Rechercher une formation

Combien de temps durent les études pour devenir psychologue au Portugal ?

Tu prévois d’étudier la psychologie et le Portugal te tente pour tes études ? Super projet ! Pour t’aider à te préparer, on t’en dit plus sur la durée de ce cursus.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Nuthawut / Adobe Stock

Si tu souhaites te former au métier de psychologue, envisager des études au Portugal est une très bonne idée. Avec des universités renommées, mais aussi des paysages somptueux, un climat agréable et des prix plutôt accessibles, les villes portugaises sont de vrais petits paradis pour les étudiants.

En outre, de nombreuses universités proposent des cursus en psychologie, et ce, à travers tout le pays (Lisbonne, Porto, Aveiro, Minho…). Mais avant de t’embarquer dans ce projet, tu veux certainement connaître la durée des études pour devenir psychologue au Portugal ! On t’aide à y voir plus clair.

5 ans d’études universitaires en psychologie

Les études de psychologie au Portugal se déroulent de manière semblable à la France. En effet, il s’agit d’une formation universitaire sur 5 ans, qui se décompose en deux cycles bien distincts : la licence et le master. Rien d’étonnant puisque ce sont des formations conformes au système LMD : elles permettent d’accumuler des crédits ECTS pour favoriser ta mobilité en Europe !

La licence en psychologie : 3 ans pour l’enseignement des fondamentaux

La première étape de ton cursus dans une université portugaise sera la licence en psychologie. Accessible avec le baccalauréat, cette formation dure 3 ans, pendant lesquels tu cumuleras 180 crédits ECTS.

Tu vas découvrir les bases de la discipline avec des cours de psychologie générale, neuropsychologie, psychologie sociale… Selon ton université, tu pourras même participer à des projets de recherche réels. Tu ne vas donc pas seulement recevoir un enseignement théorique, mais aussi contribuer à faire avancer la science !

Regarde bien le programme de chaque établissement, car ils ont tous leurs spécificités : certains sont plus orientés sur la santé et la recherche clinique, d’autres privilégient l’approche sociale ou organisationnelle… Ton choix dépendra de ton projet professionnel.

Une fois cette licence en poche, tu ne pourras pas exercer comme psychologue. Pour cela, le master est obligatoire. En revanche, tu pourras trouver un emploi dans le domaine social, éducatif ou des ressources humaines si tu ne souhaites pas poursuivre tes études.

Le master en psychologie : 2 ans de spécialisation

Après la licence, tu devras poursuivre ta formation avec un master de 2 ans, qui te permettra de cumuler 120 crédits ECTS supplémentaires. C’est le moment de choisir ta spécialisation, une décision importante qui orientera toute ta carrière !

Les universités portugaises proposent une large gamme de spécialisations, chacune ayant ses parcours spécifiques. Par exemple :

  • la psychologie clinique et de la santé
  • la psychologie de l’éducation et du développement humain
  • la psychologie des organisations et du travail
  • la psychologie de la justice
  • la neuropsychologie
  • etc.

Les cursus combinent des cours à la faculté et des expériences pratiques, notamment par le biais des stages obligatoires au sein des institutions partenaires : hôpitaux, cliniques privées, associations, écoles… Les étudiants peuvent ainsi appliquer leurs connaissances sur le terrain et développer de nouvelles compétences.

À la fin de ta seconde année, tu devras présenter ton mémoire de recherche devant un jury : la dernière épreuve de ton cursus universitaire. Si tu réussis, tu seras officiellement diplômé comme psychologue au Portugal.

Toutefois, il te restera une dernière étape avant d’être reconnu comme tel par l’Ordre des Psychologues Portugais.

L’année professionnelle junior : 1 an avant d’exercer en autonomie

Si tu désires retourner en France pour travailler, tu pourras parfaitement le faire à ce stade, à condition que ton diplôme portugais remplisse les règles de la Commission des Psychologues en France, à qui tu dois demander une reconnaissance de ton diplôme. Une simple formalité grâce aux crédits ECTS !

En revanche, pour travailler au Portugal, une étape supplémentaire est imposée aux psychologues fraîchement diplômés : l’Année Professionnelle Junior (APJ). Il s’agit d’un an de transition entre tes études et ta vie professionnelle.

Cette étape est constituée de 1 600 heures d’activité supervisée par un psychologue expérimenté (titulaire depuis plus de 5 ans). Tu travailleras dans une entité agréée tout en étant rémunéré pour ton travail.

En parallèle, tu suivras 108 heures de formation dispensée par l’Ordre. Cette formation complémentaire abordera les aspects déontologiques, éthiques et pratiques du métier.

Ensuite, tu rédigeras un rapport de stage détaillé. Si celui-ci est validé par l’Ordre des Psychologues Portugais, tu obtiendras enfin ton titre professionnel de psychologue et ta carte professionnelle ! Tu pourras alors exercer de manière autonome dans ton domaine.

Pour devenir psychologue au Portugal, il faut donc compter 6 ans au total : 5 ans pour la formation universitaire et 1 an pour l’APJ. Alors, tu te lances dans cette aventure à l’étranger ?

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités