Une chose est sûre, avec ta licence de psychologie, tu as de bonnes bases dans le domaine. Tu vas maintenant pouvoir les mettre en application dans ton projet professionnel, ou les perfectionner grâce à des formations de spécialisation accessibles après un bac+3.
Tu peux par exemple poursuivre ton cursus en master, à la fac ou dans une grande école. Tu peux également poursuivre tes études en licence professionnelle ou en passant un diplôme universitaire… Il existe plusieurs possibilités ! Découvre quelles sont toutes les voies accessibles de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle avec Diplomeo !
Poursuis tes études en master
Dans le schéma classique LMD (licence, master, doctorat), le master psychologie est la suite logique de la licence. Généralement, les universités qui proposent des licences de psychologie ont aussi des formations en master.
Avant de choisir le diplôme master que tu vas suivre, renseigne-toi sur toutes les spécialisations qui existent. Il existe des masters de recherche et des masters professionnels.
Les masters qui ouvrent leurs portes aux titulaires de licence psycho sont issus de plusieurs domaines : éducation, sciences humaines et sociales, etc.
Les masters à intégrer après une licence de psychologie
Une fois ta licence en poche, tu peux te spécialiser dans un domaine très précis de la psychologie. Selon si tu veux travailler avec des personnes malades, des enfants ou des entreprises, par exemple, il existe des masters purement axés vers la psychologie, avec des mentions comme :
- le master psychologie clinique
- le master économie et psychologie
- le master neuropsychologie
- le master psychopathologie clinique psychanalytique
- le master psychologie sociale du travail et des organisations
- le master psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent
- etc.
Le master en psychologie te permettra de travailler pendant un an et demi sur la thématique choisie, avant de te former lors d’un stage de fin d’études. En général, il est proposé en fin de deuxième année de master, au dernier semestre. Il peut se dérouler sur 4 à 6 mois. Un mémoire (professionnel ou non) viendra clôturer ta scolarité.
Il existe aussi un certain nombre de masters accessibles aux titulaires d’une licence psycho, mais tournés vers des domaines annexes. Tu peux te lancer dans des masters dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la santé ou encore du social : master ressources humaines, master MEEF, master intervention et développement social, master journalisme, etc.
Comment intégrer un master de psychologie ?
Bien sûr, après une licence de psycho, le master de psychologie semble être la voie toute tracée. Comme on te l’a expliqué, il est important de se renseigner sur les spécialisations proposées dans les différentes universités. Pour ce faire, tu vas devoir passer par Mon Master, la plateforme dédiée à l’orientation post-licence, qui débute au mois de février. Tu auras alors accès à toutes les informations sur le programme et les attendus de la formation.
À noter que, depuis quelques années, la licence de psychologie et son master font partie des filières en tension, au même titre que le droit et les STAPS. En effet, les places disponibles pour intégrer ces cursus sont peu nombreuses face à la demande des candidats. Le refus en master est de plus en plus fréquent. De fait, il faut avoir un excellent dossier scolaire et postuler à de nombreux masters de l’Hexagone pour être assuré de trouver une place à la rentrée ! Note tout de même que Mon Master dispose d’une phase complémentaire, si tu n’obtiens pas les vœux souhaités du premier coup. En fin de procédure, tu peux aussi saisir le rectorat.
Leticia, diplômée de la licence psychologie à l’Université Côte d’Azur, en a d’ailleurs payé les frais. "À l’issue de ma licence, je voulais intégrer un master en psychologie clinique, mais j’étais beaucoup trop loin sur les listes d’attente", raconte la jeune femme. Désireuse de ne pas s’en arrêter là, elle opte pour un plan B : les études à l’étranger."J’ai postulé à l’Université européenne de Lisbonne au Portugal et j’ai été acceptée en master", se réjouit-elle. L’étudiante a donc passé deux années dans la capitale du Portugal, avant d’obtenir son bac+5 et de rentrer en France.
Attention aux équivalences des formations à l’étranger et en France. Dans le cas de Leticia, la jeune femme doit rattraper des heures de stage pratique afin de respecter les réglementations françaises et pouvoir présenter son dossier à la Commission des Psychologues. Une fois qu’elle aura réalisé les 500 heures obligatoires (contre 350 au Portugal), elle pourra détenir son titre de psychologue et enfin exercer son métier en France.
Spécialise-toi après une licence psycho
De nos jours, avoir un bac+3 peut permettre d’intégrer le monde professionnel, selon le domaine et les compétences acquises. Ainsi, après une licence de psychologie, il est possible d’aller un plus loin dans son parcours pour approfondir ses connaissances ou devenir expert dans un domaine.
