Riyes, « le plus important pour intégrer cette formation est d’avoir d’importantes notions techniques. »
Si le BTS était auparavant potentiellement accessible après la terminale et sans le bac, il est désormais impossible d’intégrer un BTS sans ce diplôme de niveau 4 ou d’un niveau équivalent (par exemple, le DAEU).
Quelle procédure d’admission pour le BTS électrotechnique ?
Afin de postuler en première année de BTS électrotechnique, vous devrez passer par la plateforme Parcoursup. Pour une entrée en deuxième année, vous devrez vous adresser directement à l’établissement qui vous intéresse.
Le BTS est un cursus sélectif : l’inscription dans cette formation électrotechnique s’effectuera donc sur dossier, et vous serez probablement convoqué à un entretien de motivation auprès des responsables de formations.
Quels sont les attendus Parcoursup du BTS électrotechnique ?
En ce qui concerne les qualités requises par la formation, il sera notamment demandé au candidat d’être motivé, et de disposer des compétences suivantes :
- S’intéresser à l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l’environnement numérique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de conduite de projet/chantier
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
En plus des compétences indiquées par les responsables de formation, Riyes conseille d’être rigoureux, autonome et d’aimer le travail en équipe. « Selon moi, il faut avoir un esprit logique, être polyvalent, bricoleur et savoir quels outils utiliser et quand », ajoute Nolan.
Que faire après un BTS électrotechnique ?
Le BTS électrotechnique permet de choisir entre plusieurs voies : la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un BTS électrotechnique ?
Après un BTS, la poursuite d’études privilégiée par les jeunes diplômés est la licence professionnelle (bac+3). Plusieurs mentions sont possibles, telles que la licence pro mention domotique, la licence pro mention énergie et propulsion, la licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie, la licence pro mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable, etc.
Si vous avez un bon dossier, vous pouvez aussi tenter une licence générale à l’université, mention électronique, énergie électrique, automatique.
Enfin, vous pouvez également entrer en école d’ingénieurs via les admissions parallèles, après une préparation en classe préparatoire ATS.
Quels débouchés métiers après un BTS électrotechnique ?
Premier emploi
Après avoir obtenu votre BTS en électrotechnique, vous pourrez notamment devenir électrotechnicien, électromécanicien, domoticien, technicien de maintenance, technicien de chantier, technicien d’essais, etc. Après ses études, Riyes a fait le choix de commencer les recherches de son premier emploi, pour devenir technicien de maintenance.
Avec plusieurs années d’expérience professionnelle, vous pouvez évoluer vers des postes de chef d’atelier, chef d’équipe ou responsable de chantier. « Selon moi, les perspectives d’évolution dans ce secteur de travail sont vastes », indique Riyes. « Les métiers de ce BTS sont très prisés et je pense qu’il y aura toujours du travail pour les jeunes diplômés », conclut-il.
BTS Electrotechnique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Electrotechnique à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.