La licence de psychologie et les études pour devenir psychologue attirent de nombreux étudiants chaque année. Résultat ? Beaucoup d’appelés et peu d’élus ! L’admission en licence de psychologie s’avère plutôt sélective. Et pourtant, elle est ouverte à de multiples profils d’étudiants.
Différentes spécialités peuvent donc te permettre d’intégrer une licence, puis un master en psychologie. Mais, quelle spécialité du bac choisir pour mettre toutes les chances de ton côté sur Parcoursup ? Voici un plan d’attaque en trois étapes pour t’aider à sélectionner les spécialités du bac les plus pertinentes !
1) Connaître les attendus Parcoursup pour une licence de psychologie
La plupart des étudiants choisissent d’abord les spécialités de leur bac général en fonction de leurs préférences et de leurs points forts. Puis, le moment venu, ils se rendent sur Parcoursup pour formuler leurs vœux afin de rejoindre une formation post bac. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les enseignements de spécialité choisis au lycée correspondent aux attendus Parcoursup de la formation supérieure qui les intéresse !
Et si tu prenais les choses à l’envers ? Voilà une bonne astuce pour augmenter tes chances d’être accepté en licence de psychologie : prendre d’abord connaissance des attendus Parcoursup de cette formation afin de choisir les spécialités les plus adaptées !
Par exemple, pour rejoindre une licence de psychologie, les attendus mentionnent notamment :
- De solides compétences en matière d’expression écrite et orale
- Des capacités de raisonnement logique et d’argumentation
- La maîtrise de l’anglais
- Des compétences scientifiques dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, sciences et vie de la terre ou physique-chimie
- Des savoir-faire littéraires dans au moins une des matières suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales
- Une certaine curiosité pour les sciences sociales
2) Repérer les spécialités du bac adaptées à des études de psychologie
À partir de la classe de première générale, il existe treize spécialités possibles pour préparer ton bac. Tu ne dois en retenir que trois, puis seulement deux en terminale. L’objectif consiste donc à sélectionner les enseignements de spécialité qui correspondent le mieux aux attendus Parcoursup de la licence de psychologie. Par exemple, les spécialités « arts » ou « sciences de l’ingénieur » n’ont pas grand-chose à voir avec les critères requis pour rejoindre une formation supérieure en psychologie.
Zoom sur les 13 enseignements de spécialité du baccalauréat général
Voici un mémo bien utile afin de choisir les spécialités du bac les plus pertinentes pour intégrer une licence de psychologie :
Spécialité du bac général | Les attendus Parcoursup de la licence de psychologie en lien avec les enseignements de la spécialité |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques |
|
Humanités, littérature et philosophie |
|
Langues, littérature et cultures étrangères et régionales |
|
Mathématiques |
|
Physique-chimie |
|
Sciences de la vie et de la Terre |
|
Sciences économiques et sociales |
|
Grâce à ce tableau, tu peux facilement identifier les avantages de chaque spécialité pour préparer au mieux tes futures études de psychologie. Le but est de cumuler un maximum d’attendus Parcoursup, en choisissant des spécialités complémentaires. Pour cet exercice, tu peux aussi t’aider d’un simulateur en ligne créé par le ministère de l’éducation nationale : horizon21.
3) Choisir les bonnes spécialités
Au-delà des attendus de la plateforme d’orientation post bac pour intégrer une licence de psychologie, d’autres critères peuvent t’aider à choisir les spécialités du bac les plus adaptées pour tes études supérieures. Tout d’abord, il est primordial de sélectionner des enseignements qui t’intéressent vraiment, au risque de voir tes cours et tes révisions se transformer en réelle séance de torture !
Ensuite, tu dois aussi capitaliser sur tes points forts. Rappelons-le, ce sont les étudiants ayant obtenu les meilleures notes qui sont acceptés en priorité dans la formation supérieure de leur choix. Enfin, n’hésite pas à demander conseil auprès de tes profs ou d’un conseiller d’orientation.
Tu pensais que la licence de psychologie était une formation plutôt littéraire ? Eh bien non, les compétences scientifiques sont tout aussi importantes que les aptitudes en littérature pour se diriger vers les métiers de la psychologie ! Voilà donc tout l’intérêt de bien étudier les connaissances et les capacités nécessaires pour s’épanouir dans les formations en psychologie. Maintenant, à toi de placer le curseur au bon endroit pour multiplier tes chances d’intégrer une formation de psychologie tout en gardant du plaisir dans tes études !