Des universités réputées, un coût de la vie plus abordable qu’en France, une ambiance festive et une culture très riche : le Portugal se présente sans conteste comme un véritable paradis pour les étudiants. Et c’est ainsi que des milliers d’étudiants français bouclent leurs valises en direction de ce pays chaque année, afin d’y suivre leurs études. Et parmi ces étudiants français, on retrouve de nombreux dentistes en herbe, en quête d’une formation de qualité et accessible.
Tu aimerais suivre le mouvement et t’expatrier dans le pays de Ronaldo et des pastéis de nata pour tes études en médecine dentaire ? Avant de sauter le pas, découvre ce qui t’attend là-bas pour obtenir un diplôme de dentiste en bonne et due forme.
Le Portugal : l’El Dorado des étudiants français en médecine dentaire
Au Portugal, tu peux oublier la première année en parcours accès spécifique santé (PASS) ou en licence accès santé (LAS), obligatoire pour accéder aux cursus de la santé en France. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les étudiants français à choisir ce pays pour préparer leur diplôme dentaire.
Certains étudiants français se tournent vers le Portugal après avoir échoué leur admission au sein des études de médecine dentaire en France. D’autres ne tentent même pas d’intégrer une formation d’odontologie sur l’Hexagone et mettent directement le cap sur le Portugal après le bac. Et pour répondre à cette arrivée massive d’étudiants français, certaines universités portugaises proposent des programmes de formation francophones en médecine dentaire. C’est notamment le cas de l’université Egas Moniz de Lisbonne ou de l’université CESPU de Porto.
Dans ces universités, la première année de formation est entièrement en français. Des cours intensifs de portugais sont proposés aux étudiants français, à raison de cinq heures par semaine. Ils peuvent ainsi préparer sereinement leur deuxième année de formation, en portugais cette fois-ci !
Les études au Portugal, ça fait rêver, mais attention, elles ont un coût ! Les frais de scolarité sont estimés entre 6 000 et 8 000 euros pour des études de médecine dentaire au Portugal, en fonction de l’établissement que tu intégreras.
Étape 1 : décroche le bac avant de te lancer
Tu as obtenu un bac général avec des enseignements de spécialités en mathématiques, sciences de la vie et de la Terre et/ou physique chimie ? Alors, ton profil correspond à celui des étudiants recherchés par les universités du Portugal pour les cursus de médecine dentaire. Dans ce pays, il n’existe pas de concours d’entrée en formation d’odontologie. Ton admission au sein des études de médecine dentaire dépend avant tout des notes que tu obtiens au bac et d’un entretien avec un jury.
Les critères d’admission des universités du Portugal pour tes études en médecine dentaire se basent surtout sur :
- Tes notes dans les matières scientifiques
- Tes compétences en langues, à travers tes notes, ton parcours et/ou ton histoire personnelle (si ton père est portugais et si tu pars en vacances à Braga tous les étés depuis tes cinq ans, c’est peut-être le moment de le mentionner !)
- Ton projet professionnel et ton appétence pour la médecine dentaire
- Ta capacité de travail et ton autonomie
Étape 2 : lance-toi pour passer 5 ans au Portugal
Au Portugal, cinq ans d’études t’attendent pour obtenir ton diplôme de dentiste. Le diplôme est alors appelé Mestrado integrado em Medicina Dentária. Il s’agit donc d’un diplôme de niveau master. Dans ce pays, la formation en médecine dentaire se divise en deux cycles d’études.
Le premier cycle d’études en médecine dentaire dans les universités du Portugal
Dans le cursus d’odontologie au Portugal, le premier cycle d’études s’organise sur trois ans. Durant cette première partie de leur formation, les étudiants acquièrent un socle de connaissances fondamentales pour appréhender la prévention, le diagnostic et le traitement des différentes pathologies de la bouche, des dents et de la mâchoire.
Le deuxième cycle d’études en médecine dentaire dans les universités du Portugal
Durant leur second cycle d’études en médecine dentaire, qui concerne la quatrième et la cinquième année de formation, les étudiants ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances, avec un enseignement qui couvre tous les aspects de l’odontologie. Ils développent notamment leur expertise en endodontie, parodontie, radiologie dentaire et anesthésiologie dentaire. Ils apprennent à mettre en place des soins et traitements adaptés en cas de carie, de prothèses dentaires ou de maladies spécifiques.
La pratique au cœur du programme
Au Portugal, les études de médecine dentaire offrent une grande place à la pratique, pour le plus grand plaisir des étudiants français. Si la première voire la deuxième année restent plutôt théoriques, les étudiants ont l’opportunité de prodiguer leurs premiers soins dentaires dès la troisième année du cursus. Les universités du Portugal disposent d’ailleurs de nombreuses ressources, avec des laboratoires modernes et bien équipés. L’université d’Egas Moniz dispose même de sa propre clinique dentaire, où les soins sont prodigués à partir de techniques innovantes et d’équipements à la pointe de la technologie !
Puis, la quatrième et la cinquième et dernière année de formation introduisent trois stages très appréciés des étudiants : le stage en clinique générale dentaire, le stage en clinique dentaire hospitalière et le stage de santé orale communautaire. Grâce à ces périodes d’immersion dans des établissements de santé, les étudiants dentistes ont l’occasion de renforcer leur connaissance des soins dentaires sur le terrain, afin de développer leurs compétences professionnelles.
Étape 3 : spécialise-toi si tu l’oses
Cinq années d’études suffisent pour décrocher un diplôme de dentiste au Portugal. Mais si tu es prêt à signer pour quelques années de formation supplémentaires, tu peux tout à fait envisager une spécialisation. Dans ce cas, tu peux te diriger vers l’orthodontie, la dentisterie pédiatrique, la chirurgie buccale ou la parodontologie. Selon le cursus, trois à quatre ans d’études supplémentaires sont nécessaires pour valider ton diplôme de spécialité en médecine dentaire.
Mettre le cap sur le Portugal pour ses études en médecine dentaire, c’est choisir un environnement moins stressant, sans pour autant rogner sur la qualité de la formation. Et avec un diplôme reconnu dans toute l’Union européenne, les étudiants français expatriés au Portugal pendant leur cursus peuvent tout à fait choisir le pays d’exercice de leur métier.






