Qu’est-ce qu’un BTS SE ?
Le secteur de l’électricité et de l’électronique est plutôt bien représenté par les formations en BTS. En deux ans, le BTS systèmes électroniques a pour objectif de former les techniciens électroniciens de demain, qualifiés et capables d’exercer dans tous les domaines liés à l’électronique. À noter que le BTS SE est remplacé depuis 2014, par le BTS Systèmes numériques (SN) option électronique et communication.
Dispensé dans des lycées, des CFA ou des écoles spécialisées, le BTS SE enseigne la théorie et la pratique de l’électronique pour la conception, la réalisation et la maintenance de produits électroniques.
Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau bac+2. La formation est délibérément tournée vers le monde du travail. Pour se professionnaliser davantage, les étudiants ont la possibilité de suivre leur BTS en alternance dans certains établissements.
Les matières enseignées en BTS SE
Le programme du BTS SE reprend les matières généralistes communes à tous les BTS. Les futurs électroniciens étudient le français, l’anglais, les mathématiques, la physique appliquée, l’économie-gestion d’entreprise.
L’enseignement professionnel se résume à l’unité intitulée « Électronique ». En pratique, les étudiants doivent réaliser des travaux de synthèse et d’action professionnelle. Ils pourront mettre en application les éléments appréhendés en cours lors de leur stage de 4 à 8 semaines en milieu professionnel.
Le détail des épreuves de l’examen et des certifications sont à consulter sur le référentiel officiel de formation.
Comment intégrer le BTS Systèmes électroniques ?
Les jeunes bacheliers au profil scientifique et technologique sont particulièrement représentés dans les promotions du BTS SE. Issus généralement d’un bac S ou STI en génie électronique, les étudiants sont admis sur dossier et entretien de motivation.
Les étudiants en électronique ou issus d’une filière supérieure complémentaire peuvent présenter leur candidature au BTS. Un recrutement s’effectue de la même manière que les lycéens tout juste diplômés.
S’agissant des adultes travaillant dans le secteur électronique ou technologique, le diplôme du BTS SE leur est accessible grâce à la V.A.E. ou le CIF.
Une fois le BTS systèmes électroniques obtenu
Les jeunes techniciens électroniciens peuvent intégrer la vie active dès l’obtention de leur BTS SE. L’insertion professionnelle est en effet le principal objectif de cette formation diplômante et qualifiante.
Mais l’on constate que près de la moitié des diplômés d’un BTS choisissent de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur à bac+2. Ils peuvent notamment se tourner vers une licence professionnelle (bac+3) ou tenter les admissions parallèles des écoles d’ingénieurs.
BTS Se à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Se à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.