Opte pour une licence pro
Si tu ne veux pas te lancer dans un master ou que tu as été refusé à l’entrée, tu peux te tourner vers une autre formation universitaire : la licence professionnelle. Les licences professionnelles, qui durent un an, ont pour but de te donner des connaissances précises dans un domaine. Cela permet d’accéder rapidement au marché du travail et de te rendre opérationnel en quelques mois de cours. Certains cursus peuvent s’effectuer par le biais de l’alternance.
À partir du moment où tu effectues ta formation en alternance, tu es considéré comme un salarié de l’entreprise. Cette dernière te versera un salaire et t’accueillera en contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Voici quelques exemples de licences pros accessibles après une licence de psychologie :
- Licence pro sciences humaines et sociales
- Licence pro intervention sociale :
- accompagnement de publics spécifiques
- insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- développement social et médiation par le sport
- accompagnement social
- Licence pro métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- etc.
Tourne-toi vers un diplôme universitaire (DU)
Au-delà des licences pros, certaines universités proposent aussi des diplômes universitaires (DU). Ces formations répondent à certains besoins sur le marché du travail et sur des territoires spécifiques. Tu peux retrouver :
- DU Adolescents difficiles
- DU Addictologie
- DU Approche psychosomatique dans le soin
- DU Accompagnement en fin de vie et soins palliatifs
- DU Psychologie interculturelle appliquée
- DU Suicidologie
- DU Thérapies comportementales et cognitives
- DU Victimologie
- etc.
Les facultés de psychologie de France dispensent également de nombreuses formations accessibles aux titulaires d’une licence de psychologie. Attention : les diplômes universitaires sont loin d’être proposés dans toutes les universités. Veille également à vérifier la reconnaissance des DU qui t’intéressent dans le milieu professionnel.
Passe des concours dans le paramédical, le social ou l’éducation
Si le master de psycho n’est pas envisageable, n’aie crainte ! La psychologie est proche d’autres domaines : le paramédical et le social. Il est donc possible d’intégrer ces cursus.
Voici quelques exemples de métiers qui allient ces domaines, à celui que tu viens d’étudier en licence :
- Aide-soignant
- Assistant de service social
- Conseiller principal d’éducation
- Ergothérapeute
- Éducateur de jeunes enfants
- Infirmier
- Orthophoniste
- Psychomotricien
- etc.
Un certain nombre de ces professions sont accessibles à travers des concours, qui donnent accès à des formations en institut ou en école supérieure et débouchent sur l’obtention d’un Diplôme d’État (DEA, DEI, DEE, etc.). Il existe des classes préparatoires pour te préparer aux concours ou consolider ton dossier d’admission. Même si tu as déjà acquis des connaissances grâce à ta licence, tu pourras t’entraîner pour les épreuves écrites et orales.
Le domaine de l’enseignement t’ouvre également ses portes : avec trois ans d’expérience en tant que professeur et une licence de psycho, tu pourras devenir psychologue scolaire. Le métier de conseiller d’orientation est accessible, quant à lui, par un concours post-licence.
Se réorienter dans un tout autre domaine
Tu as comme une envie de faire un virage à 180 degrés ? Il n’est jamais trop tard pour changer de voie dans les études ! Si certains se reconvertissent dans un domaine totalement différent à 30 ans, 40 ans, voire 50 ans, pourquoi pas toi du haut de ta petite vingtaine d’années ? En fonction de tes envies, tu pourras par exemple reprendre tes études à zéro (via la plateforme Parcoursup ou pas) ou bien bénéficier de certaines passerelles et bifurquer en bac+2 ou bac+3.
Nombreux sont les jeunes provenant de l’université qui se réorientent notamment vers des cursus plus professionnalisants comme les bachelors ou les BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Tu seras donc loin d’être le premier étudiant de licence à finalement choisir, par exemple, un BTS tourisme ou un bachelor graphisme.
Pense aussi aux établissements d’enseignement supérieur spécialisés qui recrutent souvent des profils divers et qui proposent des formations dans des secteurs variés comme :
- les écoles de commerce
- les écoles d’informatique
- les écoles de journalisme
- les écoles de tourisme
- les écoles de communication
- etc.
Entre dans la vie active après une licence psycho
Après des études de psychologie, la seule voie n’est pas de devenir psychologue. Une multitude de métiers dans le secteur de l’accompagnement existent. De toute façon, tu ne peux pas devenir psychologue après une licence, puisque le titre de psychologue n’est accessible qu’après un bac+5 et un stage professionnel validé.
