À la recherche du BTS SE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS SE

en fonction :

Choisir un BTS systèmes électroniques

Pour devenir un technicien professionnel de la conception de produits électroniques, la filière BTS propose une formation en deux ans spécialisée en systèmes électroniques.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Qu’est-ce qu’un BTS SE ?

Le secteur de l’électricité et de l’électronique est plutôt bien représenté par les formations en BTS. En deux ans, le BTS systèmes électroniques a pour objectif de former les techniciens électroniciens de demain, qualifiés et capables d’exercer dans tous les domaines liés à l’électronique.

Dispensé dans des lycées, des CFA ou des écoles spécialisées, le BTS SE enseigne la théorie et la pratique de l’électronique pour la conception, la réalisation et la maintenance de produits électroniques.

Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau bac+2. La formation est délibérément tournée vers le monde du travail. Pour se professionnaliser davantage, les étudiants ont la possibilité de suivre leur BTS en alternance dans certains établissements.

Les matières enseignées en BTS SE

Le programme du BTS SE reprend les matières généralistes communes à tous les BTS. Les futurs électroniciens étudient le français, l’anglais, les mathématiques, la physique appliquée, l’économie-gestion d’entreprise.

L’enseignement professionnel se résume à l’unité intitulée « Électronique ». En pratique, les étudiants doivent réaliser des travaux de synthèse et d’action professionnelle. Ils pourront mettre en application les éléments appréhendés en cours lors de leur stage de 4 à 8 semaines en milieu professionnel.

Le détail des épreuves de l’examen et des certifications sont à consulter sur le référentiel officiel de formation.

Comment intégrer le BTS Systèmes électroniques ?

Les jeunes bacheliers au profil scientifique et technologique sont particulièrement représentés dans les promotions du BTS SE. Issus généralement d’un bac S ou STI en génie électronique, les étudiants sont admis sur dossier et entretien de motivation.

Les étudiants en électronique ou issus d’une filière supérieure complémentaire peuvent présenter leur candidature au BTS. Un recrutement s’effectue de la même manière que les lycéens tout juste diplômés.

S’agissant des adultes travaillant dans le secteur électronique ou technologique, le diplôme du BTS SE leur est accessible grâce à la V.A.E. ou le CIF.

Une fois le BTS systèmes électroniques obtenu

Les jeunes techniciens électroniciens peuvent intégrer la vie active dès l’obtention de leur BTS SE. L’insertion professionnelle est en effet le principal objectif de cette formation diplômante et qualifiante.

Mais l’on constate que près de la moitié des diplômés d’un BTS choisissent de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur à bac+2. Ils peuvent notamment se tourner vers une licence professionnelle (bac+3) ou tenter les admissions parallèles des écoles d’ingénieurs.

Consultez la liste des 69 BTS SE en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Filières des BTS SE

Métiers envisageables après votre BTS SE

Consultez la liste des 69 BTS SE en France

1. Orientation
Identifiez les formations en électronique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées, CFA ou écoles spécialisées
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS SE qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de IFA Robert Delorozoy
IFA Robert Delorozoy
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières