Qu’est-ce qu’une licence pro logistique en alternance ?
Une licence pro est un diplôme qui se prépare en une année après la validation d’un bac+2 (BTS, DUT, etc) au minimum. La licence professionnelle a réellement pour but de vous faire mettre un pied dans le domaine que vous convoitez. Vous pourrez très souvent suivre la LP en alternance. Cela vous permettra de suivre des cours tout en participant à la vie d’une entreprise. Dans le domaine de la logistique, comme dans les autres secteurs, les licences pros sont proposées dans des instituts universitaires de technologie (IUT), rattachés aux universités.
Quel est le programme d’une licence pro logistique ?
Lors d’une formation en logistique, que soit en alternance ou non, le programme sera le même. Vous pourrez compléter vos notions théoriques par ce que vous allez apprendre sur le terrain.
Voici quelques exemples de cours :
- procédures douanières
- import-export
- tableaux de bord
- logiciels de planification
- chaîne logistique
- stratégie logistique
- gestion des flux
- commerce international
- etc.
Comment intégrer une licence pro logistique en alternance ?
Avant de vous lancer dans une formation licence pro en alternance, vous devez cherche une entreprise qui voudra bien vous accueillir une partie du temps. Cherchez ce contrat avant de postuler dans les écoles.
Une fois votre alternance trouvée, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.
Combien coûte une licence pro en alternance ?
Les alternants n’ont rien à payer pour leur formation. En effet, ce sont les employeurs et des organismes dédiés au financement de la formation en alternance qui vont s’en charger.
Que faire après une licence pro logistique ?
Une fois que vous aurez terminé votre année de formation en licence pro, vous pourrez vous lancer dans la vie active. La LP a pour vocation de vous permettre de travailler rapidement.
Voici quelques métiers auxquels vous aurez accès :
- chauffeur livreur
- agent d’escale
- agent de piste
- agent de contrôle des transports
- assistant logistique
- docker
- etc.
Vous pourrez aussi poursuivre vos études avec une formation bac+5 comme le master ou le mastère spécialisé logistique.