Il est donc rare d’arrêter ses études supérieures après une licence de psychologie. Cependant, quelques métiers sont envisageables dans les domaines du social, du bien-être ou même des ressources humaines, comme :
- Aide à domicile
- Animateur petite enfance
- Aide médico-psychologique
- Coach de vie
- Conseiller en économie
- Consultant en risques professionnels
- Conseiller en insertion professionnelle
- Psychanalyste
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
- etc.
Si Leticia a décidé de poursuivre ses études pour devenir psychologue clinicienne, ce n’est pas le cas de tout le monde. "J’ai des amies qui se sont dirigées vers le domaine de la petite enfance, car on apprend beaucoup de choses sur le développement de l’enfant pendant la licence de psychologie", explique la jeune femme. "Elles se tournent vers des métiers comme auxiliaire de puériculture en crèche ou assistante maternelle", précise-t-elle.
Si jamais tu vas au bout de tes études et que tu finis par obtenir ton titre de psychologue, sache que tu n’auras pas de mal à trouver un emploi. Selon Leticia, de plus en plus d’entreprises veulent des psychologues en poste en permanence, que ce soit dans les écoles, les centres médicaux, les associations ou les entreprises privées.
Et si aucune de ces options ne te convient ?
Que faire si aucun de ces choix ne te convient et que tu as besoin de réfléchir à ton avenir ? Pourquoi ne pas tenter l’année de césure ? Après tout, faire une pause dans ses études pendant une durée déterminée, c’est courant aujourd’hui. Et si tu es dans le flou, c’est potentiellement une solution qui te permettra de mettre les choses au clair avec toi-même.
Ainsi, tu pourras :
- Partir en service civique : de nombreuses missions existent dans le social pour un service civique. Tu auras ainsi le temps de réfléchir et de te demander si tu prends bien le bon chemin.
- Faire un stage en entreprise : essaie de trouver une mission en lien avec la psychologie. Ce temps en immersion t’aidera à déterminer si, vraiment, tu as envie de te diriger vers cette voie et te permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle.
- Partir étudier à l’étranger : si tu as besoin de réfléchir, changer d’air et de cadre de vie peut être une solution. Étudier à l’étranger te permet d’acquérir de nouvelles compétences ou un double diplôme tout en te permettant de découvrir une nouvelle culture et de faire une pause dans ton rythme d’étude classique.
- Trouver un emploi dans la vie active : tu peux également trouver un job qui n’a pas forcément de lien avec la psychologie pour acquérir une expérience professionnelle, mais aussi économiser afin de financer ta potentielle reprise d’études. Qui sait ? Tu seras peut-être content de reprendre une formation par la suite !
Les possibilités sont multiples de nos jours, alors pourquoi ne pas en profiter ?
FAQ – Les questions que se posent les étudiants en licence de psychologie
Pour résumer tout ça, voici quelques réponses aux questions que se posent le plus les diplômés d’une licence de psycho.
Peut-on devenir psychologue avec une licence de psychologie ?
Il n’est pas possible de devenir psychologue après une licence de psychologie. Tu dois valider un master et un stage professionnel de 500 heures pour pouvoir détenir le titre de psychologue.
Quels métiers faire sans master de psychologie ?
Après une licence de psychologie, tu peux te lancer dans des domaines variés, tels que l’éducation ou le social. Avec un programme très axé sur le développement cognitif, de nombreux étudiants se tournent vers les métiers d’assistant social, d’auxiliaire de puériculture, d’assistant maternel, d’éducateur de jeunes enfants, etc.
Faut-il passer par Mon Master pour continuer en psychologie ?
Si tu vises un master universitaire, tu dois absolument passer par la plateforme du gouvernement Mon Master. Celle-ci regroupe plusieurs milliers de masters dispensés par les universités de France. Tu dois donc suivre une procédure, avec un calendrier précis. Plusieurs étapes composent la phase Mon Master : le dépôt des candidatures, l’examen de celles-ci, la phase principale d’admission, la phase complémentaire, ainsi que la gestion des désistements.
Puis-je suivre un master en psychologie à l’étranger ?
Si tu ne parviens pas à intégrer un master de psychologie en France, tu peux tout à fait tenter ta chance à l’étranger. Attention, le titre de psychologue étant un titre protégé, il faut bien vérifier les équivalences de reconnaissance d’un pays à un autre. Les réglementations en Belgique, en Espagne, en Allemagne ou au Portugal ne seront pas les mêmes qu’en France.






