Que faire après un BTS électrotechnique ?

Lecture

Formant à des métiers fortement recherchés, le BTS électrotechnique offre de nombreux débouchés après l’obtention du diplôme. Il offre aussi bien la possibilité de travailler après un bac+2 que de poursuivre vers une formation de niveau bac+3. Diplomeo vous résume les débouchés après un BTS électrotechnique.

systeme electronique
crédits : RF._.studio via pexels

Diplôme de niveau 2 au RNCP, le BTS électrotechnique est une formation qui forme aux différents métiers de l’électronique et de l’électricité. Avec l’importance des systèmes électroniques dans nos appareils du quotidien, les personnes qualifiées dans ce domaine sont fortement recherchées.

Trouvez votre BTS Électrotechnique

Liste des formations

L’électrotechnique : un secteur en demande de main d’œuvre

Selon l’Enquête Besoin en main d’œuvre (BMO) de Pôle Emploi 2021, les entreprises qui recrutent des profils qualifiés en électrotechnique ont des difficultés à embaucher (environ 60%). Les problèmes de recrutement sont notamment importants chez « les mécaniciens et électroniciens de véhicules » (81%) et les « ouvriers qualifiés de la maintenance en électricité et en électronique » (69%).

Faisant partie des disciplines de l’électricité, l’électrotechnique concerne tout ce qui est relatif à l’énergie électrique. Ainsi, on retrouve l’électrotechnique dans presque tous les secteurs d’activité, car les systèmes sont maintenant électroniques. Elle passe de la simple pile, jusqu’au système des voitures et des poteaux électriques. On peut distinguer plusieurs branches de l’électrotechnique :

  • La production
  • Le transport
  • La distribution
  • L’installation
  • La consommation

Quels sont les débouchés après un BTS électrotechnique ?

Cette formation, proposée notamment par des CFA ou des centres de formation professionnelle, permet de former directement des professionnels pour travailler directement. Les 120 crédits ECTS accumulés donnent aussi accès aux études supérieures et à plusieurs diplômes de niveau bac+3.

Entrer sur le marché du travail

Pourquoi faire de l'alternance ? Retrouvez notre article sur les avantages de l'alternance

Grâce à la formule de l’alternance, proposée par de nombreux établissements, les jeunes diplômés ont acquis une expérience significative qui leur permet d’intégrer directement le marché du travail. L’entreprise intégrée pendant l’alternance donne une spécialisation. En effet, les jeunes diplômés peuvent aussi bien travailler dans le secteur de l’agriculture, de l’industrie (BTP, énergies, automobile…) ou du service.

Ils peuvent, par exemple, travailler dans les grandes entreprises de production d’énergies renouvelables et non renouvelables ou dans les entreprises automobiles pour produire les systèmes électroniques des voitures. Le niveau du BTS donne principalement accès à des métiers de technicien. Voici quelques exemples de professions :

Intégrer la fonction publique

Électrotechnicien fait aussi partie des métiers de la fonction publique. Deux concours sont notamment ouverts aux personnes ayant le BTS électrotechnique.

Le concours d’agent de maîtrise territorial - spécialité mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique est accessible pour les personnes sans diplôme. De catégorie C, il fait partie de la filière technique. Dans le même niveau, la Marine nationale recherche régulièrement des mécaniciens et électrotechniciens navals. Dans la ville de Paris, le concours d’adjoint technique de 1ère et 2eme classe – électrotechnicien, de catégorie B, est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2.

Comme tous les postes de la fonction publique, il est possible d’entrer par la voie d’un recrutement classique. Seuls le statut (contractuel) et le salaire sont différents.

Trouvez votre Classe prépa pour intégrer la fonction publique

Liste des formations

Poursuivre ses études

L’obtention du BTS électrotechnique donne aussi accès à des formations de niveaux bac+3 en électrique et en électrotechnique : la licence professionnelle, la licence et le cycle d’ingénieur. À l’université, les formations d’un an permettent notamment de se spécialiser dans un secteur d’activité comme le bâtiment et l’énergie. En école d’ingénieurs, les diplômes de niveau bac+5 permettent d’accéder à des métiers de cadre comme ingénieur en génie électrique.

Voici quelques exemples de formations :

  • Licence professionnelle – métiers de l’électricité et de l’énergie
    • Electrotechnique et Electronique de Puissance (EEP)
    • Chargé d’affaires en contrôle électrique
    • Génie électrique pour le bâtiment
    • Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables
    • Chargé d'affaires pour les installations électriques

Trouvez votre Licence pro électrotechnique

Liste des formations

Trouvez votre Licence électronique électrotechnique automatique

Liste des formations
  • Cycle d’ingénieur
    • Génie électrique
    • Systèmes électriques

Trouvez votre École d'ingénieurs

Liste des formations

La rédaction

Partager