Diplôme de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), le Brevet de technicien supérieur (BTS) en électrotechnique est une formation diplômante de niveau bac +2 qui forme aux différents métiers de l’électronique et de l’électricité. Avec l’importance des systèmes électroniques dans nos appareils du quotidien, les personnes qualifiées dans ce domaine très porteur sont fortement recherchées dans le monde professionnel.
Tu viens de dérocher ton BTS Électrotechnique et tu te poses des questions sur ton projet professionnel ? En tant que jeune diplômé de BTS, tu as la possibilité de poursuivre tes études supérieures dans une formation comme la licence pro, voire le master ou de te diriger vers le monde professionnel et commencer à exercer un métier. Voici toutes les options qui s'offrent à toi après un BTS Électrotechnique !
L’électrotechnique : un secteur en demande de main d’œuvre
Selon l'Enquête en besoin de main-d'œuvre (BMO) de France Travail (ex-Pôle Emploi) publiée chaque année, en 2023, les entreprises qui recrutent des profils qualifiés dans un métier en électrotechnique ont des difficultés à embaucher (environ 56%). Les problèmes de recrutement pour les entreprises sont notamment importants dans un grand nombre de métiers. On retrouve, notamment : « les ingénieurs et cadres d'études en réseau & développement dans l'industrie » (90%), les « ouvriers qualifiés de la maintenance en électricité et en électronique » (autour de 90%), « les techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement » (autour de 90%),« les soudeurs » (95%) ou encore « les chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers et forgerons » (90%).
Faisant partie des disciplines de l’électricité, l’électrotechnique concerne tout ce qui est relatif à l’énergie électrique. Ainsi, on retrouve l’électrotechnique dans presque tous les secteurs d’activité, car les systèmes sont maintenant électroniques. Elle passe de la simple pile, jusqu’au système des voitures et des poteaux électriques. On peut distinguer plusieurs branches de l’électrotechnique :
- La production, la transformation, la distribution de l'énergie
- L'agroalimentaire
- La chimie
- L'industrie automobile
- La sidérurgie
- Les automatisme et la gestion technique du bâtiment
- Le transport (véhicules, infrastructures)
- La grande distribution
- L’installation
- La consommation
- Les équipements publics
- etc.
Quels sont les débouchés après un BTS électrotechnique ?
Cette formation, proposée notamment par des CFA ou des centres de formation professionnelle, permet de former directement des professionnels qualifiés, pour exercer un emploi dans le monde du travail.
Néanmoins, les 120 crédits ECTS accumulés donnent aussi accès aux études supérieures et à plusieurs diplômes de niveau bac+3. De ce fait, nombreux sont les étudiants qui poursuivent leurs études dans une formation supérieure, en bac+3 (licence professionnelle, bachelor universitaire de technologie, bachelor) voire en master en ingénierie ou en informatique dans une école supérieure ou à l'université.
Entrer sur le marché du travail
Si tu souhaites exercer un métier après ton BTS Électrotechnique, les débouchés professionnels sont riches et variés. Les étudiants diplômés ont la possibilité d'exercer une large palette de métiers dans un grand nombre de secteurs (électricité, informatique, énergie, systèmes et réseaux, réalisation, production).
Ils peuvent, par exemple, travailler dans les grandes entreprises de production d’énergies renouvelables et non renouvelables ou dans les entreprises automobiles pour produire les systèmes électroniques des voitures. Le niveau du BTS Électrotechnique donne principalement accès à des métiers de technicien supérieur. Voici quelques exemples de métiers :
- agent de maintenance
- assistant commercial ou assistant clientèle en électrotechnique
- technicien de maintenance et d’entretien
- technicien de bureau d’études en électricité
- automaticien
- hydraulicien
- technicien chargé d'études
- chargé d'essais et de mise en service
- chef de chantier
- microtechnicien
- technicien d'exploitation
- technicien de la construction
- technicien de maintenance industrielle
- technicien électronicien
- électrotechnicien
- technicien en automatismes
- etc.
Intégrer la fonction publique
L'Électrotechnicien fait aussi partie des métiers de la fonction publique. Deux concours sont notamment ouverts aux personnes ayant le BTS électrotechnique.
Le concours d’agent de maîtrise territorial - spécialité mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique est accessible pour les personnes sans diplôme. De catégorie C, il fait partie de la filière technique. Dans le même niveau, la Marine nationale recherche régulièrement des mécaniciens et électrotechniciens navals. Dans la ville de Paris, le concours d’adjoint technique de 1ère et 2eme classe – électrotechnicien, de catégorie B, est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, comme le BTS.
Comme tous les postes de la fonction publique, il est possible d’entrer par la voie d’un recrutement classique. Seuls le statut (contractuel) et le salaire sont différents.
Poursuivre ses études supérieures
L’obtention du BTS électrotechnique donne aussi accès à des formations de niveaux bac+3 (niveau licence) en électrique et en électrotechnique : la licence professionnelle, la licence généraliste et le cycle d’ingénieur dans les écoles d'ingénieurs.
Outre l'école supérieure, il est possible d'étudier dans un établissement d'enseignement supérieur public, comme l’université ou en IUT (Institut universitaire de technologie). Dans celles-ci, les formations d’un an permettent notamment de se spécialiser dans un secteur d’activité comme le bâtiment et l’énergie. En école d’ingénieurs, les diplômes de niveau bac+5 permettent d’accéder à des métiers de cadre comme ingénieur en génie électrique.
Grâce à la formule de l’alternance, proposée par de nombreux établissements et de plus en plus en BTS Électrotechnique, les jeunes diplômés acquièrent une expérience significative qui leur permet d’intégrer directement le marché du travail. Mais il est possible de continuer sa formation en alternance dans un cursus de niveau bac+3, voire en master. En effet, l’entreprise intégrée pendant l’alternance donne une spécialisation. À l'issue de la formation, les jeunes diplômés peuvent aussi bien travailler dans le secteur de l’agriculture, de l’industrie (BTP, énergies, automobile…), de l'électricité, de l'ingénierie ou du service.
Voici quelques exemples de formations :
- Licence professionnelle – métiers de l’électricité et de l’énergie
- Electrotechnique et Electronique de Puissance (EEP)
- Chargé d’affaires en contrôle électrique
- Génie électrique pour le bâtiment
- Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables
- Chargé d'affaires pour les installations électriques
- Licence universitaire sciences pour l’ingénieur
- Électronique électrotechnique automatique (EEA)
- Électronique et systèmes
- Licence généraliste en informatique (à l'université)
- Licence génie électrique
- Licence professionnelle dans le secteur de l'industrie et des techniques (à l'Institut universitaire de technologie)
- Licence pro électricité et électronique
- Licence pro réseaux et télécommunications
- Licence pro management de la chaîne logistique
- Licence pro maintenance industrielle et sûreté des processus
- Licence pro administration et sécurité des réseaux
- Licence pro métiers de l'informatique
- etc.
- Cycle d’ingénieur dans les écoles d'ingénieurs
- Génie électrique
- Systèmes électriques
- Diplôme d'école d'ingénieurs du Programme grande école (PGE)